Une prépa B/L à Henri IV pour un bachelier ES ?

La filière littéraire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en terminale ES dans un lycée de province. J'aimerais l'an prochain poursuivre en hypokhâgne BL à Henri IV. Le problème, c'est que d'une part je suis en ES (ce qui me désavantage déjà pas mal) et d'autre part je ne suis pas la spécialité mathématiques mais économie approfondie. Pour autant, mes notes en maths sont depuis la première comprises entre 19 et 20 avec de très bonnes appréciations. Le reste de mon dossier est très correct. Pensez-vous que le fait d'être en ES, a fortiori sans avoir pris spé maths, me ferme complètement les portes d'Henri IV ?
D'autre part, est-il possible, à la suite d'une BL, de poursuivre ses études en lettres modernes pour passer l'agrégation (sachant que je compte prendre l'option latin) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Bonne soirée.
Non, je pense que tu as tes chances même si c'est vrai que ça peut être un handicap. Postule tu verras ! Et oui, tu peux poursuivre en lettres modernes -même si une A/L conviendrait peut-être mieux à ce projet-.
Ce qui serait aussi intéressant de savoir, c'est ton classement dans les matières littéraires. Avec les Maths, ce sera cela le plus déterminant. 😉
Merci à tous les deux pour vos réponses !

Le souci, c'est que j'hésite entre devenir professeur de SES ou professeur de lettres. Je me dis que la BL me permet de garder la possibilté de poursuivre par la suite mes études en lettres ; alors que l'inverse est impossible.

En dehors des maths, pour les matières littéraires, j'avais de bonnes moyennes en première (de 17,5 à 18,5 en français) et j'ai obtenu 20 et 20 aux EAF. Pour la philo cette année j'ai eu 17,5 à mes deux trimestres ; en SES plus de 19 ; en anglais entre 17,5 et 17,75 ainsi que 20 en latin.
Eh bien écoute, en regardant ton dossier, ça semble réellement excellent, et je ne verrais pas pourquoi être en ES risquerait d'être handicapant. Je suppose que tu es premier de ta classe ?

Il est vrai que pour ton projet professionnel, une B/L conviendrait mieux. Toutefois, vu l'excellence et la quasi perfection de ton dossier, il me semble que tu peux envisager sereinement une B/L à H4. 😉
Je suis en effet premier de ma classe. Mon inquiétude vient du fait que j'ai entendu, de la part d'un professeur de lettres en prépa (dans un lycée qui n'a pas de BL, seulement des AL) que les dossiers d'élèves de ES n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité de mathématiques n'étaient, dixit, "même pas regardés et éliminés d'office". Mais ce que vous me dites me confirme mon choix de postuler pour une BL !
Je sais que certains lycées comme Stanislas ne prennent qu'un petit nombre de ES, et uniquement en Spé. Maths. Après, je ne peux pas dire pour Henri-IV, je ne connais pas particulièrement. Toutefois, tout le monde le dit : un excellent dossier reste un excellent dossier.

Pour compléter parfaitement ma connaissance de ta situation, es-tu dans une bonne classe, et est-ce que ton lycée est bien coté ?
Bonjour,

Henri IV admet régulièrement des élèves d'ES (voire de L) en B/L. C'est un handicap, mais pas rédhibitoire.

Bien à vous,
Arthur
Bonsoir,

@ Anikètos : mon lycée est un lycée lambda de province, avec un taux de réussite au bac légèrement supérieur à 90%. J'étais l'an dernier dans une classe excellente. Cette année, je dirais que le niveau est bon.

@ Arthur : merci de ces précisions. Si des élèves de L sont admis, cela doit donc également être possible pour un ES sans spé maths, puisque la spé maths de L suit l'enseignement obligatoire de ES.
Arthur a écrit :
Henri IV admet régulièrement des élèves d'ES (voire de L) en B/L. C'est un handicap, mais pas rédhibitoire.
C'est exact, mais personnellement, je ne sais pas si ce sont des ES toutes spécialités confondues, ou seulement des ES spécialité (ou option) mathématiques.
Ce que je sais, c'est que des lycées comme Le Parc et justement Henri IV imposaient encore l'année dernière à leurs élèves lycéens de ne préparer le bac ES qu'avec cette spécialité (pour leur permettre de rejoindre ce type de formation, et d'autres encore nécessitant un très bon niveau de mathématiques).

Cependant, larinule, compte tenu de la qualité de votre dossier, vous avez des chances de retenir l'attention, lors de l'examen des candidatures.
Merci de votre réponse ! Bonne soirée.
Je pense que les seuls ES qui ont une chance en B/L sont ceux qui ont une spécialité Math, surtout à HIV !
Désolée si ça te déçoit mais pense bien à assurer tes arrières dans tes voeux
Bonsoir,

Également en ES (spé Maths) je souhaiterais intégrer HIV en B/L. Toutefois, mes résultats ne sont pas aussi excellents que ceux de Larinule (même s'ils sont loin d'être mauvais).
Quelles sont les exigences pour espérer pouvoir être pris ? Et l'ambiance y est-elle aussi catastrophique que ce que la rumeur prétend?

D'avance merci

@Larinule: as-tu été pris ?
Bonjour,
je suis en Première ES, et après avoir longuement hésité, je pense prendre la spé Economie Approfondie. En effet, durant les deux premiers trimestres je penchais pour les maths, mais je préfère faire une spé qui m'intéresse réellement et qui peut faire une différence sur mon dossier, plutôt que de prendre maths seulement stratégiquement, vis à vis des portes qu'elle ouvre et de la simplicité de l'épreuve.
Cependant, à mesure que mes projets d'orientation se dessinent, je considère de plus en plus la prépa B/L comme une éventualité très intéressante. J'aimerais dans l'idéal faire mes études à Sciences Po, mais je pense qu'une solide base est nécessaire, et cela pourrait être la B/L.
Habitant dans le Val De Marne, je m'interroge sur le lycée Lakanal.
Mes notes sont à peu près celles ci au troisième trimestre :
Maths : 17
Français : 17
SES : 16
Espagnol : 15
Anglais section européenne : 16.5
Histoire en anglais : 16.5
Histoire-Géographie : 16
Sciences : 14.5
Je suis dans un bon lycée de banlieue, qui n'est pas non plus excellent, et je suis première de ma classe dans une classe moyenne.
Aurais-je mes chances dans une prépa B/L ?
Je te conseille la spé maths quand même. Tu auras déjà du retard en maths à l'entrée, à rattraper de manière plus ou moins douloureuse, je te conseille de le minimiser. Si les maths ne t'intéressent pas plus que ça, et que tu aimes l'économie, pourquoi ne pas envisager une classe préparatoire D1 ? En tout cas, tu as un (très) bon dossier, continue comme ça en TES ! 🙂

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_pr%C3%A9paratoire_ENS_Cachan_D1
Tu augmenterais tes chances en prenant la spé maths. Quoiqu'ils peuvent en dire, certains lycées ne prennent pas d'ES en B/L sans cette spécialité.
Merci beaucoup pour vos réponses, auxquelles je m'attendais un peu je l'avoue :S
J'ai entendu parler de la prépa D1 hier, et je vais essayer de mieux me renseigner.