Admission Post Bac : quel ordre pour les prépas BL ?
18 réponses
Bonjour,
Je suis en Terminale S et j'aimerais faire une prépa BL. Seulement, pour des raisons techniques, je n'ai pas pu aller aux portes ouvertes. Il est donc assez compliqué pour moi de savoir dans quel ordre les classer. J'aurais besoin de vos conseils.
Voici mes voeux :
Henri IV
Janson de Sailly
Lakanal
Stanislas
St-Marie de Neuilly
Je pense mettre Henri IV en premier. Ensuite, on m'a dit que JDS et Lakanal avaient un meilleur niveau que les autres, donc peut-être les mettre en 2ème et 3ème voeux ? (je ne connais pas du tout les niveaux des prépas)
Ensuite, la ville est-elle importante? Par exemple, on me conseille plutôt d'aller à Paris qu'à Sceaux (Lakanal…), qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Un classement comporte plusieurs critères que tu modules selon tes attentes :
-H4 (la plus sélective, la meilleure en termes de résultats)
-Janson de Sailly/Lakanal/Sainte Marie : les 3 se valent en termes de résultats, grosso modo. Cela dit, leur position géographique varie et le statut (public/privé) également. Ici, c'est difficile d'être objectif. Peut-être que tu seras stimulé par l'environnement parisien et ses ressources documentaires ou culturelles. Tu pourrais trouver l'ambiance plus conviviale, plus fédératrice à Sainte Marie. Ou bien, l' "usine à prépas" dans le cadre verdoyant de Sceaux t'attire davantage. Tu peux également te dire que payer un bon millier d'euros par an pour une formation d'un niveau équivalent est exagéré… Bref, ce n'est pas un choix facile et on ne peut pas le faire à ta place!
-Stanislas (c'est privé donc payant, le niveau est un ton en-dessous…)
Dans tous les cas, essaie de recueillir des témoignages d'anciens passés par ces prépas, ce n'est jamais inutile.
Un ordre de voeux qui me semble le meilleur pour les BL :
1/ Henri IV
-
2/ Lakanal - Janson de Sailly
-
4/ Le Parc
5/ Sainte Marie
-
6/ Montaigne
7/ Stanislas