Dans quelle mesure le personnage de roman incarne-t-il une vision de l’Homme et du monde ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour bonjour,

Alors voila je suis en seconde et j'ai eu un sujet de dissertation :"Dans quelle mesure le personnage de roman incarne-t-il une vision de l'Homme et du monde?"
Je n'y arrive vraiment pas, je dois faire 2 parties avec 3 paragraphes par parties. Voila comment sa se présente:

1_ La vision de l'Homme
a) Le personnage n'est-il qu'un être de papier?
b) Rapport entre le personnage et l'auteur
c) Le personnage doit-il toujours être un héros?

2_ La vision du monde
a) Le personnage défend une cause bien précise
b) Il représente une partie de la société
c) Le personnage est-il porteur d'une quelconque réflexion?

J'aimerais avoir des exemples. Merci d'avance 🙂
"Dans quelle mesure…" signifie que tu dois trouver les caractéristiques du personnage de roman qui permettent cette vision de l'Homme et du monde, tu peux aussi insister sur l'idée de "roman", mais concentres toi plus sur l'idée de personnage, qui n'est pas forcément un héros mais antihéros.

Traiter le sujet en deux parties comme tu le fais avec "Vision de l'Homme" et "Vision du monde" c'est du hors-sujet, car le sujet te demande de te centrer avant tout sur le personnage de roman pour pouvoir ensuite le relier à ces deux axes.
Merci chubaka33 pour ta réponse, je vais me donc me concentrer sur le personnage, je re-posterais un message si j'ai besoin d'aide 🙂
Héros signifie simplement personnage principal.
Anti-héros est une trouvaille jargonnante pour dire personnage ne suscitant aucune empathie chez le lecteur.
Va pour anti-héros, je ne vais pas refaire le monde !

Il ne serait pas mauvais de se pencher sur incarner une vision de l'Homme, qui peut être compris de deux façons différentes, pas opposées, mais à bien délimiter :
en première lecture, tout personnage traduit la vision du monde de l'auteur quand bien même l'auteur n'en serait pas conscient ;
en seconde lecture, le personnage symbolise un point de vue de l'auteur, qui l'a voulu délibérément.
Il arrive d'ailleurs que le lecteur voie dans le roman autre chose que ce que l'auteur voulait y mettre : question d'interprétation, et marque du chef d'oeuvre.