Quelles études pour devenir linguiste ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis tombée par hasard sur ce forum, et je dois vous avouer qu'il m'a immédiatement plu.
J'ose créer un nouveau sujet dans l'espoir que vous m'apportiez quelques réponses, ou du moins des pistes exploitables.
Alors voilà:
j'ai passé un bac Littéraire il y a quatre ans maintenant, et suivant ma passion pour les langues, je suis entrée en fac de lettres (à Aix-en-Provence) dans la filière LEA Anglais-Allemand. Suite à un séjour ERASMUS à Cologne au cours de ma L3, j'ai ouvert les yeux, et me suis réorientée vers le FLE. J'ai obtenu une équivalence pour entrer en L3 LLCE Anglais, parcours FLE, ce qui était nécessaire pour pouvoir intégrer un master FLE, en pensant devenir enseignante de FLE. Mais voilà que je (re)découvre les joies de la grammaire et de la linguistique et la lumière se fait: je veux disséquer la langue. Je veux triturer les mots, les phrases, les sons, analyser les accents des uns et des autres, enquêter sur le terrain, partir à la rencontre des langues du monde et mener des recherches sur leurs systèmes phonologiques, syntaxiques…
Maintenant, question: quid de mes futures études? Quelles écoles, quels masters peuvent me mener à ce graal?
J'ai bien pensé aux sciences du langage, mais j'ai peur d'avoir du retard en ayant raté les trois années de licence… Je n'ai vécu que peu de cours de grammaire ou linguistique, j'essaie de me former en lisant par-ci, par-là, mais je n'ai aucune idée de mon niveau actuel et du chemin qu'il me reste à parcourir, et surtout de la voie qu'il me faut emprunter.

Si vous avez des pistes, des conseils, des recommandations, je suis preneuse.

Merci, merci, merci beaucoup par avance.

DeMattia
Lettres classiques/modernes, LLCE, traduction, anthropologie avec une préférence pour les sciences du langage (en option, crois-je). Tu as aussi des formations en sciences du langage exclusivement, pouvant mener à l'orthophonie. Je tiens ces renseignements de conseillers d'orientation.

Ceci étant dit, les linguistes ont eu des parcours plus simples (lettres, traduction) et sont allés jusqu'au doctorat. Linguiste est un métier de recherche et d'enseignement. Un linguiste traduit ses recherches dans des ouvrages, souvent en collaboration. Si tu es en master, tu peux continuer vers le doctorat.

Sache qu'un linguiste maîtrise de nombreuses langues et dont il n'est pas titulaire de niveau du cadre européen commun de référence (15, 30 et des centaines pour certains !). Mais, avec un parcours LLCE, tu es formée linguiste du français à l'anglais. Linguiste d'une langue mais linguiste quand même. Puisque tu as étudié l'anglais et l'allemand, ta connaissance des langues est plutôt germanistique.

J'aimerais aussi le devenir mais il n'y a pas à chercher bien loin…
Bonjour,

Il est un peu tard pour te répondre DeMattia, NÉANMOINS JE SOUHAITE REBONDIR SUR LES PROPOS DE VERBUM À PROPOS DE LA LINGUISTIQUE.

Diplômée d'un Master Sciences du langage je souhaite bousculer ici les idées reçues (une bonne fois pour toute !)

LES IDÉES REÇUES :
  • NON NON et RE-NON, un linguiste n'est pas un traducteur !
  • NON NON et RE-NON, nous ne parlons pas plein de langues ! évidemment certains d'entre nous sont bilingues voire polyglottes, mais ce n'est pas obligatoire pour devenir un bon linguiste ! parce que OUI il est possible de décortiquer une langue sans la parler, parce qu'évidemment les profs ne nous ont pas appris à parler chaque langue que nous étudions en cours !
  • Il est bien évidemment conseillé de maîtriser l'anglais : c'est un plus quand il s'agit de lire des articles importants lors de la rédaction du mémoire, mais pour ceux et celles qui se disent "oops", il faut savoir que vous serez obligés de vous y mettre
A SAVOIR :
  • Il est tout à fait possible de s'inscrire en Master de Sciences du langage (linguistique) après un cursus en lettres ou en sciences humaines, d'autant plus si tu as suivi une mineure en sciences du langage.
    De plus il aurait été judicieux de contacter le directeur du Master et de le rencontrer afin de parler avec lui de tes envies, de ton parcours et de savoir s'il t'était possible de rentrer dans ce Master et comment.
    Effectivement, tes envies de parcourir différentes langues s'apparentent très bien avec "ce métier" mais il te faudra aller jusqu'au doctorat pour avoir un statut reconnu en France et continuer dans la recherche.
  • La linguistique est une discipline TRÈS RICHE composée par : la phonétique, la phonologie, la syntaxe, la pragmatique, la linguistique interactionnelle, la psycholinguistique (et bien d'autres)… C'est pourquoi il faut bien se renseigner dans l'université dans laquelle tu postules afin de connaître leur(s) discipline(s) de prédilection (et ce, en s'informant sur les laboratoires présents et leurs recherches).
Si ce poste ne peut pas t'être actuellement utile, j'espère qu'il saura dissuader d'autres personnes de nous demander à nous linguistes "et tu parles combien de langues ?!"

Bonne continuation
Ma soeur est professeur de linguistique en université et ne parle bien que le français. Après elle a le niveau scolaire en anglais et espagnol. Effectivement, les linguistes ne sont pas des traducteurs!