Bonjour à tous,
Dans un sujet de concours, il nous est posé la question suivante :
Dans la phrase ci-dessous, la proposition (commençant par si) exprime-t-elle une condition ? Justifiez votre réponse.
"Si ces incidents sont localisés, ils n'en sont pas moins représentatifs d'un état d'esprit général"
Pour moi la réponse est non, mais je ne vois pas comment l'expliquer.
Merci pour votre aide.
Je dirais que ça marque une opposition entre la subordonnée et la principale, parce que si tu remplaces par "Bien que les incidents soient localisés", le sens est le même.
A prendre avec des pincettes… j'ai des lacunes en grammaire mais je me soigne.
Bonjour !
"Si ces incidents sont localisés, ils n'en sont pas moins représentatifs d'un état d'esprit général."
Effectivement, ce n'est pas une subordonnée circonstancielle hypothétique mais une subordonnée circonstancielle d'opposition.
La principale et la subordonnée expriment deux situations mises en opposition concessive ; voici quelques variations qui vous aideront à comprendre.
→ BIEN QUE ces incidents soient localisés, ils n'en sont pas moins représentatifs d'un état d'esprit général.
→ Ces incidents sont localisés, MAIS ils n'en sont pas moins représentatifs…
→ Ces incidents ONT BEAU être localisés, ils n'en sont pas moins représentatifs…
→ TOUT EN ETANT localisés, ces incidents n'en sont pas moins représentatifs…
→ Ces incidents, QUI sont localisés, n'en sont pas moins représentatifs…
Certains parleront plutôt d'opposition simple, mais je ne veux pas embrouiller les esprits.
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses claires.