Qu’est-ce que la fonction dramaturgique ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis une élève en première scientifique et j'ai un devoir a rendre sur le rôle du valet et de la soubrette dans la comédie.
J'ai deux questions sur le corpus dont une que je ne comprends vraiment pas même après maintes recherches.
voici la question: résumez et analysez en quelques mots la fonction dramaturgique que joue le valet ou la soubrette dans chacun des extraits. Les texte du corpus que l'on me donne sont les suivants:

Molière, Tartuffe, acte 3 scène 2
Marivaux, l'ile des esclaves, scène 1
Beaumarchais, le Mariage de Figaro, acte 2 scène 19
Jean Genet, les bonnes

Ce que je ne comprends pas dans cette question c'est la fonction dramaturgique, je ne vois pas ce que c'est. Dois je dire quel est le rôle des valets? quelles sont leur sentiments…? ou bien je me trompe?

Merci d'avance pour votre aide
étymologiquement parlant, la "dramaturgie" singifie l'étude, la science de l'action
tu peux parler, entre autres, de leur rôle dans l'intrigue, de la manière dont leurs sentiments et leur implication font progresser l'action
Merci beaucoup pour votre réponse 🙂 Alors maintenant, j'y vois plus clair,Il faut donc que je dise ,par exemple pour l'extrait de Tartuffe, comment la soubrette Dorine fait évoluer l'action à partir le rôle qu'elle entretient avec Tartuffe . Par contre dois je traiter les textes a part ou bien les relier ensemble? Mais dans ce cas ci je ne vois pas trop comment faire :/
étant donné qu'il s'agit d'un corpus présentant le même type de personnage, oui je pense que tu dois mettre en évidence ce qui leur est commun
Tu peux les traiter un par un en faisant à chaque fois un lien avec ce qui est semblable au précédent : (je n'ai pas les textes du corpus en tête) mais par exemple: le valet est souvent un adjuvant qui va aider un personnage et se moquer de celui qui est opposant (le valet est un personnage comique type): cela fait progresser l'action et tu peux dire que c'est un point commun pour tel ou tel valet de ton corpus.
J'ai réussi a faire ma question grâce à vous 😉
Merci encore et bonne journée 😀
Salut Lucy !

Je pense que tu dois être au CNED n'est-ce pas ? J'ai exactment le même devoir que toi et je suis en pleine redaction de ce dernier 🙂
Bonsoir !

Excusez j'ai exactement le même sujet et je ne sais par ou commencer. Tout d'abord j'aimerai savoir si je dois dire que les rapports entre les maîtres et vallets n'est pas du tout le même que les vallets et les soubrettes ose répondre a leurs maître. Ensuite je voudrais comprendre dans quels sens l'action évolue ..

Merci de répondre.
Salut, je suis aussi du Cned

Pouvez vous m'envoyer ce que vous avez fait car j'ai du mal …

XXXXXXXXXXXXX

Merci de ne pas communiquer votre adresse de messagerie dans vos messages.
La modération

Ou dite le moi sur ce site,
Merci.