Bonjour,
J'ai ma toute première dissertation à faire en Français. Mais, je n'ai aucune base et je voudrais de l'aide. La dissertation, est portée sur " l'engagement d'un écrivain ? je suis neutraliste. J'hésite en face de l'engagement " [ jean cocteau ) Nous devons nous référer aux textes de Molière ( le Tartuffe ) ; Edgar allan Poe ( Le puit et le pendule ) ; Zola ( germinal ) et Montaigne ( les cannibales ).
Je voudrais donc, savoir si vous pouviez m'aider un peu à commencer, me donner quelques astuces, m'expliquer le déroulement de la dissertation, m'aider à cerner et comprendre précisément le sujet . . .etc Parce que j'ai beaucoup de mal à commencer sans cerner celui ci.
En vous en remerciant d'avance!! BiZzZ
Felinia
Une féline comme toi va sûrement se tirer d'affaire 🙂
Mais quand même, je te conseille de lire sur ce site même les Fiches de Méthode
Sinon, Cocteau réagit sans doute aux écrits et discours de Sartre sur l'engagement.
Voilà en quoi les textes de ton corpus sont engagés
Le puits et le pendule : sur les horreurs de l'Inquisition
Le Tartuffe : sur l'hypocrisie sociale et religieuse
Germinal : sur la condition ouvrière
Les cannibales : je ne connais pas ce texte de Montaigne
Bonjour,
J'ai une dissertation sur la citation "L'engagement d'un écrivain?Je suis neutraliste. J'hésite en face de l'engagement."
Voilà donc c'est ma première dissertation et je ne sais pas trop quoi faire comme parties..
salut! Pour une dissertation tu dois d'abord te positionner selon si le sujet te dit de commenter d'analyser ou de discuter et puis tu fais un plan et tu trouves des arguments que tu classes
ba euh elle nous a demandé de discuter les propos de Jean Cocteau.
Mais si je prends comme 2parties "les avantages de la littérature engagée" et "les inconvénients de la littérature engagée" ça serait bon?
tu peux m'envoyer le texte du sujet? Sinon je ne peux rien te dire de précis
ba on doit juste la faire en s'aidant de la citation, on a pas de texte. Mais on ne doit pas tout écrire, juste la problématique et les principaux titres..=/
tout tu sais tu devrai peut être faire une partie sur l'engagement qui permet de faire avancer le monde de faire entendre la voix de la paix et qui sert les bonne causes, la littérature qui travaille pour le bien de l'humanité! et puis tu montre que la littérature engagée n'est pas suffisante à elle seule et qu'elle peut aussi déclancher des polémies et donc on ne peut pas tranché
Bonjour,
Je n'arrive pas à dégager la problèmatique et les axes de mon sujet, pourriez vous m'aider ?
Le sujet est une phrase de Jean cocteau :
" L'engagement d'un écrivain ? je suis neutraliste. J'hésite en face de l'engagement."
Voilà Merci.
Bonjour, je peux te conseiller de mettre cette citation dans ton devoir :
Dans le prolongement des événements de mai 68, Claude Roy
affirmait encore : « La question à se poser n’est plus « Un écrivain doit-il s’engager ? », mais
plutôt : « Comment un écrivain pourrait-il accepter d’être un homme diminué et un citoyen
incomplet, à ne pas s’engager de toute son âme et toutes ses forces ? » Comment peut-on, si
un ennemi envahit notre pays, humilie les nôtres, proscrit, persécute ou extermine nos voisins,
comment peut-on ne pas réagir ? Comment peut-on empêcher son sang de ne faire qu’un tour
quand on est le témoin d’une injustice ? Comment peut-on supporter paisiblement, en jouant
aux quilles, de voir à côté de soi des hommes pauvres et exploités, d’entendre prononcer des
mensonges ? Il n’y a qu’une façon de n’être pas engagé, c’est de ne pas être vivant, c’est de
se faire pierre parmi les pierres ou plume au gré du vent. L’engagement vrai, c’est celui qui
consiste à laisser parler sa raison et son cœur quand ils sont blessés par le malheur général et
par la déraison des choses. »
Je sais je réponds tard mais pour les prochains on ne sait jamais 😉 😀
Dans l'espoir que ça aide quelqu'un… 🙂
C'est sûr que neuf ans après la question…
Mais bon, merci tout de même ! 🙂
Quoique cette citation soit un peu trop longue pour être utilisée in extenso dans un devoir…
Bonjour, j'ai le même sujet à faire que le votre. Est ce que vous pourriez me dire qu'est ce que vous avez mis? Afin de me guider dans ma réflexion.
Merci
Bonjour.
Tu t'adresses à des intervenants qui n'ont rien posté de plus depuis neuf ans…
Je doute qu'ils te répondent.
S'engager ou ne pas s'engager, voilà la question.
I. Intérêts et limites de la littérature engagée
II. D'autres fonctions de la littérature
III. L'univers original de Cocteau
Merci pour l'aide j'espère que ça va m'aider.