"Étudiant en" ou " étudiant de" ?

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, pourriez-vous m'expliquer la différence entre "être étudiant en qqch" et "être étudiant de qqch"?
Voilà ce que j'ai trouvé sur le forum des études littéraires:
-qu'attend-t-on d'un étudiant en lettres modernes ?
Premièrement, et ça peut paraître évident, un étudiant de lettres modernes, s'il veut obtenir…
On utilise les deux formules?
Personnellement (ça n'engage que moi, et je fais peut-être erreur), je dirais qu'on dit "étudiant en" pour dire après l'endroit / l'institution dans laquelle est l'étudiant = exemple : un étudiant en prépa / en fac …Je ne dirais pas un étudiant de fac ou un étudiant de prépa…

Après le "en", je dirais plutôt la filière / la matière qu'il étudie : un étudiant en lettres classiques, un étudiant en langues…

(par contre, pour "un professeur", on dit toujours un "professeur de", n'est-ce pas ? mais on dit un "docteur en" …mais pour "un agrégé de/en", j'ai déjà entendu les deux expressions !! Ok, je m'éloigne un peu là…)

Maintenant, c'est peut-être juste qu'à l'oreille, ça me semble mieux. Je ne pense pas qu'on puisse dire que "un étudiant de fac" ou "un étudiant en philo" sont des énoncés fautifs ou mal-dits…
A la rigueur, du moment qu'on utilise toujours la même "structure" et que c'est cohérent (dans un message sur le forum, dans un article de presse…), je ne vois pas trop où est le problème.

Les deux expressions s'emploient à mon avis (mais est-ce "légitime" ou est-ce une "erreur" passée dans le langage courant ? )

Quoi qu'il en soit, les deux expressions existent et sont employées, en tout cas 🙂
Pour le professeur je dirai les deux car les titres disent bien : professeur és lettres par exemple
(és est bien la contraction de "en les" ?)
Oui, ès est la contraction de en les, mais cela ce dit des grades universitaires : bachelier ès lettres (on ne le dit plus, mais on l'a dit…), licencié ès lettres mais professeur DE lettres.