Mauriac, Le Baiser au lépreux - Le thème de la religion dans l’œuvre

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en 1ère ES et mon professeur de français nous a demandé de faire plusieurs questions de synthèse sur le livre de François Mauriac : Le baiser au lépreux. Dans ces questions, il y en à principalement une qui me pose problème ; Étudiez le thème de la religion dans l'oeuvre (religion et pouvoir, religion et faiblesse, religion et sainteté, religion et subterfuge etc.)
J'ai déjà cherché et à par le curé qui est présent dans le livre je ne vois pas quoi dire.. Au secours. 😞
Pouvez-vous m'aider ? Merci 🙂
Allons, il y a bien d'autres choses étroitement corrélées à la religion : le mariage religieux, l’impossibilité du divorce (et donc comme seule issue la mort), le sacrifice (qui rappelle celui du Christ), etc.
C'est de ce côté qu'il faut chercher également. Mais le personnage du curé est important : comment le curé, représentant de la religion, influence-t-il l'histoire ? Comment cette influence traduit-elle la place de la religion dans la société de cette époque ?, etc.
Bonjour à tous,

Je dois faire une lecture analytique en français sur le baiser au lépreux de François Mauriac et il faut que je donne 2 ou 3 images que renvoie le mariage qui s'impose à Noémi (la femme qui se marie). J'avais penser à dire que ce mariage était un mariage hostile, mais je ne sais pas vraiment si sa se dis, enfin si c'est français quoi.. Pouvez-vous m'aider ?
Et si vous pensez que sa ne se dis pas, pouvez-vous me donner d'autre adjectif qui qualifierai un mariage qui n'est pas voulu et qui rend malheureuse la femme ?

Merci d'avance pour votre aide 🙂
Un mariage non librement consenti…
Un mariage imposé…
Merci beaucoup, si sous en avez d'autres en tête, n'hésitez pas 🙂 Il m'en faudrait pour la déception et le malheur de la femme mariée aussi. Pour mettre un peu dans le contexte si vous ne connaissez pas ce roman, la femme se trouve mariée avec un homme hideux, qu'elle n'aime pas, mais elle n'a pas le choix d'être marié avec lui. Dans ce passage, c'est le soir, et on nous décrit le malheur de la femme, elle fait sa prière et elle pleure et elle décrit son mari comme un "grillon"..
Bonjour Laura,

Dans les siècles passés, on parlait de "mariage arrangé".

Muriel
Merci Muriel,
Si sa ne vous dérange pas de continuer à m'aider, je suis actuellement entrain de rechercher de quel figure de style la phrase suivante appartient-elle ? : "Le mariage produit l'amour comme un pêcher une pêche".
Merci d'avance 🙂
Bah! une comparaison, non?
C'est ce que je pense, mais je n'étais pas sur. Merci 🙂
Comparaison, et aussi parallélisme entre mariage / pêcher et amour / pêche.
Ah oui merci beaucoup ! 🙂 Je vous envoie mon introduction, il manque la problématique de séquence ainsi que l'objet d'étude, mais mis à part ça, pouvez- vous me dire ce que vous en pensez ? Merci d'avance ! 🙂

Introduction : François Mauriac est un écrivain français né le 17 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris. En 1922, il publie le roman Le baiser au lépreux. C'est le premier succès de cet auteur. Mauriac nous raconte la difficulté de l'amour au début du XXème siècle à travers le personnage de Jean Peloueyre, homme hideux et complexé, et de Noémie d'Artiailh, femme répugnée par le corps repoussant du personnage, mais qui, poussée par ses parents, se résous à faire ce mariage. Le passage que nous étudierons ce situe dans le chapitre III du roman. Ce chapitre relate la rencontre des deux personnages pour la première fois en vue de leur union. Jean découvre une jolie femme tandis qu'elle découvre l'homme hideux qu'elle devra épouser. Dans le passage que nous étudierons, Noémie est seule, le soir et elle est malheureuse de devoir épouser un homme qu'elle n'aime pas. Ainsi, qu'elle image cette page donne t-elle du mariage qui s'impose à Noémi ? Nous verrons tout d'abord que ce mariage est un mariage arrangé, par le curé et aussi par ses parents. Ensuite, nous verrons que ce mariage réduit Noémi à un état de désespoir et de malheur.