Difficulté pour traduire un texte latin

Langues anciennes

41 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours à tous. Je me présente, Vincent Bernard. J'ai un important problème en latin, en effet je suis assez nul et je suis en échec à mon bulletin mais je peux me "rattraper" sur un travail qui consiste à traduire un texte latin et ensuite avec ma traduction chercher un document d'actualité qui pourrait correspondre à la traduction de mon texte. Sauf que je N'ARRIVE PAS à traduire ce texte. je suis bloqué! Aidez-moi !

Le texte:

Memoria necessarium maxime vitae bonum cui praecipua fuerit, haut facile dictu est, tam multis eius gloriam adeptis. Cyrus rex omnibus in exercitu suo militibus nomina reddidit, L. Scipio populo Romano, Cineas Pyrrhi regis legatus senatui et equestri ordini Romae postero die quam advenerat. Mithridates, duarum et viginti gentium rex, totidem linguis iura dixit, pro contione singulas sine interprete adfatus. Charmadas quidem in Graecia quae quis exegerat volumina in bibliothecis legentis modo repraesentavit. nec aliud est aeque fragile in homine: morborum et casus iniurias atque etiam metus sentit, alias particulatim, alias universa. ictus lapide oblitus est litteras tantum; ex praealto tecto lapsus matris et adfinium propinquorumque cepit oblivionem, alius aegrotus servorum, etiam sui vero nominis Messala Corvinus orator. itaque saepe deficere temptat ac meditatur vel quieto corpore et valido. somno quoque serpente amputatur, ut inanis mens quaerat ubi sit loci.
On ne se lance pas bille en tête dans une traduction sans avoir rassemblé les renseignements suivants :
qui est l'auteur ?
quelle est l'oeuvre ?
de quoi parle cette oeuvre ?
ce texte est-il au début, au milieu ou à la fin de l'oeuvre ?
Bref, de quoi parle le texte ? Quelles sont les hypothèses de lecture ?

Si vous ne nous communiquez pas ces renseignements, nous ne pourrons pas vous aider. Cependant, si vous trouvez ces renseignements, il se peut que vous n'ayez plus besoin d'aide !
Que l'extrait soit au début, au milieu ou à la fin de l'œuvre, chez Pline l'Ancien, ça n'a que peu d'importance ! 🙂
Que n'en voilà une remarque qu'elle est pertinente !

Même dans Pline l'Ancien il est utile de savoir de quel livre provient le texte, pour savoir s'il est question des animaux ou des plantes… Au fait, est-il si indifférent que son vibrant éloge du monde soit l'ouverture générale ? Il n'est pas indifférent de savoir si le passage est une introduction ou une conclusion, cela oriente la lecture.
Je raisonnais à l'échelle du livre (ici le VII, sur l'Homme). A lire ce qu'il écrit, on constate du reste sa tendance à "compiler" les exemples…
C'est une oeuvre qui parle de la mémoire écrite par Pline l'Ancien. Elle se situe à peu près au milieu mais ce ci n'a pas d'importance car il recommence un nouveau texte avec un nouveau sujet dans ce texte. J'espère que vous pourriez m'aidez !! 🙂
Elle raconte en autre qu'un général de guerre arrivait à retenir tout les noms de son armée (renseignements tirés de ma prof..)
Elle se situe à peu près au milieu mais ce ci n'a pas d'importance car il recommence un nouveau texte avec un nouveau sujet dans ce texte.
Je constate que vous n'avez pas mieux compris que Jacques ce que j'entends par situer le texte : non seulement dans l'oeuvre entière, au sens large, mais aussi dans le chapitre ou la page au sens précis. Bref, pour prendre une comparaison simple : quel acte dans la pièce, quelle scène dans l'acte, quel moment de la scène ?
Là nous sommes au début d'un développement, ce qui est une position favorable : nous n'avons pas, et pour cause, besoin de tenir compte de ce qui précède.

