Représenter la société, est-ce l’unique fonction de la littérature ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ,

J’ai fait ce plan incomplet, je le sais, pour répondre à la problématique. Est-ce que vous pourriez m’aider à le compléter et avec des exemples?

D’ailleurs je ne suis pas sure d’avoir compris la question si bien que ça, serais-je hors-sujet ?
La partie « thèse » , je ne comprends pas réelment ce que je dois y mettre .

Je suis prete à y mettre toute ma bonne volonté, j’attends votre aide !
Merci d’avance

Représenter la société, est-ce l’unique fonction de la littérature ?

I) Oui, le rôle de la littérature est de représenter la société
a) La littérature est un simple reflet du monde ( les naturalistes / réalistes = Zola, Balzac, Maupassant)
b) La représenter pour dénoncer des faits
c) Critiquer des faits

II) La littérature a aussi des rôles envers le lecteur
a) La littérature à un rôle distractif
b) Elle permet aussi de s’évader

c) Elle a aussi une fonction éducative

III) La littérature peut présenter une vision nuancée de la société
a)
b)
c)
Je n'ai pas bien compris la différence entre ton I b) et ton I c).
Quant aux exemples "simple reflet du monde" de ton I a) : les naturalistes que tu cites ont bien dénoncé et critiqué, non ?
Tout d'abord merci pour votre aide.

Avant, je voudrais revenir sur le sujet auquel j'ai oublié un mot : La fonction de la littérature est-elle de proposer une reflexion critique sur la société ?

Le plan que je propose est il en adéquation avec la question ? Pourriez vous m'expliquer le sujet sans me donner le plan bien évidemment !
Dans la partie I , la thèse, je ne comprends pas réellement ce que je dois dire, comme c'est ma première dissertation.
Je dois donner des exemples ou des raisons sur le fait que le rôle de la littérature est de représenter la société ?
Je ne comprends pas ce que je devrais mettre en A B C … 😞

Je dois dire quand / comment / pourquoi / le role de la litttérature est de proposer une reflexion critique de la société ?

I) La littérature propose dans une certaine mesure à une reflexion critique sur la société :
A) Avec les réalistes
B) Avec les pladoiries
C) Avec le roman de formation

Cela me semble incorrect ce plan !
Pourquoi se borner à la littérature romanesque ? Molière aussi critiquait la société de son époque.

1. Oui dans une certaine mesure (et n'oublie pas les essais, textes argumentatifs, poèmes didactiques,etc.)

Mais on peut se demander… En effet… (transition)

2. Non… (se divertir, etc.)

3. Ainsi…