Travail sur le mal du siècle

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis au lycée et je dois préparer un travail sur le mal du siècle au XIXe. Alors j'ai trouvé que ce mal est la mélancolie et tout, mais j'arrive pas à vraiment trouver pourquoi les écrivains au début du XIXe tombent dans cet état d'esprit.
J'ai trouvé une piste qui dit que cela est dû au fait que leurs oeuvres n'intéressent plus la bourgeoisie, mais justement pourquoi?
Une autre question: de quoi je peux parler dans mon travail, car il doit durer un certain temps. J'ai déjà fait l'étymologie de la mélancolie, les causes, et les conséquences dans le courant romatique. Des autres idées? Peut-être quelqu'un connaît des artistes que la mélancolie a conduit au suicide?
C'est sans doute contestable, mais le suicide peut aussi être littéraire. Cherche du côté de certains poètes romantiques.
Quelques pistes:
-> La Théorie des humeurs, Hippocrate.
-> Anatomie de la Mélancolie, Burton.
-> Le "vague des passions" pour Chateaubriand.
-> "Melancholia" de Gautier.
-> Les poèmes "Spleen" de Baudelaire.
-> "Spleen" de Verlaine.
J'ai trouvé une piste qui dit que cela est dû au fait que leurs oeuvres n'intéressent plus la bourgeoisie, mais justement pourquoi?
Curieuse piste, lorsqu'on sait que bourgeois est la suprême injure dans la bouche d'un artiste du XIX ! Le bourgeois est inculte, vulgaire, il n'a aucun goût, il n'a aucune générosité ni aucune grandeur d'âme. Non, ce n'est pas à lui que l'artiste s'adresse.

Musset donne une explication séduisante dans les premières pages de la Confession d'un enfant du siècle : les pères ont vécu l'épopée napoléonienne, les fils s'ennuient… Toujours selon Musset, le ciel est vide, les Lumières ont tué Dieu. Vers quoi se tourner ?
Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux…

La mélancolie, de nos jours on la nomme dépression, et on la traite avec des antidépresseurs. Ce n'est pas un phénomène exclusif du XIX e siècle !
Il y a aussi le contexte historique : le "mal du siècle" touche la première génération des écrivains du XIXe qui naissent après un fabuleux épisode : la Révolution, suivie de l'épopée napoléonienne. Il semble que le messe soit dite, si je puis dire.

Chateaubriand, lui, de la génération précédente est sans doute, avec René, le premier à avoir exprimé ce mal du siècle, latent dès la fin du XVIIIe (voir Rousseau) notamment en Allemagne où l'on se suicide à tour de bras (de coup de pistolet plutôt) après avoir lu Werther.

Comme le rappelle Delia, la dépression (car c'est de cela qu'il s'agit au fond) est universelle. Au XVIIIe, les femmes dépressives (Mme du Deffand, Julie de Lespinasse) étaient des "vaporeuses".