Existe-t-il, au même titre que pour la peinture, une littérature expressionniste ?

Littérature

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous…

Je suis assez friand d'art en général, notamment de peinture et de littérature. Depuis que j'étudie l'histoire de l'art, je me suis aperçu que beaucoup de mouvements picturaux avaient leur homonyme en littérature. par exemple, le réalisme de Courbet et de Maupassant, Le Symbolisme de Rimbaud et de Chagall, Le Naturalisme de Zola et de Bastien-Lepage, etc… Cette correspondance presque automatique entre la littérature et la peinture est devenue évidente pour beaucoup d'amateur d'art et de lettre. Cependant, parmi tous ces courants de peinture, un seul ne semble pas avoir trouver son miroir alphabétique : l'expressionnisme…

En effet, à part Kafka qui semble le seul à s'être lancé dans des descriptions à la fois oniriques et torturées, je ne connais pas d'autres écrivains qui se revendiquent (explicitement ou subliminalement) Expressionnistes.

A part la peinture, il existe aussi une musique expressionniste (écoutez du Schönberg, du Mahler, du Berg…), un cinéma expressionniste (allemand principalement avec Le Cabinet du Docteur Caligari, ou encore Nosferatu, ou le Golem), et même de la danse ! (Martha Graham ou Pina Bausch)… Et la littérature dans tout ça ? 🙂

Aimez-vous l'expressionnisme ? Est ce que quelqu'un connaîtrait des auteurs expressionnistes (français ou étrangers) ? Lesquels me conseilleriez-vous ?

Pour ceux qui ne connaissent pas trop ce mouvement, je vous conseille de regarder les oeuvres d'artistes allemands comme Ernst-Ludwig Kirchner, Ludwig Meidner, Franz Marc… Autrichiens : Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Moser… ou même Français : Emil Nolde..

Bonne découverte pour ceux qui ne connaissent pas et merci pour ceux qui me feraient à leur tour découvrir une littérature Expressionniste ( si elle existe ) 🙂

KC.
Bonjour,
Wikipedia a écrit :Littérature

On distingue généralement trois temps de l'expressionnisme en littérature :
Le premier expressionnisme (Frühexpressionismus), jusqu'à la veille de la Première Guerre Mondiale
L'expressionnisme de la Première Guerre Mondiale jusqu'en 1925
L'expressionnisme tardif et sa disparition sous le régime nazi
On cite généralement le nom des poètes Hugo Ball, Gottfried Benn, Yvan Goll ou Georg Trakl, mais on rattache également à l'expressionnisme les romans de Franz Kafka ainsi que plusieurs auteurs dramatiques allemands du début du xxe siècle tels que Georg Kaiser ou Ernst Toller.
En France, où le terme est peu couramment employé en littérature, on a parlé d'expressionnisme à propos du roman d'Octave Mirbeau Dans le ciel, qu'il a rédigé sous le coup de la révélation de Van Gogh, ou à propos de ses Farces et moralités.
Le poète Pierre Garnier, qui a consacré plusieurs livres à Gottfried Benn, a publié avec sa femme Ilse le premier livre en France sur l'expressionnisme en 1962.

Théâtre
August Strindberg et Frank Wedekind sont généralement considérés parmi les précurseurs du théâtre expressionniste. Le premier dramaturge qualifié ouvertement d'expressionniste fut August Stramm.
L’influence du cinéma sur le théâtre expressionniste fut évidente dès les premiers moments, utilisant aussi le décor et les costumes des acteurs comme instruments au service d’œuvres dramatiques dépassant le conformisme des représentations théâtrales conventionnelles. L’auteur, l’acteur et le public doivent partager la vision intérieure du premier, en arrivant à un ton mystique qui accentue la mimique. Le représentant le plus emblématique apparaît après la Première Guerre mondiale : Ernst Toller. Par la suite d’autres auteurs, tel que Bertolt Brecht, seront influencés par ce mouvement.
Autrement dans les descriptions à la fois oniriques et torturées, je te conseillerais l'inclassable Lautréamont et ses Chants de Maldoror. Il y a également l'oeuvre d'Henri Michaux.
Gustav Meyrink.
L'expressionnisme est un mouvement littéraire (et pictural) avant-tout allemand.
Puis rajouter à Lautréamont le premier roman de Julien Gracq, Au château d'Argol, qui fut en son temps qualifié à tort de roman surréaliste ?
Tiens, tiens, intéressant! 🙂 Une comparaison entre expressionnisme et surréalisme? Le grand Antonin Artaud après avoir lui-même fait du cinéma expressionniste, a fait, à mon sens, l'expressionnisme et/ou le surréalisme en poésie le plus extrême… jusqu'à la suppression de la parole.
Je vous remercie, je vais voir tout ça.