Vous paraît-il inutile de lire des œuvres de fiction ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai une dissertation à faire sur ce sujet : "Vous paraît-il inutile de lire des œuvres de fictions?"
Je m'étais dis que j'allais prendre un plan dialectique, avec une première partie qui convient au sujet, c'est a dire que cela me parait inutile de lire des œuvres de fiction, et une deuxième partie qui contredis le sujet pour dire qu'en fait cela est utile. Mais je ne sais pas comment rédiger ces deux grand titres, et je n'ai pas d'arguments.. pourriez vous m'aider?
Bonsoir, le plan dialectique me semble judicieux. Il convient de bien expliquer le sujet dès l'introduction et ensuite de le discuter. Concernant l'explication du sujet, je dirais qu'il s'agit d'une question intéressante dans la mesure ou l'on trouve énormément d'oeuvres fictives sur le marché. De surcroît se demander s'il est inutile de lire ces oeuvres ne devrait pas poser de souci pour ce type de plan.
Ebauche du plan :
I thèse : il semble inutile de lire des oeuvres fictives
a) elles incarnent un monde créé de toute pièce
ex : L'écume des jours de Boris Vian, on est dans le merveilleux au possible. Chloé a un nénuphar au poumon… Tout est imaginé.
b) Ces oeuvres fictives ne permettent pas l'identification aux personnages pour le lecteur
En effet, comment s'identifier à des personnages qui n'ont rien de vraisemblable.
Exemple d'oeuvre : La chanson de Roland, qui conte les exploits du neveu de Charlemagne, Roland. Comment un lecteur peut-il s'identifier à lui, cela est quasiment impossible. Il en va de même pour le personnage de Charlemagne qui est représenté comme ayant deux ans dans cette même oeuvre.
c) Ces oeuvres ne permettent pas une transmission de savoir, de message…
Prenons par exemple Vingt mille lieues sous les mers… De Jules Verne, c'est une oeuvre qui conte des aventures certes mais qu'apprend le lecteur à la fin de l'oeuvre ? Très peu de choses…
II- Anthithèse : Cependant, ces oeuvres fictives ne sont pas uniquement inutiles.
a) Peut-on dire d'une oeuvre qu'elle est inutile ? Elle servira toujours à quelque chose, ne serait-ce que par plaisir de lecture pour une personne.
b) Elles permettent le divertissement. En effet, lire une oeuvre fictive c'est entrer pour le lecteur dans un monde imaginaire ce, de façon volontaire.
ex : Raymond Queneau, Zazie dans le métro ou bien Les Fleurs bleues
c) Ces oeuvres ont parfois un sens caché et permettent une réflexion
Comme c'est le cas dans Le Petit Prince. En effet, à travers le personnage du petit Prince, St Exupéry propose une réflexion sur l'existence de l'être humain.

Je te laisse réfléchir sur la troisième partie qui doit être un dépassement. Essaie de redéfinir dans cette partie les oeuvres de fiction en insistant sur le fait que toute oeuvre est plus ou moins qualifiée comme "fictive". CF: définition du terme Roman dans le petit Robert, le roman est un récit fictif (qu'il contienne ou non des éléments réels )
Et dis moi ce que tu penses de ce que j'ai pu écrire…
Bon courage pour la suite !
Une piste qui pourrait t'intéresser : la fable.
Il s'agit d'un type de texte totalement fictif, avec des animaux qui parlent ect … mais il y a souvent une morale, un message sous-entendu, une leçon à retenir … bref, ce texte peut être "utile" non?

Si ça te parait bien, tu peux creuser un petit peu là-dedans, chercher un exemple de fable à développer pour argumenter ton propos!

Bon travail!