Exposé sur le su (les savoirs, les connaissances)

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

J'ai un exposé à préparer pour mon cours de littérature comparée et j'aimerais avoir vos avis. J'ai étudié trois oeuvres ce semestre : Balzac ou la petite tailleuse chinoise de Dai Sije, Maîtres Anciens. Comédie de Thomas Bernhard et La Terre magnétique d'Edouard Glissant. Je dois m'appuyer sur ces oeuvres pour illustrer mes arguments.
Voici le thème de mon exposé : le Su (les savoirs, les connaissances)

J'ai déjà fait un plan mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

I) Les savoirs et leurs modes de transmission
Je parle ici des différents types de connaissances et du fait qu'une classification s'exerce (savoirs populaires, savoirs savants notamment). Par la suite, j'évoque les différents modes de transmission.
II) Les savoirs comme quête de soi et accès à une culture
Les savoirs sont un mode d'accès aux œuvres et ils permettent de mieux nous connaître et de mieux connaître le monde. Les savoirs influencent nos opinions
III) Interaction entre savoirs et écriture
Dans cette dernière partie, je cherche à montrer que le savoir est une expérience esthétique. L’œuvre de l'auteur permet au lecteur d'apprendre de nouvelles choses, puisque l'auteur dépeint une époque donnée.

Voici mon plan dans les grandes lignes. Merci de m'avoir lue. Et merci pour vos éventuelles réponses.
en le lisant je trouve que ton plan est trés bien 🙂 tu as une intro et une conclu ?
Merci Rosalinda. J'ai l'intro avec la problématique bien sûr. Cela me fait d'ailleurs penser que je n'ai pas donné ma problématique, donc la voici : Comment le su correspond au projet de nos trois œuvres en devenant une expérience esthétique à part entière ? Pour la conclusion, j'attends d'avoir tout rédigé pour la faire. Mais les idées sont déjà là.