Quelles sont les hypokhâgnes les plus "accessibles" sur Paris ?
17 réponses
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis actuellement en Terminale ES dans un lycée de région parisienne que je qualifierais de "sélectif" bien que public, dans le sens où il exerce une sélection dès la seconde, avec un taux de réussite au bac de 98%.
Bref, je suis, comme pas mal d'élèves, un peu perdu à propos d'APB et de ma poursuite d'études en général, mais j'ai comme idée fixe depuis quelques mois d'intégrer un IEP, idéalement celui de Paris 🙂
J'ai raté le coche cette année mais je suis bien décidé à être préparé à Bac+1 ou Bac3.
Désolé pour cette introduction qui peut sembler hors-sujet, mais voici ma véritable question: Conscient que mon dossier est très moyen, quels sont les hypokhâgnes parisiens les "moins sélectifs", ceux auxquels je peux prétendre et qui sont en adéquation avec mon projet d'intégrer un IEP dans un futur proche?
Je suis ouvert à tous conseils, propostions et autres anecdotes, merci beaucoup 😀
Sincèrement, toutes les prépas ont des critères qui se ressemblent (notes, classement, appréciations ds profs, lettres de reccomandation et de motivation facultatives…) et je ne pense pas qu'on puisse affirmer à coup sûr "tel lycée est plus sélectif qu'un autre". Je connais des gens qui ont été pris à LLG et H4 mais pas à de "plus petites" prépas, sans savoir pourquoi ! On trouve des exemples de tous les cas de figure…Pour ma part, je suis bien embêtée pour répondre.
Mais si tu viens d'un bon lycée, pourquoi t'auto-censurer ? Tente les prépas qui te plaisent, sois ambitieux, et tu verras bien qui te prendra. Il y aura toujours quelqu'un qui voudra de toi 🙂
FleurDuMal, merci pour ton message très sympathique et plutôt rassurant.
Si j'ai créé ce sujet, c'est parce que je voulais être le plus pragmatique possible quant à mon orientation et ne pas avoir de fausses illusions.
Et c'est surtout que j'hésite encore quant à mon projet. Je ne sais pas si je vais réussir à tenir 3 ans en prépa, si je vais être capable d'être sous-admissible à l'ENS afin de prétendre au concours Sciences Po, et le cas échéant je ne veux pas me retrouver en Fac de Lettres ou d'Histoire(attention je ne dénigre pas ces deux filières, mais les débouchées ne m'intéressent pas et toujours dans ma démarche de pragmatisme, je veux m'assurer des débouchées qui me plaisent).
Je serais volontiers allé dans un IEP de province mais ce sont les sous qui manquent….
Alala tant d'incertitudes 🙄
Je pense qu'on peut dire que tel ou tel lycée est plus sélectif, dans la mesure où tel ou tel lycée prend une portion plus ou moins importante du nombre de dossiers qu'il reçoit.
En revanche, il y a de nombreux critères de sélection : selon les options du lycée, selon les désirs des profs, selon le profil du lycée… -Par exemple, je sais que Fénelon est connu pour apprécier les dossiers relativement "exotiques"-
Intéressant!
Bon eh bien je vais choisir en fonction de mes affinités
A Louis le Grand (et à Henri IV aussi) on aime bien que les élèves donnent vraiment aux profs toutes les "cartes" pour les connaître : montre qu'on n'est pas seulement un élève mais une personne ! Si tu t'investis dans un sport, un instrument de musique, si tu as des passions, si tu as eu ou tenté des concours (ça peut être n'importe quoi ! Moi,j'avais gagné des concours d'orthographe et de poésie organisés par ma ville, je tenais le journal du lycée, je faisais des options en plus des cours … )
C'est valable pour tous les lycées, ça, je pense : pour te mettre en valeur, n'hésite pas à envoyer bien les bulletins, les prix que tu as pu avoir, demande des lettres de recommandation à certains de tes profs si tu tentes un lycée et que tu as peur que tes notes soient "trop juste" : les appréciations comptent énormément en général ! Parfois plus que les notes en elles-mêmes ! Et puis, il y a le classement (tous les lycées n'y font pas très attention)
Va sur le site des lycées que tu mets dans ta liste, il y a en général une rubrique du genre "pourquoi aller chez nous ? / le profil des élèves / nos attentes…" bref, c'est parfois assez instructif aussi 🙂
Je ne fais pas la même analyse !
Tous ceux que je connais qui ont été pris à Henri IV avaient plutôt joué la sobriété : uniquement les documents demandés.
Aucune lettre (sauf cas très particulier de réorientation), et pas de diplômes annexes (mais si on souhaite le faire, il faut à mon avis privilégier les langues anciennes - ex : concours Cicero, ou les lettres, ex : Concours de nouvelles).
Seul impératif réellement constaté : il faut absolument joindre toute récompense obtenue au concours général (effet assuré sur les membres des commissions d'admission) (joindre la photocopie si le dossier est encore un dossier "papier", le faire saisir par les professeurs si le dossier est électronique).
Mais si FleurDuMal dit vrai (après tout, je n'ai qu'une vision limitée), alors je plains les membres des commissions d'admission ! 😀
Jeanne-Héloïse, nos impressions se rejoignent une fois de plus.