Avant de vous aider, je vous conseille de vous aider vous-même.
Vous avez saisi le texte, procédez maintenant à une mise en page analytique :
copiez le texte en format paysage, puis effectuez des passages à la ligne avant chaque mot subordonnant, et après chaque verbe. Cela vous donnera une première idée de la structure du texte.
Procédez également au parcours lexical : surlignez dans des couleurs différentes les mots d'un même champ lexical, voyez comment ils se situent les uns par rapport aux autres dans l'espace de la page…
Quand vous aurez fait cela, vous y verrez beaucoup plus clair.
Toujours ce côté négatif. Vous ne faites même pas l'hypothèse que Jacques n'aurait pas souhaité donné la réponse complète à l'élève !
En tout cas cette recherche de la situation du texte est efficace : on trouve tout de suite les traductions en ligne !

Vincent.bernard11, indique-nous ta classe.
Je suis en quatrième secondaire. Le texte est dit comme difficile. On dit aussi que Pline l'ancien est doué pour donner beaucoup d'exemples différents et sans liens entre entres eux ce qui rend le texte difficile. Vraiment besoin d'aide, mon prof de francais (qui est aussi prof de latin) a des difficultés pour le traduire! Bref ma prof m'as donné un texte vraiment difficile et j'ai besoin d'aide!

Et non, si je vous demande votre aide c'est que je ne trouve pas la traduction sur internet!

Et pour Delia, ceci a déjà été fait mais cela ne m'aide pas vraiment plus. J'ai analysé chaque mots du texte, mais je reste bloqué dans la structure, bref j'ai un problème.
Je te traduis le début, qui est difficile.
Memoria : la mémoire,
vitae bonum : bien de la vie
maxime necessarium le plus nécessaire,
cui : pour qui
praecipua fuerit : elle fut éminente,
haud facile dictu est : ce n'est pas facile à dire.
tam multis : si nombreux sont
adeptis ceux ayant atteint
gloriam ejus : sa gloire.

La mémoire, bien de la vie le plus nécessaire, il n'est pas facile de dire chez qui elle a été particulièrement développée, si nombreux sont ceux qui ont acquis sa gloire.

Suivent des exemples plus faciles à comprendre :
- celui de Cyrus (pour les noms de ses soldats)
- celui de L. Scipio (pour les citoyens)
- celui de Cinéas (pour les notables romains)
etc…
Quatrième secondaire ? Vous devez faire vos études en Belgique : les quatrièmes, en France, ne sont pas encore de taille à aborder Pline !
Et pour Delia, ceci a déjà été fait mais cela ne m'aide pas vraiment plus. J'ai analysé chaque mots du texte, mais je reste bloqué dans la structure, bref j'ai un problème.
Analyser chaque mot du texte ? Horresco ! Cela ne peut que vous masquer la structure profonde.
Je vous ai conseillé le découpage analytique, que j'ai effectué ensuite : il met en évidence la structure simplissime du texte, où les indépendantes juxtaposée sont majoritaires.
Je vous recommande de relever les sujets : quelle est leur particularité sémantique ?
Par contre le parcours lexical ne donne pas grand chose, sauf de noter que le texte va de memoria, le premier mot, à oblitus est et oblivionem vers la fin.
La dernière phrase fait pendant à la première : dans la première, Pline annonce les performances de la mémoire, dans la dernière, il en expose les faiblesses.
Je comprend déjà mieux, merci pour le début de la traduction !! 🙂 Les phrases qui suivent avec les exemples sont plus faciles.
Mais maintenant j'ai beaucoup de mal à traduire cette partie du texte, pouvez-vous m'aider?

"nec aliud est aeque fragile in homine: morborum et casus iniurias atque etiam metus sentit, alias particulatim, alias universa. ictus lapide oblitus est litteras tantum;"

Je suis en effet bien en quatrième secondaire en Belgique 🙂 (donc je suis à ma quatrième année de latin) .
J'avais bien compris que Pline l'Ancien expose d'abord les arguments positifs dans le début du texte et ensuite il expose les arguments négatifs vers le milieu. Maintenant j'ai du mal à traduire la phrase si haut qui introduit les arguments négatifs. J'ai du mal surtout avec ces deux mots dont je ne trouve le sens dans la phrase : Ictus et sentit.

