Correction conjugaison de verbes grecs

Langues anciennes

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
est-ce quelqu'un aurait la gentillesse de me corriger ? Merci…
infinitif parfait :

Βουλεύω βεβουλευκέναι
Φυλάττω πεφυλαγέναι
ῥιγόω-ῶ ἐρριγωκέναι
κρύπτομαι κεκρυφθαι
φορέομαι-οῦμαι πεφορέσθαι
κλέπτομαι κεκλέφθται
στεφανόομαι- οῦμαι ἑστεφανώσθαι
προαιρέομαι- οῦμαι προήρησθαι
θρύπτομαι τέτρυφθαι
Φυλάττω πεφυλαγέναι => πεφυλαχέναι
κρύπτομαι κεκρυφθαι => κεκρύφθαι
φορέομαι-οῦμαι πεφορέσθαι => πεφορῆσθαι
στεφανόομαι- οῦμαι ἑστεφανώσθαι => ἐστεφανῶσθαι
προαιρέομαι- οῦμαι προήρησθαι => προῃρῆσθαι
θρύπτομαι τέτρυφθαι => τεθρύφθαι
j'aurai mis un k a pephulachenai, en regardant mon dictionnaire je vois que les 2 sont possibles en fait, le k a l'air plus recent.
En fait, πεφυλαχέναι n'est pas attesté ; il l'est seulement dans les composés du verbe.
Bonjour,

Seulement mon 6e message et déjà besoin d'aide ! :/
Je commence le grec ancien (depuis une semaine), et je ne trouve pas du tout dans le bailly ces mots:
"ἐτὑγχανε" et "ετελευτησε". C'est sans doute très simple, j'en suis désolé.

Merci d'avance 🙂
C'est normal, il faut enlever le e- initial, qui est un augment servant à former certains temps du passé ! Le verbe que tu vas découvrir est très fréquent en grec. Habitue-toi à sa construction avec un participe.
Effectivement je n'avais pas pensé que ça pouvait être un verbe … Merci beaucoup, c'est très gentil, j'aurai sans doute d'autres questions malheureusement ! 🙂
Même chose pour le second verbe, évidemment.
Désolé, mais je ne comprends pas la forme "κατεςτή". Si c'est un aoriste 3e/sg, ce qui semble convenir dans ma phrase, pourquoi ne comporte-il pas l'augment en -ε ?

Merci d'avance.
L'augment est entre le préverbe et le verbe
καθ-ἰστημι => κατ-έ-στη à le 3ème sg de l'aoriste
comme ἴ-στη-μι => ἔ-στη
Ah merci beaucoup ! 🙂

Et je (re)sollicite votre aide, une fois n'est pas coutume 🙂
Dans cette phrase "ὁ δὲ πείθεται καὶ συλλαμβάνει Κῦρον ὡς ἀποκτενῶν·", je ne comprends pas le dernier mot. J'ai tapé sur google et il est suggéré que c'est un participe futur, mais au nominatif, alors que je crois comprendre que c'est Cyrus (à l'accusatif apparemment) que est menacé de mort …
Tout a fait, ta logique est bonne, d'ailleurs en allant plus loin, il est normal de considerer que ce participe au nominatif se rapporte donc au sujet de la phrase (au nominatif lui aussi)….
Mais peut-etre ta confusion provient juste du verbe apothnhskein que tu sembles confondre avec apokteineiv ….
Merci beaucoup, je n'avais pas vu ta réponse, en fait je croyais que Cyrus était à l'accusatif dans la phrase …
Cyrus est bel et bien à l'accusatif !
Ah d'accord, je pense avoir compris cette fois 🙂
C'est moins dur que les parties de violon des quatuors de Bartok ! 🙂
Cela se vaut je dirais 😜