Prépa oui, mais où ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde! 😀

Voilà, je suis en terminale L, filière qui me passionne. Je pense (disons que je suis sûre mais il faut être reçue) faire une classe prépa l'année prochaine. A priori, je pense être reçue, j'ai de bons résultats dans toutes les matières, des points d'avance pour le bac, des appréciations positives, etc. J'ai donc inscrit les deux prépas de Nantes (où j'habite), en voeux sur le site admission postbac.
Mais voilà! J'ai eu mon conseil de classe, et mes professeurs m'ont dit de rajouter d'autres classes prépas dans mes voeux, et mon prof de littérature m'a même dit de demander Paris (Henri IV, Louis le Grand et Fênelon plus précisement) en voeu 1.
J'ai 16.5 de moyenne, je n'ai pas droit à une bourse, je ne sais pas si je pourrais me séparer de ma famille dès maintenant. Est-ce que, selon vous, je pourrais être prise dans ces lycées prestigieux? Si tel est le cas, 380 kms séparent mon domicile de Paris, si je ne suis pas prise à l'internat, comment pourrais-je me loger?
Si vous avez le moindre conseil, je suis preneuse! 😀

Merci d'avance! 🙂
Bonjour,
Dans l'immédiat, si vous voulez vous laisser cette possibilité de venir étudier à Paris dans ces prépas, il faut saisir les voeux en ce sens, avec et sans internat (il ne doit plus vous rester beaucoup de temps !).
Et si vous vous décidez, eh bien il faudra envisager par précaution (tant que vous n'êtes pas sûre des réponses) de vous loger dans un foyer (ce n'est pas ce qui manque à Paris) et il faudra donc faire des demandes et monter des dossiers dans ce but (je ne connais pas bien les modalités d'attribution des places), ou dans une chambre/petit appartement, selon vos moyens.
En consultant les sites des lycées (du moins celui du lycée Henri IV), vous aurez des adresses de logements.