Quelles équivalences après une prépa A/L?

La filière littéraire

39 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

admettons que je désire quitter ma prépa pour me rendre à la fac, que ce soit en fin d'hypokhâgne, de khâgne ou après avoir khûbé, quelles sont les équivalences que je pourrais obtenir? Cela varie t-il en fonction de notre parcours, ou du lycée?

Pourrais-je passer en L2 ou L3 de droit, ou serais-je contraint de recommencer à partir de la L1?
Bonsoir Django,

pour l'hypokhâgne comme la khâgne, tu peux demander une équivalence dans les matières que tu étudies en prépa (à condition que tes résultats soient un minimum acceptables 🙂 )
D'ailleurs il ne s'agit plus "d'équivalence" stricto sensu mais de crédits.

à la sortie de l'hypokhâgne tu peux donc demander les crédits pour une "équivalence" de LM, lettres classiques, langue vivante étudiée, histoire, géo… afin d'entrer en 2ème année
à la sortie de la khâgne, tu peux demander une "équivalence" (ou deux si tu as eu une sous-a ou une admissibilité et que tu as suivi un minimum les cours de spécialité) dans la matière que tu as eu en spécialité afin d'entrer en 3ème année de licence (ou Master si tu as khûbé)

Pour les passages de matière à matière comme tu l'évoques pour le droit, ce n'est pas possible en général (à voir au cas par cas, avec une L2 LM tu dois pouvoir t'inscrire en Lettres classiques sans refaire la première année je pense)
Mais est-ce que ce "gain" de temps vaut l'intérêt? Si tu n'as jamais fait de droit autant l'apprendre depuis le début
Merci pour ta réponse Titania.

A vrai dire mon objectif étant d'entrer à l'IEP de Paris, je cherche la voie la plus simple d'y accéder.

Je pensais qu'une prépa me donnerait la rigueur et les méthodes de travail nécessaires afin d'aborder ce concours en fin de bac+3, mais je me vois mal passer 3 ans en prépa, surtout que si à l'issue de ces 3 ans je ne parviens pas à rentrer à Sciences Po, je ne veux pas me retrouver en fac de Lettres 😞

Donc en effet je devrais peut-être aller directement en droit, au risque de ne pas aimer ça.
Re,

Si tu as la possibilité de te renseigner auprès des prépas qui t'intéressent, peut-être pourront-ils te donner plus d'informations?
Un de mes amis après une licence de philo a pu passer directement en L2 d'histoire, il existe donc des passerelles mais sans doute au cas par cas.

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié la rigueur et le méthodes que nous avons eu en prépa mais mon objectif était de rallier la fac après la khâgne 🙂

Juste un petit nota bene, pour avoir des gens en droit dans mon entourage, c'est assez rigoureux et il vaut mieux aimer pour s'accrocher. (ça vaut pour toute matière d'ailleurs, il est assez mortifère de faire des études qui ne plaisent pas)
En effet il doit exister des passerelles telles que la philo et l'histoire, mais c'est vrai que concernant le droit, maintenant que j'y pense je me vois mal débarquer en L3 de droit sans rien y connaître 😜

Sinon je viens de penser à une alternative qui est une prépa ENS Cachan D1 qui est une prépa économique axée sur le droit, et qui me permettrait de rejoindre la fac en L2 ou L3.

J'ai donc mis les deux parisiennes(Lycée Turgot et Ecole nationale de commerce) dans ma liste de voeux, même si mes chances d'y accéder sont très minces 🙂
Sur cette question des équivalences au cours ou à la fin d'une classe préparatoire A/L, voici ce que je sais :

- En fin d'HK, le lycée dans lequel vous êtes vous délivre une "attestation du parcours de formation" et une valeur du parcours en crédits ECTS (60). Vous remplissez en parallèle une demande d'équivalence dans une licence donnée et dans une université donnée (la plupart du temps dans l'université dans laquelle vous êtes inscrit en parallèle et "cumulativement" selon le jargon universitaire) que le lycée fait parvenir à l'université. La commission pédagogique de l'université se prononce (en général favorablement) sur cette demande et vous dispense totalement (ou plus rarement partiellement) de la L1. Si vous quittez la prépa, vous irez donc en L2 (avec des rattrapages à effectuer, dans de très rares cas).

- En fin de khâgne, la procédure est la même (vous obtenez 60 crédits supplémentaires, une dispense de la 2e année à l'université et pouvez rejoindre une L3). Le cas le plus simple étant de demander une équivalence dans l'université où vous avez déjà obtenu une L1 par équivalence, dans la même filière.

