Sartre, Les Mouches

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je lis «Les mouches» de Jean-paul Sartre et je ne suis pas très bon en littérature… j'ai de la misère a identifier ces procédées stylistiques..

- «Vos fautes et vos remords, vos angoisses nocturnes, le crime d’Égisthe tout est à moi, je prend tout sur moi. »

- “J’ai fait mon acte, […], et cet acte était bon. Je le porterai sur mes épaules
comme un passeur d’eau porte les voyageurs, je le ferai passer sur l’autre rive
et j’en rendrai compte. Et plus il sera lourd à porter, plus je me réjouirai, car
ma liberté, c’est lui.”»

- “Je ne reviendrai pas à ta nature: mille chemins y sont tracés qui conduisent
vers toi, mais je ne peux suivre que mon chemin. Car je suis un homme,
Jupiter, et chaque homme doit inventer son chemin.”»

Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ?

Merci beaucoup
Bonsoir,

Peux-tu développer ce que tu attends de nous? Peux-tu essayer de nous expliquer avec tes mots les procédés dont tu cherches à savoir le nom?
Dans ces passages que tu as cité, Sartre évoque la liberté des hommes et leur responsabilité vis à vis de leurs actes.
Pour lui, la liberté, c'est d'être responsable de ce qu'on fait, comme il le dit à la fin du second passage cité. Sartre cherche aussi à convaincre le lecteur que ce n'est pas une force transcendante qui fait le destin des hommes (comme les dieux dans le dernier passage que tu as cité) , mais bien eux-même. Cette thèse se nomme l'Existentialisme.

Voilà ce qui concerne le sens de ces passages. Pour ce qui est du style, je vois pas de procédé particulier dans le premier et dernier extrait. En revanche, dans le second on peut noter une simple comparaison.

En espérant t'avoir aidé.