Quelles sont les hypokhâgnes les plus "accessibles" sur Paris ?
17 réponses
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis actuellement en Terminale ES dans un lycée de région parisienne que je qualifierais de "sélectif" bien que public, dans le sens où il exerce une sélection dès la seconde, avec un taux de réussite au bac de 98%.
Bref, je suis, comme pas mal d'élèves, un peu perdu à propos d'APB et de ma poursuite d'études en général, mais j'ai comme idée fixe depuis quelques mois d'intégrer un IEP, idéalement celui de Paris 🙂
J'ai raté le coche cette année mais je suis bien décidé à être préparé à Bac+1 ou Bac3.
Désolé pour cette introduction qui peut sembler hors-sujet, mais voici ma véritable question: Conscient que mon dossier est très moyen, quels sont les hypokhâgnes parisiens les "moins sélectifs", ceux auxquels je peux prétendre et qui sont en adéquation avec mon projet d'intégrer un IEP dans un futur proche?
Je suis ouvert à tous conseils, propostions et autres anecdotes, merci beaucoup 😀
Sincèrement, toutes les prépas ont des critères qui se ressemblent (notes, classement, appréciations ds profs, lettres de reccomandation et de motivation facultatives…) et je ne pense pas qu'on puisse affirmer à coup sûr "tel lycée est plus sélectif qu'un autre". Je connais des gens qui ont été pris à LLG et H4 mais pas à de "plus petites" prépas, sans savoir pourquoi ! On trouve des exemples de tous les cas de figure…Pour ma part, je suis bien embêtée pour répondre.
Mais si tu viens d'un bon lycée, pourquoi t'auto-censurer ? Tente les prépas qui te plaisent, sois ambitieux, et tu verras bien qui te prendra. Il y aura toujours quelqu'un qui voudra de toi 🙂
FleurDuMal, merci pour ton message très sympathique et plutôt rassurant.
Si j'ai créé ce sujet, c'est parce que je voulais être le plus pragmatique possible quant à mon orientation et ne pas avoir de fausses illusions.