Si vous souhaitez changer de filière, les choses se compliquent… Il semblerait que le plus simple consiste à demander à votre lycée la proposition d'équivalence la plus logique dans votre cas (en général votre matière de spécialité en khâgne), et à demander selon une procédure interne à l'université, une réorientation dans une autre filière (soumise à la commission de l'université, qui statuera).
Si vous souhaitez changer d'université, c'est une procédure de transfert qui doit être lancée, auprès de votre université de rattachement.

Si vous souhaitez changer à la fois d'université et de filière, bon courage.

Si vous êtes sous-admissible, admissible ou admis à l'ENS, vous pouvez obtenir une double équivalence (et les crédits qui vont avec). Dans le cas contraire, vous pouvez en faire la demande, et l'université tranchera sur la base de votre dossier.

- En fin de khûbe, c'est la même logique, je ne détaille pas. Une subtilité : la (ou les) licence(s) est / sont attribuée(s) sur équivalence, donc sans mention (votre dossier de prépa résume donc à lui seul votre parcours en 1er cycle universitaire). Vous pouvez rejoindre l'université en master.

Le cas de la LEA pose problème et c'est en général une équivalence partielle qui est accordée (à voir selon les universités)
Concernant le droit, la règle générale est de reprendre en L1 après la classe préparatoire. Mais je suis bien certaine qu'il y a des exceptions. A commencer par les normaliens qui, après deux ans de prépa, peuvent rejoindre une L3 (en particulier à Paris, à l'université de Nanterre, qui serait la plus "accueillante" dans ce cas précis).

Informations à compléter ou à reprendre, selon votre propre expérience 🙂
Merci pour ta réponse qui a le mérite d'être très complète 🙂

Quant au fait que l'université de Nanterre serait la plus indulgente en ce qui concerne les équivalences en fac de droit, c'est une excellente nouvelle puisque c'est celle la plus proche de chez moi. Cependant il est vrai que l'idée d'accéder à une L3 de droit sans en avoir aucune notion me fait un peu douter…

De toute manière après réflexion, je pense que je ne suis pas à une année près et que je ne perds rien à tenter une année d'hypokhâgne, et pourquoi pas 3 ans si je trouve cela surmontable. Le cas échéant, je retourne en L1 de droit.
Django a écrit :

Quant au fait que l'université de Nanterre serait la plus indulgente en ce qui concerne les équivalences en fac de droit, c'est une excellente nouvelle puisque c'est celle la plus proche de chez moi. Cependant il est vrai que l'idée d'accéder à une L3 de droit sans en avoir aucune notion me fait un peu douter…

Indulgente… avec des personnes ayant été admises à l'Ecole normale supérieure. Pour les autres khâgneux, je ne sais pas.
Un prof de prépa de mon lycée (hypokhâgne B/L) a dit qu'il leur arrivait d'accorder des équivalences à leurs élèves pour étudier le droit, mais qu'ils le déconseillaient quand même parce que c'était dur à rattraper après.
C'est sûrement souvent sous la pression des élèves que de telles équivalences sont accordées. Je ne sais pas si c'est un très bon calcul :/ .
Bonsoir !

J'aurai une question concernant l'équivalence en L2 en LÉA après une hypokhâgne : quelle est la procédure à suivre pour assurer une équivalence en L2 LÉA ? Parce que normalement, la prépa n'accorde les crédits que dans les fac de philo, lettres classiques et modernes, histoire etc et non en langues…
Merci de bien vouloir répondre à mes questions.

Aline
Bonsoir,

Le conseil de classe de fin d'hypokhâgne approche et avec lui le choix d'une spécialité et les propositions d'équivalences. Je pense choisir une spécialité espagnol l'année prochaine, en khâgne (ça tombe bien, puisque c'est dans cette matière que je me suis inscrite à Paris III au début de l'année). J'imagine donc que je n'aurai pas de difficulté à obtenir mes crédits pour la L1 de LLCE espagnol.

Toutefois, je suis loin d'être sûre de ma décision et aimerais avoir la possibilité sinon de changer d'avis, au moins de me laisser plusieurs portes ouvertes… c'est la raison pour laquelle j'envisage de demander une double-équivalence, en lettres modernes. Mon lycée affirme n'en délivrer que peu, mais mes résultats semblent me laisser une chance infime de l'obtenir. En revanche, je me demande dans quelle mesure cette préoccupation est pertinente en hypokhâgne (sachant que je souhaite poursuivre en khâgne) : comme je lis souvent que c'est la sous-admissibilité qui donne droit à une double-équivalence, il semble dès lors impossible d'en délivrer une en fin de première année… non ?

