Existe-t-il, au même titre que pour la peinture, une littérature expressionniste ?

Littérature

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous…

Je suis assez friand d'art en général, notamment de peinture et de littérature. Depuis que j'étudie l'histoire de l'art, je me suis aperçu que beaucoup de mouvements picturaux avaient leur homonyme en littérature. par exemple, le réalisme de Courbet et de Maupassant, Le Symbolisme de Rimbaud et de Chagall, Le Naturalisme de Zola et de Bastien-Lepage, etc… Cette correspondance presque automatique entre la littérature et la peinture est devenue évidente pour beaucoup d'amateur d'art et de lettre. Cependant, parmi tous ces courants de peinture, un seul ne semble pas avoir trouver son miroir alphabétique : l'expressionnisme…

En effet, à part Kafka qui semble le seul à s'être lancé dans des descriptions à la fois oniriques et torturées, je ne connais pas d'autres écrivains qui se revendiquent (explicitement ou subliminalement) Expressionnistes.

A part la peinture, il existe aussi une musique expressionniste (écoutez du Schönberg, du Mahler, du Berg…), un cinéma expressionniste (allemand principalement avec Le Cabinet du Docteur Caligari, ou encore Nosferatu, ou le Golem), et même de la danse ! (Martha Graham ou Pina Bausch)… Et la littérature dans tout ça ? 🙂

Aimez-vous l'expressionnisme ? Est ce que quelqu'un connaîtrait des auteurs expressionnistes (français ou étrangers) ? Lesquels me conseilleriez-vous ?

Pour ceux qui ne connaissent pas trop ce mouvement, je vous conseille de regarder les oeuvres d'artistes allemands comme Ernst-Ludwig Kirchner, Ludwig Meidner, Franz Marc… Autrichiens : Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Moser… ou même Français : Emil Nolde..

Bonne découverte pour ceux qui ne connaissent pas et merci pour ceux qui me feraient à leur tour découvrir une littérature Expressionniste ( si elle existe ) 🙂

KC.
Bonjour,