Analyser la mort de Tristant et Iseult

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je rechercher désespérément une aide pour l'analyse de la mort de Tristan et Iseult qui soit en rapport avec la littérature courtoise et épique. Est-ce que quelqu'un aurait analysé ce passage et pourrait m'aider à comprendre comment l'analyser.
Merci beaucoup.
Dis nous à partir de quand ton passage commence, et copie le ici.
Durant ce temps, Tristan dolent et las, souvent se plaint, souvent soupire pour Iseult qu’il désire tant. Il tord ses mains et ses larmes coulent. En ce chagrin, en cette angoisse, il voit sa femme s’avancer devant lui ; elle s’avise d’un perfide artifice et lui dit : « Voici Kaherdin qui arrive ! J’ai aperçu sa nef au loin sur la mer. Je suis sûre que c’est la sienne. Dieu veuille qu’il vous apporte une nouvelle dont vous aurez du réconfort ! » A ces mots, Tristan sursaute et dit : « Belle amie, êtes-vous bien sûre que ce soit la nef de Kaherdin ? _ N’en doutez point ; je l’ai bien reconnue. _ Dites-moi, je vous prie, ne me le cachez pas : de quelle couleur est la voile qui flotte sur sa vergue ? » Iseult répond d’une voix qu’elle veut assurée : « La voile est noire ! » Tristan ne réponds pas un mot. Il se retourne vers le mur, puis il dit : « Iseult, vous n’avez pas voulu venir auprès de moi ! Pour votre amour, il me faut aujourd’hui mourir ! » Puis, après un court instant, il ajoute d’une voix éteinte : « Je ne puis plus longtemps retenir ma vie.» Par trois fois il prononça : « Iseult amie ! » ; à la quatrième, il rendit l’âme.