Quelles équivalences après une prépa A/L?
39 réponses · Page 2 / 2
ApprentieJuriste a écrit :Bonjour à tous!
Je suis étudiante en L2 de droit. J'ai fait aucune prépa avant. Après l'obtention de mon bac j'ai décidé d'aller en fac de droit comme la majorité de mes camarades. Personnellement je trouverais ça scandaleux si un élève de prépa même d'hypokhagne, de khagne, de tout ce que vous voulez, pouvez passer directement en L3 de droit sans avoir fait la L1 et la L2. Quelle injustice ce serait pour les autres étudiants qui galèrent en licence! Certes la prépa est réputée pour être difficile, mais il ne faut pas croire que la faculté de droit est plus facile après. Vous vous imaginez aller en L3 sans connaître les bases fondamentales du droit ? La L2 et la L3 sont hyper techniques. Si tu passes directement en L3 de droit ça veut dire que tu n'auras même pas fait d'introduction au droit que l'on voit en L1. Mais dis-moi, comment compte tu comprendre le droit international public si tu ne maîtrises pas la hiérarchie des normes ? Tu n'auras jamais fait de droit constitutionnel (programme de L1) alors que c'est lié.
Vous êtes des littéraires, c'est bien. Mais le droit c'est totalement différent. Beaucoup de scientifiques (des Bac S) se dirigent en fac de droit c'est pour vous dire. La L1 c'est beaucoup de culture juridique mais à partir de la L2 ça devient beaucoup plus technique. En droit il faut savoir être rigoureux, logique et précis. C'est le même raisonnement qu'en mathématiques.
Obtenir une équivalence (ou des crédits) pour passer passer en L3 après une khâgne n'est selon moi pas du tout scandaleux, mais c'est surtout périlleux. Il y a en effet une base de connaissances qu'il faut avoir acquises pour réussir en L3 de droit; mais si un étudiant est capable de rattraper son retard, pourquoi pas?
Quant au raisonnement selon lequel le droit serait plus proche des mathématiques que des lettres, il me paraît assez spécieux. Le droit exige une certaine rigueur, certes, mais tout comme la philosophie, le latin, voire une bonne dissertation de français; car il faut aussi et avant tout avoir une bonne expression écrite. Et sur tous ces points, avantage aux littéraires.
Quant au fait que de nombreux S se dirigent vers des études de droit après leur bac, cela tient davantage à la structure des filières des bacs généraux et à la politique d'orientation des élèves qui conduisent à ce type d'aberration, qu'au caractère scientifique des études juridiques.
Ce n'est pas une question de rattraper son retard. S'il n'a pas fait sa L1 et sa L2 à mes yeux il n'aura pas le même diplôme que quelqu'un qui a fait sa licence de droit en entière. Beaucoup de gens arrêtent le droit à cause de la L2, donc si l'étudiant qui sort de prépa était dispensé de faire la L1 et la L2 avant, pour moi c'est injuste pour les autres étudiants qui galèrent avec des matières super dures. Et de toute façon ce n'est pas possible qu'il puisse aller directement en L3, en tout cas en droit. Ou alors ça l'est par exception. Mais quand ils passeront le concours pour être avocat ils seront à la ramasse coaré aux autres qui ont fait leur licence en entière.
Ensuite pour ce qui est la qualité de rédaction, je suis tout à fait d'accord. L'étudiant de prépa sort tout de suite du lot. Mais tu sais pour avoir une bonne qualité de rédaction il n'est pas nécessaire d'avoir fait deux ans de prépa. Autrement on serait tous nul…
Enfin, quant à ton dernier paragraphe, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Déjà si tu n'as pas fait de droit tu ne peux pas te permettre de tenir ce genre de discours.
J'en avais discuté avec mes professeurs (des doctorants) à la faculté, et en effet on peut faire un rapprochement entre le droit et les maths, puisque la base du droit c'est le syllogisme. C'est le même raisonnement qu'on utilise en mathématiques. On peut être très fort en droit sans avoir une grosse culture générale, puisque à partir d'un certains niveau, le droit c'est ultra technique, et très abstrait. Evidemment il faut avoir une culture juridique mais ça on nous l'enseigne à la faculté. Je connais quelqu'un qui était matheux, et pas du tout littéraire, et crois moi c'est un très bon juriste.
Ah ?
Ces équivalences sont possibles, que tu le veuilles ou non. La question est de savoir si elles sont stratégiques ou pas, mais c'est un autre débat. Quant à la légitimité de ces équivalences, on ne nous a pas posé la question, ni à toi. Il ne nous appartient donc pas d'y répondre -et encore moins avec cette véhémence-. 🙂
Je n'ai pas besoin de ton autorisation pour donner mon avis. La liberté d'expression tu connais ?
