Une prépa B/L à Henri IV pour un bachelier ES ?

La filière littéraire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en terminale ES dans un lycée de province. J'aimerais l'an prochain poursuivre en hypokhâgne BL à Henri IV. Le problème, c'est que d'une part je suis en ES (ce qui me désavantage déjà pas mal) et d'autre part je ne suis pas la spécialité mathématiques mais économie approfondie. Pour autant, mes notes en maths sont depuis la première comprises entre 19 et 20 avec de très bonnes appréciations. Le reste de mon dossier est très correct. Pensez-vous que le fait d'être en ES, a fortiori sans avoir pris spé maths, me ferme complètement les portes d'Henri IV ?
D'autre part, est-il possible, à la suite d'une BL, de poursuivre ses études en lettres modernes pour passer l'agrégation (sachant que je compte prendre l'option latin) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Bonne soirée.
Non, je pense que tu as tes chances même si c'est vrai que ça peut être un handicap. Postule tu verras ! Et oui, tu peux poursuivre en lettres modernes -même si une A/L conviendrait peut-être mieux à ce projet-.
Ce qui serait aussi intéressant de savoir, c'est ton classement dans les matières littéraires. Avec les Maths, ce sera cela le plus déterminant. 😉
Merci à tous les deux pour vos réponses !

Le souci, c'est que j'hésite entre devenir professeur de SES ou professeur de lettres. Je me dis que la BL me permet de garder la possibilté de poursuivre par la suite mes études en lettres ; alors que l'inverse est impossible.

En dehors des maths, pour les matières littéraires, j'avais de bonnes moyennes en première (de 17,5 à 18,5 en français) et j'ai obtenu 20 et 20 aux EAF. Pour la philo cette année j'ai eu 17,5 à mes deux trimestres ; en SES plus de 19 ; en anglais entre 17,5 et 17,75 ainsi que 20 en latin.