Prononciation des nombres à virgule

Langue française

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour. Cela fait pas mal de temps que je me pose cette question : quelle est la prononciation la plus juste des quantités suivantes : 5,8 millions d'euros, 3,2 %, 7,01 ‰, 11,4 litres (et j'en passe) ?

Merci.
Bonjour,

Je me permets de préciser votre demande, il s'agit sûrement de :
- Doit-on dire cinq virgule huit millions d'euros ou bien cinq millions virgule huit [d'] euros ?

Est-ce bien cela ?

Muriel
Oui, c'est bien ça.
5,8 millions d'euros, 3,2 %, 7,01 ‰, 11,4 litre
Si je me souviens bien de mes cours d'arithmétique, on écrit un point pour séparer les dizaines, et une virgule pour les nombres inférieurs à la dizaine.

On écrit donc bien 11, 4, et l'on dit onze litres et quatre décilitres (forme développée), ou bien onze litres quatre (forme courante).
On écrit 3,2 %, 7,01 ‰ et on prononce trois virgule vingt pour cent, sept virgule un pour mille.
Pour les millions d'euros, on écrit 5. 800.000 euros et l'on dit cinq millions huit cent mille euros (forme développée) ou cinq millions huit (forme courante). S'il y a des centimes, on écrit : 5. 800.000, 75 et on dit : cinq millions huit euros et soixante quinze centimes.
Delia a écrit :Si je me souviens bien de mes cours d'arithmétique, on écrit un point pour séparer les dizaines, et une virgule pour les nombres inférieurs à la dizaine.
???
En principe, le point n'est plus utilisé en France dans le système légal d'unités. Seule la virgule est utilisée. En pratique, l'usage anglo-américain du point à la place de la virgule s'est introduit dans beaucoup de secteurs (bourse, fréquences FM, etc.)
Pour la séparation des chiffres par trois, un espace est utilisé à la place du point de jadis, pour les grands nombres.
Delia a écrit :On écrit donc bien 11, 4, et l'on dit onze litres et quatre décilitres (forme développée), ou bien onze litres quatre (forme courante).
La première formule est totalement inusitée, sauf à l'école primaire quand on apprenait ces unités. La seconde formule est l'usage courant en dehors de l'usage scientifique où l'on doit dire onze virgule quatre litres.
Delia a écrit :Pour les millions d'euros, on écrit 5. 800.000 euros et l'on dit cinq millions huit cent mille euros (forme développée) ou cinq millions huit (forme courante).
Non, on devrait écrire 5 800 000 euros, avec des blancs de séparation, pas de points. Ou bien 5,8 millions d'euros ; 5,8.10[sup]6[/sup] € ; 5,8 × 10[sup]6[/sup] € ; 5,8 M€.
cinq virgule huit millions est la meilleure formule à l'oral, car non ambiguë.
Delia a écrit :S'il y a des centimes, on écrit : 5. 800.000, 75 et on dit : cinq millions huit euros et soixante quinze centimes.
on dit : cinq millions huit cent mille euros et soixante quinze centimes.
lamaneur a écrit :cinq virgule huit millions est la meilleure formule à l'oral, car non ambiguë.
Ne faudrait-il pas plutôt dire cinq virgule quatre-vingts millions d'euros pour lever toute ambiguïté (confusion entre 08 et 80) ?
Pour les distinguer, peut-être ainsi :
cinq virgule zéro zéro huit --> 5,008
cinq virgule zéro huit --> 5,08
cinq virgule huit -- > 5,8
edit : le message répond à collins et non à Jehan

En contexte scientifique, non. Cinq virgule huit est 5,8.
5,08 s'énoncerait cinq virgule zéro huit. Pas de confusion possible.

En contexte courant, sur les étiquettes de prix au supermarché par exemple, on est effectivement habitué à lire des nombres avec toujours deux chiffres après la virgule, qui représentent les centimes pour un prix. Dans un tel contexte, 5,80 se dira effectivement cinq virgule quatre-vingts, voire cinq quatre-vingt et non cinq virgule huit qui pourrait être interprété comme 5,08. C'est plus particulièrement vrai quand on intercale le nom de l'unité entre la partie entière et la partie décimale : cinq euros quatre-vingts = 5,80 € ; cinq euros huit est ambigu et peut désigner 5,08 € ou 5,8 € (c'est-à-dire la même chose que 5,80€). Dans ces cas-là, il est bienvenu de mentionner les centimes pour éliminer tout doute : cinq euros (et) quatre-vingts centimes et cinq euros (et) huit centimes.

