Quel livre choisir pour un exposé en classe ?

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide car je dois bientôt présenter un livre devant ma classe mais je ne sais pas lequel choisir entre ceux que j'ai trouver chez moi. Je cherche un roman profond avec une dimension secondaire a analyser. Bref un livre complet a présenter pour avoir une bonne note. Donc voici les livres dont je dispose:
Quatre-vingt-treize de Victor Hugo
Germinal de Emile Zola
Candide ou l'optimiste de Voltaire
Le lion de Joseph Kessel
Par delà le bien et le mal de Nietzsche
Le compte de Monte-Cristo I d'Alexandre Dumas
Une vie de Maupassant
Le rouge et le noir de Stendhal
Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Si j'en trouve d'autres je vous tiendrais informé, j'espere que vous pourrez me conseiller dans mon choix
Oubliez Nieztsche, qui n'est pas romancier.
Tirez au sort entre les autres.
je ne veux pas tirer au sort, je vous demande votre avis pour avoir la meilleure note possible
"Candide ou l'optimiste de Voltaire "

Roman court et fort intéressant, si tu arrives à l'appréhender et à cerner les dernières lignes du livre "cultiver son jardin", tu peux t'assurer une très bonne note. Au delà de cela, tu vas prendre du plaisir à le lire pas comme certains autres…
Le comte de Monte-Cristo c'est un de mes livres préférés, c'est super comme livre, mais tu l'a vu avant de le proposer ? C'est quand même 4 tomes d'au moins 500 pages si je me souvient bien…
merci tout d'abord pour vos avis.
Je savais pas que le comte de montecristo faisait 5 tomes j'ai que le premier alors.
J'ai commencé a étudier de plus prés Le rouge et le noir et je vais voir candide par la suite
A ma connaissance il en fait 4, peut être que tu as un abrégé s'il en existe, ou bien tu n'a que le premier. Pour un travail pour la classe il me semble que c'est un peu long, enfin à toi de voir
Bon courage en tout cas 🙂
Mon conseil était ironique.
Ceci posé, pour avoir une bonne note, il faut faire un bon exposé, et la qualité de l'exposé est totalement indépendante de la qualité de l'oeuvre. On peut faire un excellent exposé sur un mauvais roman, et un exposé exécrable sur un chef d'oeuvre.
L'exposé sera bon, et la note bonne, si vous parlez d'un livre qui vous a plu, que vous avez choisi personnellement.
Vous pourrez d'ailleurs mentionner dans votre exposé les raisons qui vous ont fait choisir ce livre-ci plutôt qu'un autre. Voilà pourquoi personne ne peut rien pour vous…
Premièrement, on a beau faire un exposé très complet sur une oeuvre basique, celle ci n'offrant rien de particulier l'exposé aura beau fouiller en profondeur, on aura l'impression que celui-ci est mauvais. Faire un exposé sur un livre de oui-oui ou faire un exposé sur la divine comédie de Dante n'aura pas le même impact sur le travail. Voila pourquoi ne m'y connaissant pas très bien sur ces bouquins j'ai voulu connaitre vos avis sur chacun de ces livres. Apres je suis désolé que le but d'un forum est de s'entraider.
Pour finir je suis lycéen par conséquent je n'ai pas le temps de lire tout ces livres pour finalement présenter mon préféré.
Nous te rassurons : aucun des livres que tu as trouvés n'est du niveau de Oui-Oui…
Pour la plupart, ils sont étudiés durant les études secondaires.
Tu n'en as encore jamais étudié aucun ?

Dans quelle classe es-tu ?
Pourquoi tu ne présenterais pas un livre que tu as déjà lu ? Cela te ferais gagner du temps.
Pour être dans la continuité du post ci-dessus, choisis un livre que tu as lu, et qui par la même occasion te plaît. Si tu prends un livre qui ne te plaît pas, le travail va devenir très fastidieux, et la production finale va nécessairement être moins bonne.

Quand tu as le choix, ne te prive surtout pas!!
Excellentes remarques.
Mais je persiste et signe : on peut faire un bon exposé sur Oui-Oui, en démontrant la niaiserie et le conformisme de cet opium du peuple enfantin ; sur la Divine comédie, l'ouvrage est si riche et il y a tant à dire que le risque est grand de faire un exposé moyen et moins que moyen.
Je suis en première. Malheureusement je ne peux choisir un livre que j'ai déjà lu car mon professeur veut justement nous pousser a lire de nouveaux livres et a donc connaissance de ceux que l'on a déjà étudié.
mon professeur veut justement nous pousser à lire de nouveaux livres
Ah, ces professeurs… Qu'ils sont embêtants ! Obliger les élèves à lire le livre qu'ils devront présenter à l'exposé… 😜