Invention - Sganarelle ne parvient pas à répondre à son maître et dit qu’il mettra ses idées sur le

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, 🙂

Je suis en seconde et ma professeur de français nous a donné à faire un sujet d'invention portant sur le sujet suivant:

Dans Dom Juan ou Le Festin de Pierre, scène 2 de l'acte I, Sganarelle ne parvient pas à répondre à son maitre et dit qu'il mettra ses idées sur le papier. Rédigez le texte où il s'adresse à son maître pour défendre le mariage et la fidélité.

J'ai cherché quelques idées:

Dans cette lettre, Sganarelle peux parler du mariage en disant qu'il est pour celui-ci mais de ne pas en profiter comme fait Dom Juan mais aussi qu'il n'approuve point les méthodes de son maître: de passer de conquetes en conquetes et ceci sans aucune honte.

Mais je ne sais pas du tout par où commencer et trop quoi dire..
Ce serait aimable de m'apporter de l'aide.
Merci. 🙂
Relisez la tirade de Sganarelle, à la scène 2 de l'acte V, et faites la même chose.
Enfilez phrase creuse sur phrase creuse dans la plus grande incohérence, Sgnanarelle est un personnage ridicule qui ne sait parler ni raisonner.
Je viens de lire la scène 2 de l'acte V mais à vrai dire elle m'apporte pas beaucoup d'aide… :/ pouvez-vous mieux m'expliquer ce que vous voulez dire? 🙂
Ce que je veux vous dire ?
Vous devez donner la parole au Sganarelle de Molière, donc voyez comment Molière le fait s'exprimer.
On note une progression : à l'acte I, il ne trouve pas ses mots, à l'acte III (qu'il est utile de relire), il n'arrive pas au bout de sa démonstration, enfin à l'acte V il arrive au bout de sa démonstration, et l'on voit alors qu'il n'a rien à dire. Son discours est un enchainement de phrases toutes faites, reliées entre elles par le principe du dorica castra, mieux connu de nos jours sous le nom de marabout, bout d'ficelle… : la fin de chaque phrase est reprise dans la suivante.

Imitez ce procédé :
La fidélité est une grande vertu. Les grandes vertus…

Vous devez écrire la lettre d'un ignorant dont les idées sont très confuses.
D'accord, je vois ce que vous voulez dire, je vais essayer avec ceci puis si je n'y arrive toujours pas, alors je demanderai de nouveau de l'aide. En attendant je vous remercie 🙂 .

Bonjour,

Je reviens car je n'ai toujours pas fais ce sujet d'invention, je n'ai pas eu le temps et je dois le faire pour mercredi 27 mars. J'ai quand même cherché 3 arguments concernant Dom Juan, que Sganarelle peut develloper. J'aimerais savoir s'ils conviennent:
1) Un Dom Juan irrespectueux ( plusieurs conquetes, une accumulation de femmes)
2) Un orateur (beau parleur qui tourne les arguments en sa faveur)
3) Une personnes sans coeur (qui ne s'attache pas aux personnes).

Voila mes 3 argu, en rappelant que je dois faire une lettre de Sganarelle à Dom Juan. Dans celle-ci Sganarelle doit dire ses pensées et défendre le mariage et la fidélité.

Merci de votre aide 🙂!
Mais enfin pourquoi chercher des arguments ? Sganarelle n'a rien à dire, la preuve…

Tout ce que pouvez lui faire écrire, c'est quelque chose comme :
C'est bien d'être fidèle car c'est mal d'être infidèle, et c'est mal d'être infidèle parce que ce n'est pas bien, etc. etc.
Le Cid de Corneille vous souffle un argument :
A son père qui lui dit :
Nous n'avons qu'un honneur, il est tant de maitresses !
L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir.
Il répond avec indignation :
L'infamie est pareille et suit également
Le guerrier sans courage et le perfide amant.
Sganarelle peut dire à son maitre qu'il est indigne d'un gentilhomme de manquer à sa parole. L'argument est sans effet, car nous voyons dans la pièce que Don Juan n'a aucun sens de l'honneur, mais c'est un argument d'époque. Et le Sganarelle de Molière est-il capable de voir si loin ?
Je crois que Sganarelle a une double identite-il est peur de n'etre pas congedier de son maitre et il n'ose pas de dire franchement ses opinions, mais a l'autre cote il se comporte comme un mirroir pour DJ.DJ manque sa maman-le complex Oedipian et il a besoin d'un auditeur-le seul qui est disponible est Sganarelle, dechire entre l'admiration pour DJ et la sagesse d'un simple paysan.
J'ai de compassion pour DJ qui, bien que se croit Alexandre le Grand est un etre pathetique, toujours sur la route et j'imagine son fin mais apres 40-50 ans.Qui va devenir sans Sganarelle, son seul appui?
Donc, ne deconsiderez Sganarelle qui est une part de l'identite de son maitre.
Excusez ma francais, mais je suis de Moldavie.