Anthologie poétique sur le thème du secret

Entraide scolaire

49 réponses · Page 2 / 3

Francis Ricard (professeur, poète toulousain)

poème
ça bavarde les choses faut pas croire faut écouter leur mutisme bavard se taire pas parler dessus non seulement se taire et les écouter ça s’agite dans le souterrain des fossoyeurs ça cause partout c’est secret bien sûr ça parle une langue qu’on ne comprend pas qu’on ne comprend plus mais on saisit des bribes parfois quand on se tait ça rentre pas par les oreilles de la tête ça rentre par ailleurs par le corps par les pieds par les doigts faut se taire et écouter ce murmure ça parle doucement comme avec un mouchoir dans la bouche ou un chiffon sur les lèvres ça crie pas ça murmure mais ça s’entend dans le silence il faut attendre attendre parfois longtemps guetter ne rien faire se rendre disponible scruter s’enfouir dans ce tout redevenir une partie de ce tout de silence alors on entend le murmure mystérieux des choses que le bruit barbare recouvrait alors tout redevient harmonieux les statues marchent la nature bavarde les masques sourient et le secret apparaît dans son évidence même à celui qui s’offre à l’accueillir dans l’atelier du regard silencieux le tissu du monde recousu ressuscite et délivre sa parole fossoyée
C'est vraiment sympathique d'avoir proposé ton aide floreale 😀 ! Peux tu me renseigner sur la bibliographie de ce poème … Merci d'avance ! 😀
Une simple recherche sur le net … 🙂
Ok pas de soucis ! 🙂
Bonjour,

Je suis en première S et je dois réaliser, pendant ces vacances, une anthologie poétique.
J'ai choisi comme thème : le secret.
J'ai trouvé sept poèmes de trois siècles différents et présentant diverses formes poétiques, ainsi que sept oeuvres pour illustrer ces écrits.
J'ai même trouvé une mise en page original : une boite à mouchoirs, que j'ai complètement métamorphosée en "boîte à secrets". J'ai aussi rédiger une partie de ma conclusion puisque je dois, tout d'abord, m'attaquer à la préface et trouver une problèmatique. Et là, je bloque.

N'auriez-vous pas des idées de problématiques à me proposer ainsi qu'un titre plus original que "Le Secret" ? J'ai pensé à "comment les poètes nous font-ils part de leurs secrets?" ou "avons-nous tous des secrets?" mais je ne suis pas convaincue…

D'avance merci !
Ce serait plus facile d'aider pour un titre en connaissant ta sélection …

Suggestion au hasard ;
Des secrets à taire ou à dire …
Jeunes gens, prenez garde aux choses que vous dites

Jeunes gens, prenez garde aux choses que vous dites.
Tout peut sortir d'un mot qu'en passant vous perdîtes.
Tout, la haine et le deuil ! - Et ne m'objectez pas
Que vos amis sont sûrs et que vous parlez bas… -

Ecoutez bien ceci :
…/…

Victor HUGO (1802-1885)
Bonjourr! Je fais une anthologie sur le theme le secret et je n'arrive pas à écrire la préface et à trouver 7 toiles de peintures concernant le theme le secret. Alors si quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait 🙂
[lien invalide]
Felix Nussbaum, le secret 1939
Pour ce qui est des illustrations, il serait judicieux qu'elles soient en rapport avec ta sélection dont tu ne dis rien.

Tu connais les attendus d'une préface :
Annoncer le thème.
justifier le thème.
Présenter la sélection et les auteurs.

Mais surtout, susciter l'intérêt des lecteurs.

En exergue peut-être :

Je vais te dire un grand secret Toute parole
A ma lèvre est une pauvresse qui mendie …
Aragon
Mercii beaucoup !😀 et pour ma selection j'ai choisi : -les secrets de la vie de Leconte de lisle -Je vais te dire un grand secret de Louis aragon -Les regrets du Bellay -Le secret de Marceline -Un secret de Felix arvers -Des secret a taire ou a dire de Victor Hugo -Amour secret de victor hugo
https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/vermeer/femmeenbleulisantunelettre.jpg

https://silartetaitconte.hautetfort.com/media/01/02/4078752825.jpg
Monet La promenade-Argenteuil (Peut-être pour Marceline Desbordes Valmore)
Mercii beaucoup Floreale☺️!! Et pour la preface j'en ai jamais faite une ni vu un exemple alors où pourrais-je en trouver ? Ah et encore une question: j'ai à presenter mon anthologie materiellement alors comment pourrais-je symboliser le theme secret concretement?
Pour ce qui est de la préface, voir la fiche-méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/preface
Cherche des images de boîtes à secret.
Je voulais quelque chose d'originale pour symboliser le secret. Et je dois y integrer mes poemes et mes oeuvres d'arts . Alors autre idee ?
Un dossier TOP SECRET.
Ah ouii ! Très bonne idée Floreale merci beaucoup 🙂

J'ai essayé de rediger la preface sur le theme le secret mais je ne suis arrivé à rien ! Je n'arrive pas à l'écrire ni comment la commencer et j'ai déjà visiter plusieurs sites sur comment ecrire une preface 😞 alors une aide svp ?
Même le lien vers la fiche-méthode que je t'ai indiqué n'a servi à rien ?
Je ne vois pas vraiment comment nous pourrions t'aider davantage.
Tu le sais que la préface remplit plusieurs fonctions :
Présenter le thème et la sélection.
Justifier tes choix
Intéresser le lecteur.

L'idéal serait de lire quelques préfaces d'anthologie pour te rassurer et te montrer qu'il n'y a aucune préface qui ressemble à une autre.
De toute façon, notre aide ne peut aller bien loin , nous ne connaissons que ton thème, pas la sélection.
Je vais te dire un grand secret Je ne sais pas
Parler du temps qui te ressemble
Je ne sais parler de toi je fais semblant.
..
Comme Aragon, je vais te confier un secret, lecteur, un secret qui me ressemble, qui te ressemble. Chaque poème recèle un mystère à découvrir et qui devient vite un trésor. Le thème du secret que j'ai choisi pour toi est riche à plus d'un titre : il invite à la découverte et aussi à la rencontre avec des poètes connus ou moins connus …
KMercii beaucoup floreal !! Et voici ma selection : *le secret de la vie
*amour secret *jeunes gens prenez garde a ce que vous dites *le secret *un secret *je ne veux point fouiller au sein de la nature *amour caché
Et en fait j'ai du mal à expliquer ce que le poeme : jeunes gens prenez garde a ce que vous dites -victor hugo
Bonjour,
J'ai le même problème , une préface , des bios et des poèmes pour chaque siècles ainsi qu'une image et une justification de choix par poèmes .Pour ma présentation j'ai pensé à faire sous forme de journal intime avec un petit cadenas et en écrivant , au moins pour les premiers siècles à la plume et l'encre de chine ,qu'en pensez-vous ?
Pour mes poèmes j'ai choisis : Au 16ème Les regrets de du Bellay , au 17ème Les femmes et le secret de La Fontaine et au 21ème Dirty little secret de The All-American Rejects .
Avez vous des astuces ou des suggestions pour moi ,s'il vous plait ?