Quand je parlais d'exotisme, c'était en un sens très restreint : options artistiques au lycée, langue rare, etc.
Oui, du discernement !
Exit le prix de viole de gambe de l'école municipale de Trou-en-Cambrousse, ou la coupe d'escrime de la ville de Saint-Loin-Loin.
En revanche, joindre un relevé de notes du CNED concernant une langue rare suivie au lycée, ou un prix en langues anciennes (uniquement latin ou grec), ou le Concours Général comme indiqué plus haut. Ressortir le prix de viole de gambe d'un conservatoire uniquement si l'on est intéressé par l'option musique.
Evitez les chèques, billets de banque, etc.
Bref. 😉
Est-ce possible de mettre un diplôme concernant une langue rare qui est reconnu à l'échelle mondiale si -par exemple- je souhaiterais suivre cette langue en prépa mais que je n'ai pas de notes pour montrer mon niveau ? :/
Si vous souhaitez suivre cette langue dans le cadre de la prépa (et non dans un institut extérieur ou à l'université en auditeur libre, de manière complètement indépendante de la classe préparatoire), alors oui, ça me paraît justifié (puisque vous demanderez cette langue à l'inscription).
(je précise au passage que l'inscription dans les groupes de langues LV A ou LV B, etc, se fait seulement au moment de l'inscription dans le lycée (donc seulement une fois admis dans celui-ci) et que des changements peuvent encore intervenir pendant un certain temps après la rentrée)
Merci beaucoup pour votre réponse !
J'ai une autre question ^^' si je fais une autre langue rare en dehors de celle que je viens de citer, puis-je le préciser dans mon dossier avec un certificat de scolarité étant donné que les langues rares sont valorisées ?
C'est précisément dans ce cas que la réponse devient "subjective".
Car alors, votre 2e langue rare (que vous n'étudierez donc pas cette fois dans le cadre de la prépa, si j'ai bien compris) constitue une compétence annexe, au même titre que la pratique à haut niveau d'un instrument de musique ou d'un sport (gardons la notion de difficulté, qui peut-être valorisante).
Cette compétence supplémentaire aide à mieux cerner votre profil, certes.
Mais, et c'est ici que mon opinion n'est (peut-être !) pas la même que celle de FleurDuMal, je ne suis pas sûre que le recrutement en classe préparatoire se fonde sur la recherche de profils au sens large (compétences variées, expériences diverses). Il ne se fait que sur la base du dossier scolaire (notes + appréciations + fiche pédagogique résumant la valeur de la candidature pour la formation demandée + distinctions académiques éventuelles en rapport avec les matières de la classe préparatoire). C'est étroit, mais c'est aussi ce qui garantit une certaine équité entre les candidats (comparés sur la même base, que constitue le dossier scolaire).
Personnellement, donc, je m'en tiendrais au minimum. Mais, je ne pense pas que l'attestation de la connaissance d'une autre langue rare soit non plus de nature à vous porter préjudice (alors que je pense qu'une lettre de recommandation ou de motivation, non justifiée par les circonstances, peut agacer).
Voilà mon avis (complètement personnel 😉 ).
(je précise que j'ai seulement l'expérience de "gros" lycées où les candidatures sont très nombreuses, où l'examen des candidatures est un travail énorme. Peut-être les prépas plus petites portent-elles un regard différent sur les candidatures et aiment-elles mieux "connaître" le candidat ? - mais ce n'est pas la règle en tout cas, qui est expliquée lors des réunions d'informations aux parents d'élèves et aux élèves).
Merci beaucoup pour votre avis xD de toute façon je demanderai à mes professeurs aussi pour savoir ce qu'ils en pensent ^^ 😉
Oui, je crois que c'est le mieux - je tiens beaucoup à me dé-responsabiliser. 😀
(d'autant que je vois que ma réponse concernant les langues rares est différente de celle donnée ailleurs par Jean-Luc Picard, que je vous engage TRES VIVEMENT à écouter)
Jeanne-Héloïse a écrit :…je vois que ma réponse concernant les langues rares est différente de celle donnée ailleurs par Jean-Luc Picard…
Hum? Je n'ai pas vu en quoi.
Comme Jeanne-Héloïse l'a signalé, l'examen de vos dossiers est un travail très fastidieux (et non rémunéré). Donc, merci de ne rien envoyer de superflu.
Pour synthétiser:
-
Lettre de motivation: jamais, sauf itinéraire très atypique devant être justifié.
-
Lettre de recommandation: rarement, et seulement pour signaler des éléments ne ressortant pas d'eux-mêmes à la lecture du dossier ; à la rigueur pour tempérer un très mauvais résultat non significatif.
- Pratique de
langues rares : seulement si vous devez les suivre dans la prépa visée.
-
Décorations, prix artistiques, etc.: seulement si officiel, national, et en rapport avec les études à venir (joindre une photocopie).
-
Oeuvres personnelles, poèmes, que sais-je… : non!
Jean-Luc, je pense que l'incertitude dans laquelle se trouve Fuyuko vient d'ici :
https://www.etudes-litteraires.com/294974.html#p294974