La Fontaine, Le Singe et le Léopard, critique des comportements des grands

Entraide scolaire

37 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

il faut que je fasse un commentaire sur ces gravures mais je ne sais pas comment faire

Voici la problématique: Comment les illustrations d'Oudry rend-elle compte de la moralité de la fable?

Voici les gravures en lien:

https://environnement.ecole.free.fr/fables_de_la_fontaine/images/Le%20singe%20et%20le%20leopard.jpg

https://environnement.ecole.free.fr/fables_de_la_fontaine/images/Le%20singe%20et%20le%20leopard_.jpg

https://environnement.ecole.free.fr/fables_de_la_fontaine/images/Le%20singe%20et%20le%20leopard%20.jpg

Merci de m'aider à trouver des axes!
Vous pouvez m'aider?

Seules les deux premières illustrations sont de Oudry.
La dernière est de Gustave Doré.

Au fait, je suppose que tu as compris la moralité de la fable ?
C'est indispensable pour pouvoir commenter ces gravures.
Oui en gros c'est "l'habit fait pas le moine"
Vraiment en gros, alors…
Le Singe avait raison; ce n’est pas sur l’habit
Que la diversité me plaît, c’est dans l’esprit
L’une fournit toujours des choses agréables ;
L’autre en moins d’un moment lasse les regardants.(5)
Ô ! que de grands Seigneurs, au Léopard semblables,
N’ont que l’habit pour tous talents !
La morale chez Ésope disait : "La fable montre que les ornements de la pensée valent mieux que la beauté du corps."
J'arrive pas à voir les axes présents
Je suppose que chaque axe peut correspondre à une gravure…
Ton sujet parle des deux gravures d'Oudry…
Pas de celle de Gustave Doré ?
Pourtant, elle aussi illustre bien la morale de la fable (en un seul dessin, alors qu'il faut deux dessins à Oudry pour illustrer la même morale).

Tu dois observer chaque dessin et essayer de comprendre par quels moyens chaque artiste a tenté de suggérer la morale de la fable.
Y'a une idée de spectacle pour chaque gravures mais avec différents animaux
Peut-être que si tu notais d'abord en vrac tout ce que t'inspirent ces gravures, tu pourrais classer et trier ces remarques pour dégager ensuite tes axes. Normalement, c'est dans cet ordre-là que l'on fait le travail… On ne donne pas de titre à ses axes avant d'avoir noté et classé ses remarques.
J'ai trouvé que le le mouvement de la foule dans les deux gravures : les
personnages s’éloignent du léopard dans la première, entourent le singe
dans la seconde, marquant la lassitude qu’inspire le premier et le succès
du second. Dans la première, les personnages sortent en file indienne
de la baraque de foire, dans la seconde, ils forment un cercle autour du
singe. Suivez en particulier le jeu des regards : les personnages inclinent
la tête vers le singe dans la seconde gravure, mais se regardent les uns
les autres, ou regardent ailleurs dans la première. La composition des
images reflète donc les succès inégaux des deux animaux.
Bonsoir,

Le léopard a une belle robe et fière allure, mais lasse les spectateurs par son manège.
Le singe en revanche, animal plus vulgaire, est plus rusé, il sait séduire par ses tours variés.
L'intelligence et l'habileté l'emportent sur les apparences et la répétition monotone.
Je trouve pas les axes, j'ai juste remarqué que le mouvement de la foule dans les deux gravures : les
personnages s’éloignent du léopard dans la première, entourent le singe
dans la seconde, marquant la lassitude qu’inspire le premier et le succès
du second. Dans la première, les personnages sortent en file indienne
de la baraque de foire, dans la seconde, ils forment un cercle autour du
singe. Suivez en particulier le jeu des regards : les personnages inclinent
la tête vers le singe dans la seconde gravure, mais se regardent les uns
les autres, ou regardent ailleurs dans la première. La composition des
images reflète donc les succès inégaux des deux animaux.
Suivez en particulier le jeu des regards : les personnages inclinent
la tête vers le singe dans la seconde gravure,
Ça vient de toi, ça ? 🙄
Non j'ai trouvé sur internet

Voici mon introduction:

Jean Baptiste Oudry né à Paris le 17 Mars 1686 et mort à Beauvais le 30 Avril 1755, est un peintre et graveur français et Gustave Doré est un illustrateur , graveur, peintre et sculpteur français né à Strasbourg le 6 Janvier 1883 à Paris. Ces illustrations représentent la fable 3 du livre 9 qui met en scène des animaux personifiés dont le singe et le léopard. Ces gravures représentent l'une le singe et l'autre le léopard qui se mettent en scène devant un public. Il serait dont interessant de montrer comment les illustrations d'Oudry rendent t elles compte de la moralité de la fable. Dans un premier temps nous verrons que le léopard et le singe s'opposent sur leur talent et dans un deuxième temps nous étudierons que les personnes ne réagissent pas de la même façon face à eux

Vous en pensez quoi?
N'abuse pas des MP. Ils ne sont pas destinés à l'usage que tu en fais.
Il me semble que tu as manqué le premier axe : explicitation de la morale et choix de son illustration au moyen d'une ou de deux vignettes…
les axes que j'ai mis sont ceux que ma professeur nous a donné d'après des camarades de ma classe, mais je ne vois pas comment trouver des arguments et exemples
Tu as pourtant commencé dans ton message 12.
N'es-tu pas capable de décrire aussi la représentation des deux animaux ?
On voit dans la deuxième gravure le singe dans un cerceau et le lion qui ne fait pas de tour mais qui se montre non?
Jean-Luc a écrit :N'abuse pas des MP.
Dis donc, Filledu13… Tu sais ce que je t'ai déjà dit à propos des multiples MP que tu m'envoyais… Pourquoi persistes-tu à en envoyer ? 😞
On voit dans la deuxième gravure le singe dans un cerceau et le lion qui ne fait pas de tour mais qui se montre non ?
Le lion… Tu veux dire le léopard, je suppose.
Pourquoi cette question ? Tu n'es pas sûre de ce que tu vois ?
Mais ce n'est pas tout de décrire, il faut aussi faire le rapprochement avec la morale de la fable…
Désolée.
Tout d'abord, dans la première gravure, les personnages s’éloignent du léopard et dans la deuxième gravure, ils entourent le singe , on peut le voir aussi avec le jeu des regards où on peut voir que les personnages inclinent
la tête vers le singe dans la seconde gravure, mais se regardent les uns les autres, ou regardent ailleurs dans la première marquant la lassitude qu’inspire le premier et le succès du second comme dans la fable.

Après je trouve pas quoi dire d'autre