Mais pour les nombres élevés, comme 5 800 000 euros, il est préférable de se plier à la règle scientifique et non à la pratique boutiquière.
Pour ce qui est des pourcentages, on dira, par exemple, trois virgule vingt pour cent (3,2 %) et trois virgule deux pour cent (3,02 %) pour distinguer les deux. C'est bien ça ?
Non… 🙂
Trois virgule DEUX pour cent (3,2 %)
Trois virgule ZÉRO DEUX pour cent (3,02 %)
Arrêtez de vous compliquer la vie dans des explications alambiquées. Il n'y a aucun problème, il suffit de lire - à chaque fois ! - ces nombres dans l'ordre.

1,2 % -> Un Virgule Deux Pour cent
8,02 Litres -> Huit Virgule Zéro Deux Litres

Ca se lit tout simplement de gauche à droite, de la même manière que ça s'écrit.
Sauf que pour 8,75, par exemple on ne dira pas huit virgule sept cinq, mais huit virgule soixante-quinze.

On n'épelle les chiffres de la partie décimale que lorsqu'elle ne comporte que des dixièmes, ou lorsqu'elle commence par un ou plusieurs zéros.
lamaneur a écrit :Dans un tel contexte, 5,80 se dira effectivement cinq virgule quatre-vingts, voire cinq quatre-vingt et non cinq virgule huit qui pourrait être interprété comme 5,08.
J'ai déjà entendu "5 euros 8", mais jamais "5 virgule 8 euros". Je ne pense pas qu'il soit correct de traduire "5 virgule 8 euros" par 5,08 €. Je n'ai jamais entendu quelqu'un prononcer le mot "virgule" pour insérer des zéros implicites ensuite.
Nous sommes d'accord, puisque j'écrivais : "Dans un tel contexte, 5,80 se dira effectivement cinq virgule quatre-vingts, voire cinq quatre-vingt et non cinq virgule huit", et que mon texte se complétait par le passage suivant que vous n'avez pas reproduit : "C'est plus particulièrement vrai quand on intercale le nom de l'unité entre la partie entière et la partie décimale : cinq euros quatre-vingts = 5,80 € ; cinq euros huit est ambigu et peut désigner 5,08 € ou 5,8 € (c'est-à-dire la même chose que 5,80€)."

Je suis d'ailleurs d'accord avec vous quand vous écrivez : Je ne pense pas qu'il soit correct de traduire "5 virgule 8 euros" par 5,08 €.
Mais le problème n'est pas vraiment de savoir si c'est correct ou pas, le problème est de savoir si certains peuvent, alors même que c'est incorrect, le comprendre de cette manière. Face au risque d'une ambiguïté, il est préférable d'adopter une formule plus claire. Je le redis : tout cela est en dehors du contexte scientifique où les choses sont très claires.
Police12 a écrit :J'ai déjà entendu "5 euros 8", mais jamais "5 virgule 8 euros".
Je n'ai d'ailleurs jamais entendu dire "virgule" pour séparer les euros entiers des centimes : il y a des grandeurs qu'on exprime rarement en disant "virgule" (les sommes d'argent, les durées, les longueurs dans le système anglo-saxon…), hors le cas de "5,8 millions d'euros" évidemment.
Pour les grandeurs plus "régulières" que les prix, comme dit plus haut, il n'y a pas d'ambiguïté quand les "zéros" sont prononcés. L'usage est en revanche plus flottant en ce qui concerne le regroupement des chiffres après la virgule et j'en profite pour poser la question ; s'il est évident que personne ne lirait 0,201236547 "zéro virgule deux cent un millions deux cent trente-six mille cinq cent quarante-sept", diriez-vous :
- "zéro virgule deux cent un, deux cent trente-six, cinq cent quarante-sept"
- "zéro virgule vingt, douze, trente-six, cinquante-quatre, un"
- "zéro virgule deux zéro un deux trois six cinq quatre sept"
- un mélange de ces possibilités ?
Sfdd a écrit :L'usage est en revanche plus flottant en ce qui concerne le regroupement des chiffres après la virgule
Un exemple de ce flottement était la formule approchée de π, dans mon jeune temps. À côté du simple 3,14 (trois quatorze), à côté du 22/7e, et du quatrain débutant par "Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages", on entendait la formule "trois quatorze cent seize".
Que fallait-il en conclure :
3, 1410016 ?
3,14116 ?
Non, mais
3,1416
car on énonçait 1416 comme le millésime d'une date (1515 quinze cent quinze, Marignan !).
Bref, tout est histoire de convention.