Bonjour/bonsoir,
Je suis en train de faire une écriture d'invention sur les relations entre les lecteurs et les personnages de romans.
Je l'ai jusqu'à présent bien commencé, mais le problème est que je recherche des exemples de personnages étant du genre introverti qui réussissent à dépasser leurs limites jusqu'à atteindre leur but pour pouvoir dire que cela peut nous aider à prendre confiance en nous et nous donner du courage.
Merci d'avance 🙂
Ecriture d'invention, ou dissertation ?
Quoi qu'il en soit, sans la citation précise du sujet, nous ne pouvons rien pour vous.
Le sujet de l'écriture d'invention est :
Oscar Wilde a résumé par une jolie formule la relation toute particulière qui l'unit à un personnage de Balzac, Lucien de Rubempré : " L'évènement le plus triste de mon existence, c'est la mort de Lucien de Rubempré.". La relation que le lecteur peut entretenir avec le personnage de fiction peut-elle atteindre ce degré d'intensité ? Vous rédigerez le dialogue entre deux amis qui ne partagent pas le même point de vue de cette question. Vous veillerez à donner une place toute particulière au personnage romanesque.
Je tiens juste à préciser que je ne demande pas d'aide pour la faire (au cas où il y aurait des quiproquos)
C'est là une dissertation déguisée en écriture d'invention, qui cumule deux difficultés, celle de la dissertation (recherche d'arguments, construction logique) et celle de l'écriture d'invention (dialogue vivant et plausible).
Quant à la vraisemblance… Quels sont les amis qui discuteraient sur la mort de Lucien de Rubempré !
je recherche des exemples de personnages étant du genre introverti qui réussissent à dépasser leurs limites jusqu'à atteindre leur but pour pouvoir dire que cela peut nous aider à prendre confiance en nous et nous donner du courage.
Je me demande si ces exemples sont bien ceux qu'il vous faut : ils concernent l'exemplarité du personnage. Si Oscar Wilde estime que la mort de Lucien de Rubempré est l'évènement le plus triste de
sa vie, c'est que pour lui Lucien était un personnage vivant.
Pour avoir une relation intense avec un personnage, il suffit de le trouver sympathique… ou de le prendre en grippe !
Bref, d'abolir la distance critique.
Choisissez parmi les personnages de romans
que vous avez lus, vous en parlerez en toute connaissance de cause.
Merci pour votre réponse ça ma permit d'y voir plus clair sur ce que je recherchais. Je vais pourvoir me débrouiller tout seul maintenant merci.