Admission Post Bac : quel ordre pour les prépas BL ?
18 réponses
Bonjour,
Je suis en Terminale S et j'aimerais faire une prépa BL. Seulement, pour des raisons techniques, je n'ai pas pu aller aux portes ouvertes. Il est donc assez compliqué pour moi de savoir dans quel ordre les classer. J'aurais besoin de vos conseils.
Voici mes voeux :
Henri IV
Janson de Sailly
Lakanal
Stanislas
St-Marie de Neuilly
Je pense mettre Henri IV en premier. Ensuite, on m'a dit que JDS et Lakanal avaient un meilleur niveau que les autres, donc peut-être les mettre en 2ème et 3ème voeux ? (je ne connais pas du tout les niveaux des prépas)
Ensuite, la ville est-elle importante? Par exemple, on me conseille plutôt d'aller à Paris qu'à Sceaux (Lakanal…), qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Un classement comporte plusieurs critères que tu modules selon tes attentes :
-H4 (la plus sélective, la meilleure en termes de résultats)
-Janson de Sailly/Lakanal/Sainte Marie : les 3 se valent en termes de résultats, grosso modo. Cela dit, leur position géographique varie et le statut (public/privé) également. Ici, c'est difficile d'être objectif. Peut-être que tu seras stimulé par l'environnement parisien et ses ressources documentaires ou culturelles. Tu pourrais trouver l'ambiance plus conviviale, plus fédératrice à Sainte Marie. Ou bien, l' "usine à prépas" dans le cadre verdoyant de Sceaux t'attire davantage. Tu peux également te dire que payer un bon millier d'euros par an pour une formation d'un niveau équivalent est exagéré… Bref, ce n'est pas un choix facile et on ne peut pas le faire à ta place!
-Stanislas (c'est privé donc payant, le niveau est un ton en-dessous…)
Dans tous les cas, essaie de recueillir des témoignages d'anciens passés par ces prépas, ce n'est jamais inutile.
Un ordre de voeux qui me semble le meilleur pour les BL :
1/ Henri IV
-
2/ Lakanal - Janson de Sailly
-
4/ Le Parc
5/ Sainte Marie
-
6/ Montaigne
7/ Stanislas
A chaque pallier, tu as une différence de résultats importante.
Entre Lakanal et Janson c'est pareil.
Mais il faut savoir que la BSG est plus proche de Lakanal (20 minutes) que de Janson (40 minutes). Lakanal est vraiment à côté de Paris avec le RER B et franchement, il n'y a pas de différence entre Paris (hors Henri IV qui est quand même à 10 mètres de la BSG) et Sceaux. Janson est même plus loin pour beaucoup de choses.
Mais vu que les prépas BL en public sont les meilleures, je ne vois pas l'intérêt d'aller payer pour recevoir cet enseignement. En soi, je te conseillerais d'enlever les lycées privés et de faire un ordre suivant :
1- Henri IV
2- Lakanal ou Janson (si tu préfères l'ambiance XVI ou le Parc de Sceaux quoi)
4- Le Parc
5- Montaigne
6- Une prépa de secours parmi toutes celles qui existent !
Pour t'aider entre Lakanal et Janson, je peux te conseiller également de te renseigner sur les conditions de khûbage et de passage en deuxième année … C'est un peu tôt mais cela reste important dans les faits. Je ne peux te renseigner de manière certaine que pour Lakanal qui fait khûber si tu as été sérieux toute l'année (pas d'absence injustifiée ou de khôlle manquée) et qui permet de passer en deuxième année à la très grosse majorité de ses classes.
Mais avec ce classement, ton dossier a intérêt à être sacrément solide !
Je risque d'être rabat-joie, mais bon, j'ai l'habitude.
Tu demandes des prépas excessivement demandées et plutôt prestigieuses, je suppose donc que l'on t'a dit que tu avais un dossier scolaire en béton — et justement, tu n'en parles pas, ce qui me laisse assez dubitatif.
Ensuite, il serait peut-être judicieux de glisser à la place de Sainte-Marie ou de Stanislas (ou d'une autre) une prépa dite "de sécurité" — même si tu as des appréciations dithyrambiques et des moyennes entre 17 et 20 dans toutes les matières, le risque zéro n'existe pas.
Après, c'est ton choix, mais c'est à tes risques et périls. Tu pourrais te retrouver sans rien.
Amicalement.
Il y a quand même un avantage "stratégique" à mettre une prépa privée, c'est qu'à résultats équivalents (avec une prépa publique), le niveau de recrutement est généralement plus faible (payant donc moins de candidats…).
