Mouvement littéraire de Marcel Pagnol (Topaze)

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

après de multiples recherches, j'ai trouvé que Marcel Pagnol n'appartient pas à un mouvement littéraire précis… Est ce vrai ? Je dois faire un travail dessus et j'ai déjà trouvé le genre je crois que c'est tragi-comédie mais je n'arrive pas à trouver le mouvement… Merci d'avance de votre aide !
Tragi-comique, c'est le registre ou à la rigueur le genre mais ce n'est pas un mouvement littéraire. Je le rattacherais bien au réalisme, voire réalisme social mais tout cela est très conditionnel.
Merci… Oui je sais tragi comique je le disais pour le genre mais je n'étais pas sur…

Mais en réalité je recherche le mouvement…

ENcore merci
Pourquoi faut-il absolument faire entrer Pagnol dans un mouvement littéraire ?
Sa comédie Topaze est fondée sur l'évolution progressive d'un personnage qui, après avoir été dupé et méprisé de tous, dupe à son tour tout le monde et se taille une place de premier plan dans le monde de l'argent. On peut y voir une satire sociale, bien sûr, mais c'est avant tout un problème théâtral que l'auteur s'est donné et a résolu.
Oui, je pensais également à Topaze mais aussi un peu à la fameuse trilogie marseillaise, à Manon des sources et à Jean de Florette. On retrouve dans toutes ces œuvres une grande part de description de la société populaire du sud de la France et le tout souligne vraiment les rapports de force induits par la condition sociale.

Il y a du pittoresque, du réalisme et en même temps beaucoup de poésie (ok, le roman est de Giono mais ça me fait penser à ce passage… il y en a, des Charbovary dans ses œuvres… sauf qu'ils gagnent toujours…
Topaze est comique, purement comique, même si l'on peut trouver du pathétique dans l'acte I.
Et le cynisme dans tout ça ? La dernière scène montre quand même que l'homme honnête n'a aucune chance de réussir.
C'est amer, puisque l'on voit se corrompre l'incorruptible Tamise, mais cette amertume n'est pas sans exemple dans la comédie. Cela se trouve déjà chez Labiche. Je ne vois pas là motif à qualifier Topaze de tragédie.
Delia a écrit :C'est amer,[…] Je ne vois pas là motif à qualifier Topaze de tragédie.
Je suis d'accord avec ça.