Invention - Sganarelle ne parvient pas à répondre à son maître et dit qu’il mettra ses idées sur le

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, 🙂

Je suis en seconde et ma professeur de français nous a donné à faire un sujet d'invention portant sur le sujet suivant:

Dans Dom Juan ou Le Festin de Pierre, scène 2 de l'acte I, Sganarelle ne parvient pas à répondre à son maitre et dit qu'il mettra ses idées sur le papier. Rédigez le texte où il s'adresse à son maître pour défendre le mariage et la fidélité.

J'ai cherché quelques idées:

Dans cette lettre, Sganarelle peux parler du mariage en disant qu'il est pour celui-ci mais de ne pas en profiter comme fait Dom Juan mais aussi qu'il n'approuve point les méthodes de son maître: de passer de conquetes en conquetes et ceci sans aucune honte.

Mais je ne sais pas du tout par où commencer et trop quoi dire..
Ce serait aimable de m'apporter de l'aide.
Merci. 🙂
Relisez la tirade de Sganarelle, à la scène 2 de l'acte V, et faites la même chose.
Enfilez phrase creuse sur phrase creuse dans la plus grande incohérence, Sgnanarelle est un personnage ridicule qui ne sait parler ni raisonner.
Je viens de lire la scène 2 de l'acte V mais à vrai dire elle m'apporte pas beaucoup d'aide… :/ pouvez-vous mieux m'expliquer ce que vous voulez dire? 🙂
Ce que je veux vous dire ?
Vous devez donner la parole au Sganarelle de Molière, donc voyez comment Molière le fait s'exprimer.