Pensez-vous que le personnage romanesque soit créé seulement par son auteur ?

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je suis en première L et mon professeur de français nous a donné un sujet de dissertation à rendre pour Vendredi prochain. Or le sujet me bloque complètement, j'ignore vers quelle réflexion elle veut nous mener. De ce fait je n'arrive pas à trouver mon plan. Serait-il possible que vous m'aidiez ?

Le sujet : "Madame Bovary, c'est moi" (dit Flaubert). Pensez-vous que le personnage romanesque soit crée seulement par son auteur ?

Merci d'avance !
Bonsoir Lena,

Essaye de reformuler différemment ton sujet, cela te guidera sans doute
Demande toi aussi pourquoi cette citation de Flaubert est au début de ton intitulé, elle n'est pas là par hasard
Je vais faire cela, merci du conseil !
L'auteur veut-il ressembler au personnage ?

Ce personnage doit-il refléter la réalité ou "critiquer" la société (ce que fait Emma).
Bonjour à tous !
J'aurais besoin d'un petit coup de main : ma professeur de français nous a donné une dissertation à rendre pour ce vendredi… Mais je ne trouve pas d'exemples, or ce sont eux qui construisent une dissertation ! Au secours !

Voilà mon sujet : Flaubert à dit "Madame Bovary, c'est moi." Pensez vous que le personnage romanesque soit seulement créé par son auteur ?

Et voici ce que j'ai préparé :

1. C’est l’auteur qui créé son personnage…

• Le personnage sort de l’imagination de l’auteur (cœur, sentiment, ressenti)
Jonathan Harker et Mina Murray dans Dracula, Bram Stoker
Les personnages de Stephen King

• L’auteur s’inspire de l’époque dans laquelle il vit, de la réalité (expérience, observations…)
La comtesse de Ségur donne les noms de son entourage à ses personnages
Vlad l’Empaleur qui a inspiré à Bram Stoker le personnage de Dracula

2. …mais il n’est pas le seul : le lecteur imagine parfois lui-même le personnage.