Pluriel de modestie et accord du participe passé

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour. Lors de la lecture d'un texte, je suis tombé sur: "Nous nous sommes inspiré", sans s. Sachant qu'il s'agit d'une étude effectuée par l'auteur de l'article qui travaille seul mais qui emploie le première personne du pluriel au lieu d'écrire au singulier, est-il juste de ne pas accorder le participe?
Je crois savoir, en revanche, qu'on accorde le participe passé au pluriel avec "on" qui veut dire "nous": "On est arrivés à l'heure."
Merci d'avance.
Dans votre exemple, l'auteur s'est inspiré de lui*, il me semble donc que l'accord n'est pas de mise car le deuxième « nous » est COI et non COD.
L'accord avec « on » se fait en général au singulier, je crois.

*(ou de quelque chose d'autre)
Pourtant, sur le site répondant au nom de: "Le conjugueur", pour le passé composé, il écrit "nous nous sommes inspirés".
(https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/inspirer_pronominal.html)
Peut-être que la question qui se rapporte à cette conjugaison est-elle la suivante: "Qui avons-nous inspiré? Nous-mêmes".
Au cas où ce verbe ne serait pas approprié à la question que j'ai posée en haut, je voudrais savoir quoi qu'il en soit si on accorde le participe passé au pluriel ou au singulier dans le cas d'un "nous" de correction, modestie, politesse.
Yéochoua a écrit :Peut-être que la question qui se rapporte à cette conjugaison est-elle la suivante: "Qui avons-nous inspiré? Nous-mêmes".
Le verbe « inspirer » est à distinguer de « s'inspirer » (pronominal).

Peut-être quelqu'un ici pourra-t-il confirmer, mais avec le nous de modestie je crois que l'on fait un accord au singulier (il y a un terme pour désigner cet accord, signifiant qu'il se fait en fonction du sens, et non de la grammaire… le mot m’échappe).
inspirer quelqu'un, donc
s'inspirer de … = inspirer soi-même de … donc accord.
Nous, pluriel de modestie ou de majesté, commande l'accord du verbe au pluriel, mais les adjectifs ou les participes qui se rapporte au pronom restent au singulier. Lorsque la personne qui emploie le nous de convenance est une femme, l'accord des adjectifs ou des participes se fait au féminin.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nous/55115/difficulte

Pour "on" voir de même https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/on/55984/difficulte
Singulier.

Louis XIV aurait pu dire à madame de Maintenon : "Madame, nous sommes offensé par votre décolleté." 😉

Un élève peut écrire dans sa dissertation : "C'est ainsi que nous nous sommes efforcé de montrer, blablabla…"
Je suis désolé, mais la formulation du Larrousse n'est pas claire à mes yeux du moins. Je cite:
"Nous, employé comme pluriel de modestie ou de majesté, commande l'accord du verbe au pluriel, mais les adjectifs ou les participes qui se rapportent au pronom restent au singulier".
Dans "nous nous sommes inspirés", inspiré est un "verbe" ou un "participe", selon cette même définition?
Je veux dire: est-ce que l'auxiliaire "sommes" est le verbe, et donc il est au pluriel, tandis qu' "inspiré" est le participe, donc il doit être au singulier, ou est-ce qu' "inspirés" fait partie du verbe et il doit être au pluriel?
Larousse veut dire que l'on accorde au singulier les adjectifs se rapportant au sujet, qu'une femme mettra donc au féminin :
Nous sommes fort surprise de votre étonnement.
et nous nous sommes inpirée…
Voir l'exemple sur le site : nous nous sommes livrée…
Anne345 a écrit :inspirer quelqu'un, donc
s'inspirer de … = inspirer soi-même de … donc accord.
Oh !
Au temps pour moi, je m'excuse.