Pensez-vous que l’intérêt de la tragédie réside tout entier dans le fait de "guérir les passions" ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, a tous , je suis une eleve de seconde, au cned, je fais donc mes etudes par corespondance..

Pour mon prochain devoir, j'ai a faire une dissertation, en repondant a une question ..

La question posee est celle ci :

Pensez vous que l'interet de la tradegie reside tout entier dans le faite de guerrir les pations?

J'aimerais de l'aide pour avoir une idee de quelle est la reponse attendue ..

Voila le travail que j'ai deja fait :

Des le 17e siecle l tragedie classique vise a respecter les regles de bienseances. c'est ce qu'afirme Racinequand il dit "c'est la propement le but que tout homme qui travaille pour le public doit se proposer, et c'est ce que les premiers poetes tragiques avait en vu sur toute chose. leur theatre etait une ecole ou la vertue n'etait pas moin bien enseignee que dans les ecoles des philosophes."
faut t-il pour autant penser que l'ineteret de la tragedie reside tou entier dans le fait de guerrir les passions? la tragedie n'a telle pas d'autre visee plu large?
pour repondre a ses questions nous allons d'abord voir que la tragedie dans un large contexte a une portee morale.

Merci beaucoup 🙂
Le sujet évoque la théorie aristotélicienne de la catharsis. Cet intérêt de la purgation a connu un regain avec les moralistes du Grand Siècle qui se défiaient des pièges de la passion.

Mais il est évident que la tragédie offre d'autres sources d'intérêt que le simple apaisement social ou la moralisation des comportements. Déjà dans l'Antiquité, la tragédie jouait un rôle politique ou religieux.

La tragédie peut éveiller à
- la psychologie,
- au conflit de valeurs,
- au sacré,
- à la finitude de la condition humaine,
- au sens de la vie…
Bonjour,
Voila, je dois rendre une dissertation qui parle de la tragédie et de la catharsis.
Voici mon sujet: Pensez-vous que l'intérêt de la tragédie réside tout entier dans le fait de << guérir les passions >> ?

Et voici ce que j'ai fait : La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramaturgique. La catharsis est souvent employée lors des tragédies. Faut-il penser que la tragédie réside tout entier dans le fait de guérir les passions ?

On pourrait penser que si la tragédie a pour but d'inspirer de la pitié et de la terreur aux spectateurs comment est-ce que la tragédie peut comporter la règle de la catharsis? La catharsis est de purger toutes les passions que produit la tragédie chez le spectateur. Si le spectateur éprouve ses sentiments comment est-ce qu'ils sont purgés de ces sentiments ? Tout d’abord, la tragédie est un genre théâtral reconnut durant la Renaissance. La catharsis est l’épuration des passions par le moyen dramatique, comme la tragédie. Cette dernière étant "l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique", en assistant à un spectacle théâtral, le spectateur se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers le héros ou les situations représentées sous ses yeux. La catharsis désigne d'abord la "transformation de l'émotion en pensée".
Il s'agit donc d'une mise à distance… une sorte de "purification morale".
En s'identifiant à des personnages dont les passions coupables sont punies par le destin, le spectateur de la tragédie se purge des sentiments inavouables qu'il peut éprouver secrètement.

Je vous demande de me dire ce qu'il y a à améliorer dans mon texte, et si je dois rajouter des paragraphes. Toutes critiques et conseil son bon à prendre.
Nota bene sur la forme en gras puis sur le fond:
guillemat.alec a écrit :Bonjour,
Voila, je dois rendre une dissertation qui parle de la tragédie et de la catharsis.
Voici mon sujet: Pensez-vous que l'intérêt de la tragédie réside tout entier dans le fait de << guérir les passions >> ?

Et voici ce que j'ai fait : La catharsis est l'épuration(plutôt "purgation") des passions par le moyen de la représentation dramaturgique. La catharsis est souvent employée lors des tragédies. Faut-il penser que la tragédie réside tout entier dans le fait de guérir les passions ?

On pourrait penser que si la tragédie a pour but d'inspirer de la pitié et de la terreur aux spectateurs comment est-ce que la tragédie peut comporter la règle de la catharsis? La catharsis est de purger"la catharsis consiste en… la catharsis a pour but de…" toutes les passions que produit la tragédie chez le spectateur. Si le spectateur éprouve ses sentiments comment est-ce qu'ils sont purgés (qui est purgé?) de ces sentiments ? Tout d’abord, la tragédie est un genre théâtral reconnut (participe passé)durant la Renaissance. La catharsis est l’épuration des passions par le moyen dramatique, comme la tragédie. (la tragédie n'est pas un "moyen dramatique" mais un genre.) Cette dernière étant "l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique", en assistant à un spectacle théâtral, le spectateur se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers le héros ou les situations représentées sous ses yeux. La catharsis désigne d'abord la "transformation de l'émotion en pensée".
Il s'agit donc d'une mise à distance… une sorte de "purification morale".
En s'identifiant à des personnages dont les passions coupables sont punies par le destin, le spectateur de la tragédie se purge des sentiments inavouables qu'il peut éprouver secrètement.

Je vous demande de me dire ce qu'il y a à améliorer dans mon texte, et si je dois rajouter des paragraphes. Toutes critiques et conseil son bon à prendre.
Quelques notes non exhaustives :
- Si c'est pour une introduction, tu te répètes un peu et tourne autours du pot. Définis les termes de ton sujet et cela paraîtra déjà plus clair
- la tragédie existe depuis l'Antiquité et en France son âge d'or est loin d'être la Renaissance. Si "catharsis" est un mot grec ce n'est pas pour rien.
- As-tu un corpus ou s'agit-il d'une dissertation large?
- Tu parles de "moyens dramatiques", développe de ce côté

Tu arrives au coeur du sujet à la fin de ton introduction, là tu avances des choses très intéressantes sur la question de la catharsis. Seulement n'oublie pas quel est l'intitulé de ta dissertation au risque de faire un hors sujet 🙂
Il me semble que deux aspects essentiels ont été oubliés :
- Racine s'inscrit dans la lignée des moralistes du Grand Siècle pour qui la passion est l'ennemie absolue qui met fin à la paix intérieure et introduit le trouble dans l'ordre social,
- Il est aussi marqué par le jansénisme si bien que Phèdre peut aussi être lue comme une méditation religieuse, sur le péché, la prédestination et le salut…
Cela dit, il faut examiner comment Racine a mis son art poétique d'auteur dramatique au service de ses convictions intimes.
Merci de vos réponses. Je vais restructurer mes paragraphes, j'y verrais plus claire. Et ensuite je dévelloperais un peu mes idées. merci beaucoup.