Prépa oui, mais où ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde! 😀

Voilà, je suis en terminale L, filière qui me passionne. Je pense (disons que je suis sûre mais il faut être reçue) faire une classe prépa l'année prochaine. A priori, je pense être reçue, j'ai de bons résultats dans toutes les matières, des points d'avance pour le bac, des appréciations positives, etc. J'ai donc inscrit les deux prépas de Nantes (où j'habite), en voeux sur le site admission postbac.
Mais voilà! J'ai eu mon conseil de classe, et mes professeurs m'ont dit de rajouter d'autres classes prépas dans mes voeux, et mon prof de littérature m'a même dit de demander Paris (Henri IV, Louis le Grand et Fênelon plus précisement) en voeu 1.
J'ai 16.5 de moyenne, je n'ai pas droit à une bourse, je ne sais pas si je pourrais me séparer de ma famille dès maintenant. Est-ce que, selon vous, je pourrais être prise dans ces lycées prestigieux? Si tel est le cas, 380 kms séparent mon domicile de Paris, si je ne suis pas prise à l'internat, comment pourrais-je me loger?
Si vous avez le moindre conseil, je suis preneuse! 😀

Merci d'avance! 🙂
Bonjour,
Dans l'immédiat, si vous voulez vous laisser cette possibilité de venir étudier à Paris dans ces prépas, il faut saisir les voeux en ce sens, avec et sans internat (il ne doit plus vous rester beaucoup de temps !).
Et si vous vous décidez, eh bien il faudra envisager par précaution (tant que vous n'êtes pas sûre des réponses) de vous loger dans un foyer (ce n'est pas ce qui manque à Paris) et il faudra donc faire des demandes et monter des dossiers dans ce but (je ne connais pas bien les modalités d'attribution des places), ou dans une chambre/petit appartement, selon vos moyens.
En consultant les sites des lycées (du moins celui du lycée Henri IV), vous aurez des adresses de logements.
(Concernant l'éloignement et la séparation… c'est très personnel, c'est à vous de voir ! -mais c'est une situation très banale, les préparationnaires viennent de toute la France !)

EDIT : https://www.ac-paris.fr//index.php?option=com_content&view=article&id=204&Itemid=140
Si vous notez trois prépas parisiennes, plus les deux nantaises, il vous reste "une place" ! Chateaubriand, à Rennes, est je crois une bonne voire très bonne prépa A/L (mais sans doute, le savez-vous). A placer en voeu 4 ?
L'important est de rentrer vos voeux avant demain soir, après, vous pourrez les ordonner de nouveau.
P. S : même problème de logement pour ma fille (foyer, mais elle est mineure, donc plus difficile à trouver).
Merci de vos réponses!
En fait je vais noter Henri IV, LLG, mais pas Fénélon. Mes professeurs m'ont déconseillé Chateaubriand parce que c'est très demandé et qu'il y a d'autres bonnes prépas ailleurs! Je vais rajouter deux prépas à Montpellier (où j'ai de la famille). Ce sera après sur l'ordre des voeux que je vais devoir bien réfléchir…
Esperluette, pour votre fille j'ai vu qu'il y avait des foyers qui commencent à partir de 15 ans et d'autres à 16, en tout cas il faut faire vite! :/ (je suis moi-même mineure, et je le serai encore à la rentrée)
Alessandra a écrit : (je suis moi-même mineure, et je le serai encore à la rentrée)
Comme beaucoup d'élèves en classe préparatoire, ne vous inquiétez pas pour ça !