Racine, Phèdre, acte V, scène 7

Entraide scolaire

67 réponses · Page 2 / 4

Je dois moi aussi faire un commentaire sur ce texte et je dois parler dans mon développement de "la dernière entrevue d'un couple brisé".
J'arrive bien a le comprendre mais quels éléments choisir pour illustrer tout ça?
Bonjour à tous . Je prépare mes fiches de révisions Bac français série S et je cherche a faire un plan qui me permettrait de rassembler le plus d'éléments possible, comme ça lors de l'oral j'aurai juste a replacer mes "trouvailles" dans l'ordre, et sous un plan qui correspondra a la question qu'on me posera . Donc je regardais par ici pour me donner des idées , mais les plans proposés précédemment ne se basent pas trop sur l'histoire ? Je trouve que leurs sous parties ne s'appuient pas sur des éléments précis du textes comme des figures de style .. etc.
Peut-être que je me trompe.
Quel est le noeud dans Phèdre ?

Les aveux: celui de Phèdre de sa passion pour / à Hyppolite, et celui de ce dernier à Aricie ?

Ou bien l'annonce de la mort de Thésée juste avant qui autorise les aveux ?
La fausse annonce de la mort de Thésée est un événement extérieur, une péripétie.
Les aveux de Phèdre sont en relation directe avec le paroxysme de la passion. Ce sont eux qui la dépossèdent de son secret, l'engagent dans une voie sans retour. Il convient en outre de remarquer que ce moment fort est souligné par la tentative de suicide de Phèdre qui essaie de se donner la mort au moyen de l'épée d'Hippolyte.
D'accord !

De la même manière, on peut considérer que le soufflet que reçoit Don Diègue est une péripétie, et l'issue du duel entre Rodrigue et le père de Chimène, le noeud ?
Pas tout à fait !
C'est toute la différence entre un événement extérieur et son retentissement intérieur.
Le nœud est toujours en rapport avec les passions qui habitent le héros tragique.
Le soufflet et le duel ne constituent pas des nœuds, il faut les chercher dans le conflit de devoirs inextricable qu'ils suscitent dans l'esprit et le cœur du héros.
Merci ! Pas toujours évident pour le novice de "démêler" l'action dramatique ! =)
Bonjour a tous, je suis actuellement en classe de seconde générale, pour ces vacances ma prof de français nous a donné un commentaire composé a faire sur l'ultime scène de Phèdre écrite par Horace.
Mais je n'y arrive pas. j'ai beau être aidé je ne comprends absolument rien, pour cela j'aurai besoin de conseils pour me mettre dedans, comment réussir a faire mon plan..
En vous remerciant d'avance.

"PHÈDRE
Non, Thésée, il faut rompre un injuste silence ;
Il faut à votre fils rendre son innocence :
Il n’était point coupable.
THÉSÉE
Ah ! père infortuné !
Et c'est sur votre foi que je l'ai condamné !
Cruelle ! pensez-vous être assez excusée…
PHÈDRE
Les moments me sont chers ; écoutez-moi, Thésée :
C’est moi qui sur ce fils, chaste et respectueux,
Osai jeter un œil profane, incestueux.
Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste :
La détestable Œnone a conduit tout le reste.
Elle a craint qu’Hippolyte, instruit de ma fureur,
Ne découvrît un feu qui lui faisait horreur :
La perfide, abusant de ma faiblesse extrême,
S’est hâtée à vos yeux de l’accuser lui-même.
Elle s’en est punie, et fuyant mon courroux,
A cherché dans les flots un supplice trop doux.
Le fer aurait déjà tranché ma destinée ;
Mais je laissais gémir la vertu soupçonnée :
J’ai voulu, devant vous exposant mes remords,
Par un chemin plus lent descendre chez les morts.
J’ai pris, j’ai fait couler dans mes brûlantes veines
Un poison que Médée apporta dans Athènes.
Déjà jusqu’à mon cœur le venin parvenu
Dans ce cœur expirant jette un froid inconnu ;
Déjà je ne vois plus qu’à travers un nuage
Et le ciel et l’époux que ma présence outrage ;
Et la mort à mes yeux dérobant la clarté,
Rend au jour qu'ils souillaient toute sa pureté.
PANOPE
Elle expire, seigneur !
THÉSÉE
D'une action si noire
Que ne peut avec elle expirer la mémoire !
Allons, de mon erreur, hélas ! trop éclaircis,
Mêler nos pleurs au sang de mon malheureux fils !
Allons de ce cher fils embrasser ce qui reste,
Expier la fureur d'un vœu que je déteste :
Rendons-lui les honneurs qu'il a trop mérités ;
Et, pour mieux apaiser ses mânes irrités,
Que, malgré les complots d'une injuste famille,
Son amante aujourd'hui me tienne lieu de fille !"
Cette Phèdre est de Racine et non d'Horace.
Regarde les messages qui précèdent, ils pourraient t'aider.
Houla oui, gros lapsus excusez moi ..

J'ai posté mon commentaire après avoir tout lu, et grâce aux vôtres j'ai pu m'imaginer se qu'il pourrait s'appeler un "plan", mais beaucoup de choses sont encore trop flou. j'aimerai bien avoir quelque méthodes pour se qui concerne l'analyse, je suis se qu'on pourrait appeler une "bille" en français, et à part des choses à apprendre genre figure de style etc.. J'aimerai savoir si certaine personnes ont été dans le même cas que moi et si ils ont réussi, au moins ce commentaire correctement.