Je vais maintenant vous donner la traduction du début de texte (avec les arguments positifs) que j'ai faite moi-même et qui est surement fausse mais bon, donnez moi vos remarques, ce que vous changeriez etc ..
"Il est difficile de dire que la mémoire, le bien essentiel à la vie, fut nécessaire a de nombreux hommes pour atteindre la gloire de celle-ci. Les roi Cyrus rendit le noms de tous les soldats de son armée, Cinéas le légat du roi Pyrrhus rendit les noms du peuple de Scipion au sénats et à l'ordre équestre de Rome, le jours après son arrivée. Mithridates, le roi de 22 nations, rendit la justice par les langues, adressant un discoure sans interprète à l'assemblée de son peuple. Charmades réécrit les "volumina" de la bibliothèque certe en Grèce ayant été vendu."
vincent.bernard11 a écrit :Je comprend déjà mieux, merci pour le début de la traduction !! 🙂 Les phrases qui suivent avec les exemples sont plus faciles.
Mais maintenant j'ai beaucoup de mal à traduire cette partie du texte, pouvez-vous m'aider?

"nec aliud est aeque fragile in homine: Rien d'autre n'est aussi fragile dans l'Homme. morborum et casus iniurias atque etiam metus sentit, elle se ressent des atteintes des maladies et d'une chute, et même des frayeurs alias particulatim, alias universa. tantôt partiellement, tantôt tout entière ictus lapide oblitus est litteras tantum; frappé par une pierre, (quelqu'un) perdit seulement ses aptitudes à lire"

En mot à mot, bien sûr.

Je suis en effet bien en quatrième secondaire en Belgique 🙂 (donc je suis à ma quatrième année de latin) .
J'avais bien compris que Pline l'Ancien expose d'abord les arguments positifs dans le début du texte et ensuite il expose les arguments négatifs vers le milieu. Maintenant j'ai du mal à traduire la phrase si haut qui introduit les arguments négatifs. J'ai du mal surtout avec ces deux mots dont je ne trouve le sens dans la phrase : Ictus et sentit.

Je vais maintenant vous donner la traduction du début de texte (avec les arguments positifs) que j'ai faite moi-même et qui est surement fausse mais bon, donnez moi vos remarques, ce que vous changeriez etc ..
"Il est difficile de dire que la mémoire, le bien essentiel à la vie, fut nécessaire a de nombreux hommes pour atteindre la gloire de celle-ci. Les roi Cyrus rendit le noms de tous les soldats de son armée, Cinéas le légat du roi Pyrrhus rendit les noms du peuple de Scipion au sénats et à l'ordre équestre de Rome, le jours après son arrivée. Mithridates, le roi de 22 nations, rendit la justice par les langues, adressant un discoure sans interprète à l'assemblée de son peuple. Charmades réécrit les "volumina" de la bibliothèque certe en Grèce ayant été vendu."
Ca ne va pas du tout… mais je n'ai plus le temps aujourd'hui.
Ben ça j'en étais sur. C'est d’ailleurs pour ça que je demandais votre aide !! Je me doutais bien que mon texte était faut mais aidez moi alors !
Vincent.bernard11 a écrit :Je me doutais bien que mon texte était faux mais aidez moi alors !
Il me semble que Jacques a déjà sérieusement commencé…
Mais il vient de vous préciser :
je n'ai plus le temps aujourd'hui
Le problème, c'est que vous traduisez avant d'avoir compris, et que vous vous emparez du premier sens venu dans le dictionnaire, ce qui vous fait commettre faux-sens sur contre-sens.

Cherchez d'abord à comprendre, promenez-vous dans le texte, faites de la mise en page analytique… et tenez compte des indications que l'on vous donne ! Jacques vous a pourtant fait le mot-à-mot de la première phrase.

Les exemples sont classés par ordre de difficulté croissante, du plus simple à mémoriser (des noms) au plus complexe (des livres entiers).
Puis les atteintes à la mémoire, d'abord leurs causes, puis leurs effets, cause et effets dans la même phrase :

ictus lapide (cause) oblitus est litteras tantum (effet);
ex praealto tecto lapsus (cause)
matris et adfinium propinquorumque cepit oblivionem, (effet)
alius aegrotus (cause) servorum, (effet ; cepit oblivionem, en facteur commun, n'est pas répété ; ellipse que met en évidence la mise en page analytique, si l'on dispose bien tous les génitifs les uns sous les autres).