Dans ces cas-là si c'est possible j'aimerais bien que tu me fournisses une preuve, quelque part, qui affirmerait que c'est possible pour un étudiant de prépa d'aller directement en L3 de droit. Parce que j'avais eu l'occasion de discuter avec une ancienne khagneuse et elle est allée en L1 pas en L3 ! Vous voulez faire une prépa, ba assumez et contentez vous de commencer en L1 comme tout le monde
Malgré la violence de ton propos, je vais répondre (et je vais même essayer de le faire sans ironie).
Oui, je connais un cas de passage direct en L3 de droit -un normalien à Ulm-. Mais qu'est-ce que ça peut te faire ? Soit ces personnes n'ont pas le niveau et tu n'as pas à t'inquiéter pour ta place à je ne sais quel concours ; soit ils l'ont et en ce cas, il est légitime qu'ils obtiennent ces équivalences.
Chez moi c'est possible. L'idée est que celui qui sort de khâgne saura se remettre à jour tout seul. Et s'il ne le fait pas il sera à la rue.
Ton argument des scientifiques ayant un esprit adapté au droit ne tient pas. Un bac S n'est pas un scientifique, c'est un généraliste, et on en retrouve beaucoup en hk également. L'essentiel est d'avoir un esprit structuré, un ancien de prépa l'a, la plupart du temps. C'est pour cela que des anciens khâgneux peuvent se montrer tout-à-fait performants en droit, dès lors qu'ils font l'effort de mise à niveau, et qu'ils ont les moyens de réussir dans les concours par la suite.
Je ne voulais pas être violente dans mes propos. C'est juste que la plupart du temps quand je parlais avec des ex hk et khagnes, ils se pensent supérieurs à nous, étudiants qui n'avons pas fait de prépas et j'en ai marre. Alors que ça ne veut pas dire que l'on soit moins bons juristes qu'eux. J'ai même reçu des réflexions de leur part alors que je travaille très bien à la faculté et je pense avoir un bon niveau.
Je suis 100% d'accord avec Zwiwi et je n'aurais pas dit mieux.
ApprentieJuriste a écrit :
Enfin, quant à ton dernier paragraphe, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Déjà si tu n'as pas fait de droit tu ne peux pas te permettre de tenir ce genre de discours.
Tu es bien imprudente avec une pareille présupposition. Après un bac littéraire, j'ai mené de front Sciences-Po Paris et des études droit à Paris I; donc je pense être au moins aussi bien placé que toi pour parler de droit.
Il ne faut pas confondre la cause et ses effets. Le fait que beaucoup de bacheliers S s'engagent avec succès dans des études de droit ne tient pas au caractère scientifique des études juridiques, mais au fait que ce sont généralement de bons élèves ayant un solide bagage scolaire qui leur permet de réussir dans ce type d'études. On dit souvent qu'il y a peu de vrais littéraires en L, mais on oublie souvent de dire qu'il y a également peu de vrais scientifiques en S. Alors déduire de phénomène que c'est parce que la démarche juridique est similaire à celle des sciences, c'est un pas que désormais un nombre croissant de personnes n'hésite pas à franchir.
A ce compte on va dire aussi que beaucoup de bacheliers S réussissent très bien en IEP, dans les études de lettres, de langues, en prépa littéraire, etc., à cause de la démarche scientifique requise par ces formations…
Mais je ne défends pas en particulier les bacs S ! Je te signale au passage que j'ai un bac L. Ce que je dis simplement, c'est qu'il faut arrêter de croire que prépa = élite et qu'en droit avec n'importe quelle filière on peut s'y retrouver. C'est pour ça que je faisais un rapprochement avec les bac S. Et tu es en train de contredire ce que m'ont enseigné mes professeurs de droit. Là tu t'attaques à un sujet complexe. Il y a mille et une façons de présenter le droit. Ce que je dis tient la route. C'est une opinion. Visiblement vous n'avez même pas prêté attention à mon dernier message où je parlais du comportement indécent de certains anciens étudiants de prépa. Vous êtes vraiment borné
En même temps le sujet n'est pas l'égo des anciens khâgneux mais la possibilité qu'ils ont à faire du droit, et à quel niveau. Donc la réponse est que oui il est possible d'entrer en L3 de droit après une kh, même si on n'est pas normalien, selon les universités.
Dans ces cas là on devrait lancer un sujet sur l'égo des anciens khagneux, parce qu'il y a de quoi rédiger des pages entières
Depuis la fin du XIXème, la science a conservé son aspect magique; d'ailleurs en dehors des sciences "dures", ne parle-t'on pas depuis longtemps de sciences humaines, de sciences politiques… avec un s s'il vous plaît? Tiens, je n'ai pas encore vraiment entendu parler de science(s) juridique(s), mais là c'est sûr, ça ne saurait tarder: pour tous ces professeurs émérites, praticiens du droit, ça ne fait plus sérieux! Allez, bientôt il y aura la faculté de Sciences du Droit; les bacheliers scientifiques ont encore de beaux jours devant eux! Bon, je m'égare un peu…Quoique!
