Coupure du mot "désagréable"

Langue française

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Ma question concerne la place du trait d'union, quand ce mot atteint la fin de la ligne.

J'ai l'habitude de faire les coupures suivantes :
dé-sagréable
désa-gréable.

Je me demande si "dés-agréable" est correct.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Tipram
Il me semble que la tradition française de coupure est purement syllabique et valide vos deux premières solutions (enfin, surtout la seconde, car les coupures sur la première syllabe ne sont pas bien vues je crois). La tradition anglo-saxonne privilégie le découpage sémantique et validerait votre dernière solution. À vérifier.
Selon l'usage français on découpe :
dé-sa-gré-able.
Ce qui est prohibé, c'est :
a-gré-able: jamais de lettre isolée en fin de ligne.
Ma remarque avait une portée générale, au-delà du seul cas de "désagréable", mais était trop imprécise. En fait, après vérification, la prohibition de la coupure monosyllabique en début de mot dépend des lettres et de la casse : les coupures de deux lettres fines (li-vraison, fi-nale) sont en principe proscrites alors qu’elles sont tolérées avec des lettres larges et seulement dans les petites justifications (ma-tériel, mo-dèle).
Je remercie bien vivement Lamaneur et Delia pour leur réactivité et leurs réponses.

Tipram

Quelle manipulation dois-je faire pour recevoir une alerte quand une réponse est postée ?

T.
Tipram a écrit : Quelle manipulation dois-je faire pour recevoir une alerte quand une réponse est postée ?

T.
Tu vas dans ton Profil (en haut de la page) et tu coches les options qui t'intéressent.
Bonjour à tous,

je n'ai pas bien saisi, ce serait dé-sa-gréable , ou dé-sa-gré-able ?

Merci d'avance.
limpersberg a écrit :Bonjour à tous,

je n'ai pas bien saisi, ce serait dé-sa-gréable , ou dé-sa-gré-able ?

Merci d'avance.
Si j'ai bien compris ce serait :
  • désa-gréable
  • désagré-able

Dé-sagréable pose le problème qu'il y a deux lettres fines seules en fin de ligne.

C'est bien cela ?
C'est bien cela dans le principe. Ici la coupure dé-sagréable est néanmoins licite car ce ne sont pas des lettres fines, contrairement à, par exemple, il-licite.
Oui.
dés- agréable est aussi possible si on utilise une coupure étymologique, plus rare mais tout aussi correcte.
Et désagréa- ble est aussi déconseillée car on évite de rejeter en début de ligne une syllabe muette.
Et quid de dé-sa-gré-able ?
lamaneur a écrit :C'est bien cela dans le principe. Ici la coupure dé-sagréable est néanmoins licite car ce ne sont pas des lettres fines, contrairement à, par exemple, il-licite.
Si i et l sont des lettres fines, on le conçoit bien. Y en a-t-il d'autres ? f ? t ? r ?

Je me demande tout simplement comment se définit une lettre fine. 🙂

Qui saurait me répondre ?
Je n'ai rien vu faisant la disctinction lettres fines ou pas, mais que dans tous les cas il était déconseillé de ne laisser que deux lettres sur la ligne, ou d'en renvoyer deux sur la ligne suivante. Ce qui fait qu'on ne coupe pas les mots de quatre ou cinq lettres.