Or, cela m'inquiète, puisque je n'ai aucune assurance d'être sous-admissible l'année prochaine ; et si je me rends compte que je préfère finalement les lettres modernes à l'espagnol pour ma poursuite d'études, j'imagine qu'ayant choisi la spécialité espagnol, on me refusera ce changement qui passerait pour incohérent.

Mon propos est un peu confus alors j'essaie de le simplifier en deux questions :
- peut-on vraiment obtenir une double-équivalence en fin d'hypokhâgne et à quelles conditions ?
- peut-on choisir une autre équivalence que sa spé à la fin de la khâgne (si l'on n'obtient pas de double-équivalence, ce qui annulerait le problème) ?

Merci d'avance !
1/ Oui, à condition d'être jugé sérieux et compétent dans la discipline concernée.

2/ Oui. La fac est souveraine dans ses décisions -tu peux même demander des disciplines que tu n'as jamais étudiées comme les sciences politiques-.

Si tu passes Lyon, tu multiplies tes chances d'avoir la sous-admissibilité -elle est beaucoup plus facilement accessible à Lyon qu'à Ulm-.
Merci Artz, me voilà un peu rassurée !
Bonjour, le message d'Aline m'intéressait et j'aimerais savoir si vous avez une réponse à proposer.
De plus, est-il plus judicieux de demander une équivalence en LLCE ou en LEA ? Je vois mal la différence entre les deux. Je précise que je ne pense pas faire des langues mon métier mais que c'est - pour le moment - l'équivalence qui me paraît la plus utile.
Les prépas proposent des équivalences en langue, je ne vois donc pas où est le problème…

En revanche, je ne connais pas bien les différences entre LLCE ou LEA, mais si tu vas en prépa, tu auras l'occasion d'en discuter avec tes professeurs qui eux connaissent sans doute mieux la question. 🙂
D'accord, merci bien ! ^^
Athalia, renseigne-toi sur les études et débouchées des filières LLCE et LEA.
Pour les équivalences, voici ce qu'écrit la Sorbonne :
Conditions particulières d’attribution des équivalences pour la mention LEA (langues étrangères appliquées)
L’équivalence de la L2 ne peut être accordée que partiellement, à la condition suivante :
L’étudiant devra se présenter aux examens pour le module de droit de l’UE3 semestre 3 et 4 car cette matière n’est pas étudiée en CPGE et, sans les bases enseignées en 2ème année, les étudiants ne pourront réussir la licence 3ème année.
D'accord, donc la LEA est en effet plus difficile à obtenir que la LCCE.
Quant aux débouchés, je les ai regardé mais je ne compte pas travailler dans les langues donc au final ça n'a pas vraiment d'importance. Mais de toute manière, je pense que je verrai tout ça une fois sur place, mes envies peuvent changer. Je sais au moins que je pourrai prétendre à une équivalence en langue - normalement -.
Bonjour à tous!

Je suis étudiante en L2 de droit. J'ai fait aucune prépa avant. Après l'obtention de mon bac j'ai décidé d'aller en fac de droit comme la majorité de mes camarades. Personnellement je trouverais ça scandaleux si un élève de prépa même d'hypokhagne, de khagne, de tout ce que vous voulez, pouvez passer directement en L3 de droit sans avoir fait la L1 et la L2. Quelle injustice ce serait pour les autres étudiants qui galèrent en licence! Certes la prépa est réputée pour être difficile, mais il ne faut pas croire que la faculté de droit est plus facile après. Vous vous imaginez aller en L3 sans connaître les bases fondamentales du droit ? La L2 et la L3 sont hyper techniques. Si tu passes directement en L3 de droit ça veut dire que tu n'auras même pas fait d'introduction au droit que l'on voit en L1. Mais dis-moi, comment compte tu comprendre le droit international public si tu ne maîtrises pas la hiérarchie des normes ? Tu n'auras jamais fait de droit constitutionnel (programme de L1) alors que c'est lié.
Vous êtes des littéraires, c'est bien. Mais le droit c'est totalement différent. Beaucoup de scientifiques (des Bac S) se dirigent en fac de droit c'est pour vous dire. La L1 c'est beaucoup de culture juridique mais à partir de la L2 ça devient beaucoup plus technique. En droit il faut savoir être rigoureux, logique et précis. C'est le même raisonnement qu'en mathématiques.