Passer d’une prépa B/L à une prépa A/L

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en première année de prépa B/L mais je pense davantage correspondre à une prépa A/L.

C'est pourquoi je souhaiterais me réorienter en prépa A/L. Je pense que dans cette optique, il me serait plus utile d'intégrer en première année (si tant est que ce soit faisable) bien que j'aie entendu dire qu'il était parfois possible d'être admis en khâgne A/L après une hypokhâgne B/L.

Si je poste ici, c'est simplement parce que je me demandais si mes chances étaient les mêmes qu'un élève de terminale à dossier similaire (sachant que j'ai fait un assez bon premier semestre).

En espérant que vous puissiez m'aider, je vous remercie d'avance.
Il est techniquement possible de passer d'une hypo BL à une khâgne AL (surtout LSH à mon avis). Mais il faut avoir de d'excellents résultats dans les matières dominantes en AL (cela va de soi) et aussi négocier avec les établissements… Certains acceptent, d'autres non du fait d'une mauvaise expérience.
J'ai failli faire un choix semblable (de la khâgne BL à la khâgne LSH) mais je me suis finalement rétracté.

Il est vraisemblablement plus sage de partir en hypo. C'est tout à fait possible et je pense que le conseil ira en ce sens. Tu auras autant de chances qu'un terminale, voire plus si vraiment tu avais un bon dossier en BL.

… Mais t'es-tu inscrit sur APB?
Oui, je me suis inscrit récemment, il ne me reste plus qu'à envoyer les dossiers papiers.

Une autre chose me préoccupe : il me semble qu'en terminale, notre établissement scolaire est censé faire figurer notre classement dans chacune des matières. Or, les dossiers que j'enverrai ne contiennent pas ces rangs. En général, cela se fait informatiquement mais étant donné que je ne suis plus scolarisé au lycée, l'établissement n'interviendra pas en renseignant ces informations. En plus, je ne crois pas pouvoir y accéder. Problème d'autant plus ennuyant qu'il se répète dans mon bulletin du première semestre de prépa B/L où le rang n'est pas indiqué. Est-ce primordial ?

C'est plutôt rassurant malgré tout. Merci.
Bonjour,

Quand j'étais en HK A/L, l'un des élèves avait fait une HK B/L l'année précédente. Il n'a même pas eu à changer d'établissement, par contre, ce qui n'est apparemment pas ce que tu veux.

Avec ton dossier papier, tu devrais peut-être envoyer une lettre qui expose ton cas ?
A mon avis, oui, ça a son importance. Donc je te conseille d'appeler les lycées dans lesquels tu souhaites postuler pour leur demander.
Bonsoir,

Tu peux également changer en cours d'année. J'ai un ami qui a quitté l'HK B/L pour aller en A/L, et tout ce passe bien pour lui.

Tout dépend des profs et de l'administration.