Mais bon, au-delà de ça, je trouve aussi que la liste est un peu ambitieuse, à moins que le dossier soit brillant…
Bonjour,
Je m'inquiète sur à l'admission de mon fils ds une B/L même si la liste est moins prestigieuse que celle ci-dessus. Ds un lycée moyen de province mais ds une très bonne classe (S) avec des élèves notamment très forts ds les matières scientifiques, il a été 2eme au 1er T et 5eme ce trimestre; hormis le 1er qui a 18,5 de moyenne générale, les suivants se tiennent tous au 10eme voire au 100eme pres, ce qui fait que passer 2eme à 8eme ne tient à pas grand-chose. Quoi qu'il en soit, il a entre 15,8 et 16 de moyenne générale avec pour ce trimestre 15 en maths, 14, 5 en philo (3eme, meilleur 15,5), 16, 5 en anglais, 17 en allemand . Il est en euro allemand, + option histoire (18); EA: 17 ecrit de français, 20 à l'oral; 17 en HG. Il met Le Parc, St Sernin, Thiers, Montaigne, Guist"hau et Fustel de Coulanges. Pour des raisons pratiques, on aimerait un des 3 premiers. L'optique étant sciences po, il met ensuite des prépas D1 mais avec moins d'enthousiasme. Si vous avez des suggestions ou remarques à faire à sa mère stressée 🙂
merci
Bonsoir,
Le lycée de votre fils est-il connu d'un des lycées que vous demandez, et quelle réputation a-t-il selon vous ?
@poissonderoche
Bonsoir,
Si le niveau de la classe de votre fils est si bon, le proviseur l'indiquera sur la fiche pédagogique ! Les matières scientifiques comptent peu : ce qu'il faut c'est surtout qu'il soit bien classé dans les matières de la BL ce qui a l'air d'être le cas. Les notes du bac sont très importantes et elles sont très bonnes !
Je ne comprends pas pourquoi il ne demanderait pas Lakanal ou/et Janson. Ne vous faites pas de soucis son dossier devrait permettre d'intégrer sans soucis une BL. Mais certes ça sera plus sur pour Le parc ou une parisienne mais il doit tenter sans complexe tant la différence est grande !
Merci pour les reponses.
Je ne sais pas si ce lycée est connu des lycées qu'il demande: c'est un établissement relativement récent (10 ans) de la banlieue de Montpellier. Il a un camarade dont la soeur a intégré Thiers il y a 2 ans en B/L. La réputation? Le proviseur de Joffre est venu faire son speech et a interpellé l'assistance pour demander pourquoi si peu d'élèves demandaient des prépas ds cet établissement alors que le niveau socio-economique du secteur suggérait que beaucoup plus d'élèves devraient avoir le niveau (villages première couronne de Montpellier, milieux plutôt aisés en raison de la flambée de l'immobilier ces 15 dernières années). Ms c'est aussi un lycée qui n'a pas de prépas sur place, uniquement un BTS.
La plupart de ceux qui vont en prépa ds son lycée vont en MP ou PC et souvent à Joffre. Certains vont dans les Parisiennes qd même ou ds les INSA. Pour les hypokhagnes, je n'ai aucun recul. Même si ce lycée note plus "cool" que Joffre…puisque c'est ce qui est reproché souvent aux lycées moins côtés, c'est qd même l'élève de sa classe qui a remporté l'an dernier les Olympiades de maths…et ils sont nombreux à avoir bien réussi les EA de 1ère.
@Luraja
Merci pour l'encouragement: à niveau à peu près équivalent, il préfère mettre le Parc. Il a jusqu'en mai pour l'ordre mais là il est plutôt sur Toulouse en 1er et Lyon en second bien que ça n'ait pas beaucoup de sens. C'est probablement parce qu'il a pu aller aux JPO de Toulouse et pas à celles du Parc pour cause de bac blanc. Comme quoi, ce n'est pas inutile les JPO!
Bonjour,
Je vous ai posé cette question parce que j'ai tendance à penser que lorsque les commissions se trouvent face à de tels dossiers (très bons, et il y en a quand même un certain nombre, qu'il faut bien départager), le lycée d'origine devient un élément d'appréciation important. La connaissance que l'on a du système de notation de cet établissement, et l'expérience des recrutements des années précédentes influencent le jugement.
Ainsi, l'ancien proviseur du Parc (il a changé récemment) était très sensible au lycée d'origine, en particulier parce qu'il avait une bonne connaissance de l'ensemble des lycées du sud-est de la France (il avait été proviseur de Thiers avant de prendre la direction du Parc)… Autre exemple, qui concerne la filière scientifique : le lycée Louis-le-Grand à Paris recrute régulièrement des élèves venant d'un lycée d'Aix-en-Provence, en apparence assez "banal" et moyennenment classé, parce que plusieurs élèves d'une certaine classe de ce lycée (et surtout d'un certain professeur) sont devenus normaliens et polytechniciens. On peut parler d'une sorte de "filière".
Si votre lycée est connu pour avoir quelques résultats à des concours nationaux, ou pour avoir envoyé en prépa quelques élèves qui y réussissent, c'est bon signe. Je pense que votre liste est réaliste, mais il faut que le proviseur et les professeurs précisent bien et de manière très explicite qu'il s'agit d'une très bonne classe.
Je pense que je viens du lycée d'Aix-en-Provence en question 🙂
Le problème de ce lycée est qu'il est récent, par conséquent il n'y a pas beaucoup de recul…Et même s'il y en avait ce serait plus dans les filières scientifique que littéraires.