Merci a vous.
Cette Fiche de méthode concernant le commentaire composé pourrait t'aider…
Voilà je dois faire un commentaire sur les dernières vers de Phèdre dans le livre du même nom:
"Les moments me sont chers ; écoutez-moi, Thésée :
C’est moi qui sur ce fils, chaste et respectueux,
Osai jeter un œil profane, incestueux.
Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste :
La détestable Œnone a conduit tout le reste.
Elle a craint qu’Hippolyte, instruit de ma fureur,
Ne découvrît un feu qui lui faisait horreur :
La perfide, abusant de ma faiblesse extrême,
S’est hâtée à vos yeux de l’accuser lui-même.
Elle s’en est punie, et fuyant mon courroux,
A cherché dans les flots un supplice trop doux.
Le fer aurait déjà tranché ma destinée ;
Mais je laissais gémir la vertu soupçonnée :
J’ai voulu, devant vous exposant mes remords,
Par un chemin plus lent descendre chez les morts.
J’ai pris, j’ai fait couler dans mes brûlantes veines
Un poison que Médée apporta dans Athènes.
Déjà jusqu’à mon cœur le venin parvenu
Dans ce cœur expirant jette un froid inconnu ;
Déjà je ne vois plus qu’à travers un nuage
Et le ciel et l’époux que ma présence outrage ;
Et la mort à mes yeux dérobant la clarté,
Rend au jour qu'ils souillaient toute sa pureté. "
J'ai des idées mais n'arrive pas à faire un plan: c'est l'aveu d'une faute que Phèdre veut minimiser (accusation contre Oenone sa confidente); cet aveu est brutal et bref ; c'est également une confession ; on peut y trouver le registre pathétique ; la parole joue un rôle important pour Phèdre la chrétienne ; il y a de la fatalité…
Pourriez vous m'aider à établir un plan en 3 parties (je tenterais de dresser les 3 sous-parties seul) et à compléter ma réflexion ? Merci d'avance.
Bonjour,

Définis d'abord un parcours de lecture, par exemple en quoi cette scène (ou cette tirade) est-elle l'autoportrait d'un personnage tragique ?
Tu devrais trouver plus facilement tes axes.
Je ne sais comment faire mon plan. Comment dois-je l'organiser ? Faire une partie sur le caractère du personnage ? Plusieurs ? Dans quel ordre ?
Bonsoir,

Il suffit de répondre à la question en quoi Phèdre est une héroïne tragique.

Un plan possible à grands traits :
1 - un climat funèbre
2 - un personnage qui essaie de se reprendre en main
3 - Une victime
du destin
de la passion
Merci beaucoup, je déclinerais les sous-parties. 🙂
Bonjour tout le monde,

J'aimerai bien que vous m'aidiez pour un travail. Je n'y comprend pas trop. C'est au sujet de Phèdre de Racine. Ma prof m'a demandée de faire un commentaire litteraire sur la scène 7 de l'acte 5.

Les axes:
- Aveu de culpabilité ( 1- aveu de sa passion, 2- faute extérieure, 3- redonner l'honneur a Hyppolite )
- Le dénouement de Phèdre ( 1- agonie et mort de Phèdre, 2- Purger les passions avec pitié et terreur )

Je n'arrive pas à rédiger . Voulez vous m'aidez s'il vous plait ! C'est urgent 😞
Bonjour je suis une élève de seconde, et les commentaires de texte et moi sa fais deux !

J'ai un commentaire a faire sur la dernière pièce de Phèdre de Jean Racine, sauf que ma problématique me pose un grand problème de compréhension :
Vous montrerez en quoi cette ultime scène d'aveu réaffirme l’ambiguïté de Phèdre et rétablit l'ordre de la cité bouleversé dans la pièce.
J'aimerais qu'on puisse m'expliquer ce qu'elle veut dire dans une langue plus "familière" pour pouvoir faire des parties.

Merci d'avance a toute personne qui prendra le temps de me répondre, surtout que c'est assez urgent !!!!!!!!!!
ao74 a écrit :Bonjour je suis une élève de seconde, et les commentaires de texte et moi sa fais deux !

J'ai un commentaire a faire sur la dernière pièce de Phèdre de Jean Racine, sauf que ma problématique me pose un grand problème de compréhension :
Vous montrerez en quoi cette ultime scène d'aveu réaffirme l’ambiguïté de Phèdre et rétablit l'ordre de la cité bouleversé dans la pièce.
J'aimerais qu'on puisse m'expliquer ce qu'elle veut dire dans une langue plus "familière" pour pouvoir faire des parties.

Merci d'avance a toute personne qui prendra le temps de me répondre, surtout que c'est assez urgent !!!!!!!!!!
Bonjour,
Ce n'est pas une problématique, c'est le sujet. Tu pourrais y réfléchir toi-même, l'expliquer avec tes propres mots…
Connaissez-vous cette pièce ?
Car faire un rapport entre ce sujet et la scène que je dois étudier n'est vraiment pas évident a voir !