Barjavel, Ravage - Allusions qui font penser aux différentes plaies d’Égypte

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, actuellement élève de 3ème je dois rechercher dans le livre Ravage de BARJAVEL les allusions qui font penser aux différentes plaies d'Egypte. J'ai lu le livre mais je ne trouve absolument pas et j'aurais besoin de votre aide car c'est pour Lundi et je sent que je ne vais rien rendre.. Si vous ne souhaitez pas me donner la réponse, je le comprends mais me dire au moins quels chapitres ce serais vraiment une aide précieuse.. Merci à vous !
Et si vous vous renseigniez sur le dix plaies d'Egypte ?
La réponse viendrait alors de soi !
Je les ai lues ce matin sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dix_plaies_d%27%C3%89gypte

Mais je ne trouves pas dans le livre, surtout que je ne sais pas chercher dans les livres comme le fait ma prof de Français donc ça me prends beaucoup de temps pour rien..
J'ai trouvé 1 plaie d'egypte en rapport avec un moment du livre (les flammes = les grenouilles qui tombent du ciel) mais je n'en trouve pas d'autres. Dans quel chapitres ce trouve un autre exemple, merci ! 🙂
Chercher dans un livre n'est pas très compliqué : on prend un crayon noir, et on relit. On saute les pages qui n'ont aucune chance de contenir ce que l'on cherche, et dans les autres, on marque au crayon les passages intéressants.
Ce récit biblique m'a paru la colère divine contre le pharaon qui fait la loi 😉
Oui, mais qui serait le pharaon dans Ravage ?
Les dix plaies d'Egypte d'après
Wikipedia a écrit : Les eaux du fleuve changées en sang :

« […] Le Nil fut nauséabond, et les Égyptiens ne purent boire des eaux depuis le fleuve […] »

— Exode 7:14-25
Les grenouilles :

« […] les grenouilles tombèrent et recouvrirent l’Égypte […] »

— Exode 8:1-25
Les moustiques (ou les poux) :

« […] toute la poussière du sol se changea en moustiques […] »

— Exode 8:16-19
Les mouches (ou les taons ou les bêtes sauvages) :

« […] des taons/ bêtes sauvages en grand nombre entrèrent […] dans tout le pays d’Égypte […] »

— Exode 8:20-32
La mort des troupeaux :

« […] tous les troupeaux des Égyptiens moururent […] »

— Exode 9:1-7
Les furoncles :

« […] gens et bêtes furent couverts de furoncles bourgeonnant en pustules […] »

— Exode 9:8-12
La grêle :

« […] Adonai fit tomber la grêle qui se transforma en feu sur le pays d’Égypte […] »

— Exode 9:13-35
Les sauterelles :

« […] Elles recouvrirent la surface de toute la terre et la terre fut dans l'obscurité ; elles dévorèrent toutes les plantes de la terre et tous les fruits des arbres, tout ce que la grêle avait laissé et il ne resta aucune verdure aux arbres ni aux plantes des champs dans tout le pays d'Égypte […] »

— Exode 10:13-14,19
Les ténèbres :

« […] il y eut d’épaisses ténèbres […] »

— Exode 10:21-29
La mort des premiers-nés :

« […] tous les premiers-nés moururent dans le pays d’Égypte […] »

— Exode 12:29
La grêle : les avions qui tombent
Vous ne savez pas ce qui est arrivé? Tous les moteurs d'avions se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tous ceux qui s'étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une grêle. Vous n'avez rien entendu, là-dessous ? Moi, dans mon petit appartement près du garage, c'est bien un miracle si je n'ai pas été aplati. Quand le bus de la ligne 2 est tombé, j'ai sauté au plafond comme une crêpe…
La Seine est polluée.
La vermine.
L'état sanitaire dégradé…
Et surtout la croyance dans la population qu'il s'agit d'un châtiment divin.
Il y a aussi l'invasion des chauves-souris, même si c'est une hallucination collective.
Et les ténèbres, et le feu…