On espère que les professeurs rempliront bien la fiche pédagogique…
Ah bon ? Mais le lycée dont je parle n'est pas récent ! 🙂
(et une élève de ce lycée avait été prise au Parc en B/L en tout cas 😉 )
Edit : Ah pardon, j'ai mal compris… Vous, parent, venez du lycée aixois (V. sur le boulevard Carnot ? 🙂 ), tandis que votre fils est à Montpellier, c'est bien cela ? … Je maintiens donc mes remarques précédentes 😀
Sans vouloir cracher sur les prépas B/L de province (qui forment très bien), c'est quand même très dommage de ne pas tenter d'aller un peu plus haut quand on en a les moyens … Quoiqu'il en soit, il faut qu'il stipule dans son dossier (APB le permet) qu'il a remporté les Olympiades de maths, c'est un gros plus.
Il ne faudrait pas que l'an prochain il regrette de ne pas être dans une prépa plus huppée qui lui permettrait de viser les meilleures écoles. Un ressenti, c'est bien. Mais l'ambiance ailleurs (souvent en BL, elle est excellente) ne sera pas moins bonne et les chances d'intégrations seront d'autant plus élevées …
Après s'il vise un IEP de province, en effet, la prépa de St Sernin y prépare très bien et aller s'embêter à Paris ou au Parc n'a alors que peu de sens (mais bon, je vous ai dit en message privé pour Sciences Po). Mais si son objectif est d'intégrer dans une ENS ou dans une école de commerce parisienne, je crains qu'il ne regrette son choix.
Peut-être que son dossier ne sera pas retenu (je ne vous dis pas que H4, Lakanal ou JDS le prendraient), mais entre ses notes au bac et les Olympiades remportées, il a de bons arguments pour déjà postuler. Cela ne lui coûte qu'un voeu. Si ça peut le motiver, Lakanal c'est super, l'ambiance est géniale, les profs sont majestueux et le cadre est magnifique !
Quant à la fiche pédagogique, qu'il n'hésite pas à aller voir ses profs pour qu'ils remplissent convenablement. Qu'il se renseigne auprès du prof principal pour savoir ce qu'il compte mettre sur le niveau de la classe. J'étais dans une excellente classe (dans un très bon lycée aussi) et le proviseur avait indiqué "Très bonne classe", puis dans mon appréciation personnelle de la fiche pédagogique avait encore rappelé : "dans une excellente classe". Qu'il se renseigne en tout cas. Mais en effet, c'est la fiche pédagogique qui compte le plus, le reste, les commissions le regardent peu.
Luraja a écrit : Quant à la fiche pédagogique, qu'il n'hésite pas à aller voir ses profs pour qu'ils remplissent convenablement. Qu'il se renseigne auprès du prof principal pour savoir ce qu'il compte mettre sur le niveau de la classe. J'étais dans une excellente classe (dans un très bon lycée aussi) et le proviseur avait indiqué "Très bonne classe", puis dans mon appréciation personnelle de la fiche pédagogique avait encore rappelé : "dans une excellente classe". Qu'il se renseigne en tout cas. Mais en effet, c'est la fiche pédagogique qui compte le plus, le reste, les commissions le regardent peu.
C'est aussi mon avis (la fiche pédagogique étant un excellent résumé de la valeur de la candidature) !
@luraja
j'ai dû mal m'exprimer: ce n'est pas lui qui a remporté les olympiades de maths, c'est le 1er de sa classe . C'etait pour dire que même si le lycée n'a pas la réputation de Joffre et pourrait passer comme un lycée notant plus facilement, que ce soit au niveau des concours ou des EA qui sont censés remettre tout le monde sur un pied d'égalité, les élèves de sa classe se sont bien débrouillés.
Je l'encourage à tenter Le Parc au moins d'autant que je ne suis pas persuadée qu'il demande les IEP par passion: il ne prépare pas spécialement le concours cette année même s'il va y aller "pour voir" et il m'a déjà dit que si par miracle il l'avait, il préférerait aller en B/L. Par ailleurs, je l'ai encouragé à se renseigner sur les ENS en lui précisant bien que l'enseignement n'était pas le seul débouché.
Je lui transmets pour la fiche pédagogique.
Je n'ai pas encore consulté ma MP.
@Jeanne-Héloïse
C'est moi qui suis aixoise 🙂
poissonderoche a écrit : @Jeanne-Héloïse
C'est moi qui suis aixoise 🙂
Nous nous connaissons peut-être alors ! 🙂
ah bon aixoise aussi 😀
Bonjour,
Actuellement élève en Term Es au lycée Montalembert à Courbevoie, je souhaiterai pouvoir contacter un/une élève étant en prepa BL, qui serait également passé par la filière ES.
J'ai quelques questions notamment au sujet du niveau de maths: le niveau exige-t-il de ne travailler que cette matière, en dépit d'autres qui demandent un travail conséquent telles qu'histoire, littérature?
A quel point le retard en ES est-il handicapant? Je suppose qu'il est conseillé de prendre des cours de maths afin d'approfondir les chapitres du programme d'ES, si oui, lesquels en priorité?
Merci d'avance pour vos réponse!