La dernière phrase, introduite par itaque étend au général les cas particuliers :
itaque saepe deficere temptat ac meditatur …, sujet memoria, cela peut arriver à tout le monde.

Revoyez votre traduction à la lumière de ces indications.
Voilà ma traduction de la deuxième partie même si elle est surement fausse …

"Rien n'est aussi fragile dans l'homme : elle se ressent des dommages des maladies, d'une chute ou même de frayeurs, parfois partiellement, parfois entièrement. Le coup d'un pierre fait perdre seulement la littérature, (praealto, je ne sais pas ..) Tombant d'un toit, un a oublié sa mère, ses parents et ses proches, un autre, malade, a oublié son esclave(pas sur pour ça), et même l'orateur Messala Coruinus a oublié son propre nom. Par conséquent elle fait souvent défaut même avec un corps paisible et fort. "

Voilà, dites moi vite, je dois rendre mon travaille jeudi.. 😞
je n'ai pas réussi la dernière phrase du tout ..

Voici maintenant mon texte retravailler en entier : Traduction : « La mémoire, bien de la vie le plus nécessaire, il n'est pas facile de dire chez qui elle a été particulièrement essentiel , tellement nombreux sont ceux qui ont acquis sa gloire. Le roi Cyrus rendit les noms de ses soldats dans l’armée, Cinéas le légat du roi Pyrrhus rendit au peuple romain de Scipion les noms du sénat et de l’ordre équestre de Rome arrivé le jour avant. Mithridates, roi de 22 nations, rendit la justice grâce à la langue, adressant ses paroles à chacunes en particulier des personnes de l’assemblée sans interprète. Rien n'est aussi fragile dans l'homme : elle se ressent des dommages des maladies, d'une chute ou même de frayeurs, parfois partiellement, parfois entièrement. Le coup d'un pierre fait perdre seulement l’aptitude à lire, Tombant d'un toit, un a oublié sa mère, ses parents et ses proches, un autre, malade, a oublié son esclave, et même l'orateur Messala Coruinus a oublié son propre nom. Par conséquent elle fait souvent défaut même avec un corps paisible et fort.
Ce qui vous gêne pour traduire c'est que vous faites du mot-à-mot sans chercher à comprendre.
Ainsi, reddere alicujus nomina : littéralement, certes, c'est bien rendre les noms aux soldats, mais c'est du pur langage de version latine, qui ne veut strictement rien dire !
Cyrus connaissait le nom de tous ses soldats, il pouvait dire leur nom, ou mieux encore, les appeler par leur nom !
Je vous suggère ici une traduction qui convient aux trois sujets de nomina reddidit, Cyrus, L. Scipio et Cineas ; vous devrez bien entendu traduire différemment les trois datifs, militibus, populo Romano et senatui et equestri ordini Romae .
Vous noterez que ces compléments sont rangés par longueur croissante, un mot, un groupe de deux mots, un groupe de quatre mots. Cette longueur croissante correspond à une difficulté croissante de mémorisation : une armée, la population entière d'une ville, et enfin, des gens certes moins nombreux, mais le remarquable, c'est le temps mis à les retenir.

Et praealto ? Vous n'avez pas vu qu'il qualifie tecto ? Un toit dont on est tombé, à votre avis, est-il surbaissé ou plutôt ?… Sur ce point, le dictionnaire peut vous aider.

Donc, reprenez tout du début.
Merci je vais aller trouver ma prof lundi et lui poser les certaines questions pour bien le terminer, mais avant je bien sur un petit peu encore le retravailler 🙂

Et toi Jaques Vassier, qu'en penses-tu ? Quelles sont tes remarques ..? 🙂

J'ai toujours un peu de mal avec ce "praealto" et je ne le trouve pas dans mon dictionnaire …
C'est tout simplement un dérivé de altus.
praealtus, a, um : - 1 - très haut. - 2 - très profond.
Je pense que tu pourras facilement choisir lequel des deux sens convient ici…