En tout cas, dans ta petite expérience, tu n'as encore tout vu. Crois-moi, ceux qui ont un ego démesuré ne sont pas tous des khâgneux…
🙂 Bonsoir,
J'ai lu cette discussion avec un peu de curiosité et d'amusement.
Que l'on tire un certain orgueil d'avoir fréquenté une classe préparatoire me paraît un peu ridicule si on n'a pas obtenu le ou les concours vraiment très sélectifs auxquels elle préparait.
Voici ce que tu peux répondre, apprentie juriste, aux éventuels prétentieux, mais y en a-t-il vraiment, que tu rencontrerais : "obligé de se réorienter faute de mieux ?"
Quant aux équivalences, il est vrai qu'en donner pour une discipline qui n'a jamais été abordée pendant deux ans me paraît surprenant, un peu comme si on entrait en faculté de médecine en troisième année sans avoir suivi les deux premières années. (Je ne sais si cela est possible…). Mais si cela existe, tant mieux pour ceux qui peuvent en bénéficier avec profit. Il leur faudra bien de toute façon combler leurs lacunes pour poursuivre avec succès leurs études.
Par ailleurs on connaît tous des individus qui ont des dispositions particulières et qui rattrapent aisément en deux mois un programme que d'autres mettront un an à assimiler. (Le cas cité par Artz, d'un élève de l'ENS d'Ulm obtenant des équivalences ne me choque pas. Pour avoir réussi ce concours difficile, il est déjà plus dégourdi que la moyenne !)
Scipione a écrit :Je suis 100% d'accord avec Zwiwi et je n'aurais pas dit mieux.
ApprentieJuriste a écrit :
Tu es bien imprudente avec une pareille présupposition. Après un bac littéraire, j'ai mené de front Sciences-Po Paris et des études droit à Paris I; donc je pense être au moins aussi bien placé que toi pour parler de droit.
Il ne faut pas confondre la cause et ses effets. Le fait que beaucoup de bacheliers S s'engagent avec succès dans des études de droit ne tient pas au caractère scientifique des études juridiques, mais au fait que ce sont généralement de bons élèves ayant un solide bagage scolaire qui leur permet de réussir dans ce type d'études. On dit souvent qu'il y a peu de vrais littéraires en L, mais on oublie souvent de dire qu'il y a également peu de vrais scientifiques en S. Alors déduire de phénomène que c'est parce que la démarche juridique est similaire à celle des sciences, c'est un pas que désormais un nombre croissant de personnes n'hésite pas à franchir.
A ce compte on va dire aussi que beaucoup de bacheliers S réussissent très bien en IEP, dans les études de lettres, de langues, en prépa littéraire, etc., à cause de la démarche scientifique requise par ces formations…
Bonjour,
Votre message a suscité ma curiosité car Sciences Po-droit est justement le parcours qui m'intéresserait le plus.
Je voudrais donc vous demander, si ce n'est pas trop indiscret, quelques informations supplémentaires sur votre parcours personnel.
J'aimerais savoir si vous-mêmes, vous avez fait une classe prépa, et si oui, quelles équivalences vous avez obtenues.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour, j'ai une question quant à l'accès à la faculté par équivalences.
J'ai obtenu mon équivalence 60 ECTS en lettres modernes après une hypo, mais je l'ai obtenue avec seulement "favorable" et non pas "très favorable" à cause d'absences longues (justifiées je précise) qui m'ont mises en retard et m'ont fait perdre pied en prépa. Je précise que cela n'apparaît pas dans les appréciations, que les notes sont correctes et que ma prépa est d'un bon niveau. La fac peut-elle me refuser?
Pour info, je demande l'entrée en L2 dans une fac de province.
Merci et bonne soirée à tous 🙂
Non, je pense que ça n'aura aucune importance. Au pire, même si on te refuse, tu pourras toujours négocier en t'expliquant.
D'accord, merci.
Tu parles de me justifier, alors j'espère ne pas avoir à le faire, mais si cela est nécessaire, quand et comment?
J'ai demandé l'équivalence ds deux facs au cas où, et j'aurai les réponses le 5 et le 10 juillet.
Il n'y aura pas d'autre commission avant le 30 août… dc j'espère que ça va passer!
La première fac reçoit énormément de préparationnaires. Je suis la seule de ma classe à demander des équivalences dans la seconde.
On m'a déjà parlé de semi-équivalence accordée, ou de matières à rattraper… Je ne sais pas trop quoi en penser.
Si quelqu'un s'est fait jeté comme un malpropre à la faculté, je veux bien de son témoignage !
Rhaa de toutes façons, croustibat…
…
…
Qui peut te battre ? 😂
Ok, je sors.
Bonne chance à la poiscaille en tout cas 🙂
Cordialement.
Pour se justifier, je parlais simplement d'appeler l'administration, ou d'aller parler à la scolarité sur place, et simplement d'exposer ton cas comme tu l'as fait sur ce forum, éventuellement en montrant tes justificatifs d'absence.