Mauriac, Le Baiser au lépreux - Le thème de la religion dans l’œuvre

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en 1ère ES et mon professeur de français nous a demandé de faire plusieurs questions de synthèse sur le livre de François Mauriac : Le baiser au lépreux. Dans ces questions, il y en à principalement une qui me pose problème ; Étudiez le thème de la religion dans l'oeuvre (religion et pouvoir, religion et faiblesse, religion et sainteté, religion et subterfuge etc.)
J'ai déjà cherché et à par le curé qui est présent dans le livre je ne vois pas quoi dire.. Au secours. 😞
Pouvez-vous m'aider ? Merci 🙂
Allons, il y a bien d'autres choses étroitement corrélées à la religion : le mariage religieux, l’impossibilité du divorce (et donc comme seule issue la mort), le sacrifice (qui rappelle celui du Christ), etc.
C'est de ce côté qu'il faut chercher également. Mais le personnage du curé est important : comment le curé, représentant de la religion, influence-t-il l'histoire ? Comment cette influence traduit-elle la place de la religion dans la société de cette époque ?, etc.
Bonjour à tous,

Je dois faire une lecture analytique en français sur le baiser au lépreux de François Mauriac et il faut que je donne 2 ou 3 images que renvoie le mariage qui s'impose à Noémi (la femme qui se marie). J'avais penser à dire que ce mariage était un mariage hostile, mais je ne sais pas vraiment si sa se dis, enfin si c'est français quoi.. Pouvez-vous m'aider ?
Et si vous pensez que sa ne se dis pas, pouvez-vous me donner d'autre adjectif qui qualifierai un mariage qui n'est pas voulu et qui rend malheureuse la femme ?

Merci d'avance pour votre aide 🙂
Un mariage non librement consenti…
Un mariage imposé…