Préparer l’oral de français

Entraide scolaire

49 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en 1ère S et suivant la réforme je passe donc 4 épreuves anticipées, soit TPE, Histoire/Géographie, Français écrit et oral. Pour les TPE tout se fait normalement et les révisions d'Histoire/Géographie avance également..
En revanche j'ai du mal pour le Français. A la rigueur l'épreuve écrite pourrait éventuellement nécéssiter de reprendre les méthodologies, les procédés pouvant être utilisés dans les textes, les interprétations.. mais comment préparer l'oral..? Quels conseils pourrais-je avoir..? J'ai du mal à faire mes fiches et je cherche un site ou elles sont déja rédigées.. mais en vain..! De même pour l'écrit j'ai particulièrement du mal à dégager les sous-parties des axes.. ><
Bref.. tous les conseils que vous avez je suis preneur. ><
Salut, moi je suis actuellement en TS, j'ai donc vécu la même réforme que toi. Les conseils que je vais te donner sont personnels évidemment, du coup je sais pas s'ils te conviendront (mais sache qu'ils m'ont assez bien réussi, sinon je ne me permettrais pas de te répondre)…

Alors, pour l'écrit, je misais un max sur la dissert' (même s'il ne faut pas négliger le commentaire, et je pense qu'il ne faut prendre l'écrit d'invention qu'en dernier recours), j'en ai fait beaucoup, je notais les plans (mais ça c'est de la mémoire visuelle, donc ça dépend des gens), et je m'arrangeais toujours pour "remixer" les exemples, les idées que j'avais eus dans des précédentes dissertations. Généralement ça marche, il suffit de savoir trier, de gérer l'utile et l'inutile.

Ensuite, pour l'oral, on est en S donc on a beaucoup moins de textes que les L. J'ai repris chacun de mes textes, et je me suis fait un, deux, voire trois plans pour chacun. Je me suis inspirée de ceux du prof bien sûr, mais j'ai développé certains aspects par exemple, et j'en ai réduit certains (je voulais absolument trois parties/trois sous-parties). En fait, je cherchais à avoir un plan qui soit assez général pour que je puisse le ressortir à presque n'importe quelle question. Là encore, il faut bien sûr se préparer à devoir adapter ton plan, à ne pas le ressortir sans modifications parce que c'est le plan du prof ou que c'est ce que tu avais fait. Sinon, ça peut paraître énorme comme travail, mais moi ça m'a permis d'apprendre, et ça m'a ré-entraînée pour le commentaire, bref que des aspects positifs 😀

Je le répète par contre, ce n'est qu'une méthode personnnelle, qui ne conviendra sûrement pas à tout le monde, et qui n'est pas parfaite. Donc à toi de voir, et bonne chance pour le bac !
Salut les S !
Je suis votre amie littéraire qui peut peut-être aider.. 🙂
Je suis en terminale aussi, vive les réformes -.-'
En ce qui me concerne, j'avais environ 40 textes donc 40 fiches à faire, c'était très long mais ça m'a bien servi (j'ai eu 17). Surtout, ne pas en négliger un seul ! Sinon tu vas tomber sur lui ^^.
Sur mes fiches, j'ai écrits les 10 - 15 - 20 points d'analyse à retenir, et la même que Dune j'ai noté le plan général qui ne répondait pas à une question très précise. Le plan rassure, mais le prof aime quand tu fais en une demie heure un plan personnel et tu verras que ça t'aidera aussi. C'est pour ça que les points d'analyse que ton prof est censé t'avoir donné sont plus importants que le plan.
En faisant tes fiches, ça te permettra de te réapproprier les éléments que ton prof t'a donné, à les remanier à ta façon pour comprendre et interpréter le texte à "ta" manière pour éviter le copier/coller. Ce que tu ne comprends pas, tu ne l'écris pas sur ta fiche.
Les miennes faisaient 1 voire 2 fiches recto verso (c'est pas mal, peut-être trop) mais vaut mieux trop que pas assez. Entraîne toi à lire les textes aussi, si tu es à l'aise en lecture, l'examinateur kiffe 😉.

Pour l'écrit, je ne dirais rien, je n'ai pas réussi. En tout cas, courage ! La littérature c'est bien 😀
Bonsoir,

J'ai une question - naïve - à vous poser : le texte de l'oral du bac' de français aura-t-il été étudié durant l'année ?
Forcément. Sinon, c'est que ton prof a merdé et ne t'as pas fait étudier TOUS les textes, que tu n'as vraiment pas de chance.
Salut à tous,

Merci pour les infos données plus loin, elles ont l'air assez utiles 🙂

Je suis en train de préparer mes fiches pour l'oral, seulement je me pose une question: la longueur des sous-parties est-elle très importante ? Pour les commentaires écrits les professeurs conseillent souvent d'avoir des parties les plus équilibrées possibles.
Seulement je me demande si à l'oral les profs sont un peu moins rigoureux (d'autant plus que la séparation entre chacune d'entre elles est moins marquée et que les plans que fournissent ma prof sont parfois très déséquilibrés).

Merci d'avance, bonne révisions !
margotonmouton a écrit :Forcément. Sinon, c'est que ton prof a merdé et ne t'as pas fait étudier TOUS les textes, que tu n'as vraiment pas de chance.
Non, ce n'est pas obligé. Tu peux être interrogé sur un texte hors liste.
(d'autant plus que la séparation entre chacune d'entre elles est moins marquée et que les plans que fournissent ma prof sont parfois très déséquilibrés).
OUbliez les plans de votre professeur, qui n'est pas en mesure de savoir quelle question vous sera posée. Ce sont des plans à titre indicatif, en l'air, dont il faut retenir le principe mais pas le détail.
Rien ne vous empêche de marquer nettement la séparation entre les parties, rien ne vous en empêche, d'autant plus que c'est vivement recommandé !

Nous demanderons si… (ici, la question de l'examinateur) et pour cela nous allons étudier petit a, petit b, petit c… (ou moins ou plus).
Pour commencer, petit a…
Nous avons donc vu que… petit a, nous allons voir maintenant petit b…
Nous avons donc vu que… petit b, nous allons voir maintenant petit c…
Nous avons donc vu petit a, petit b, petit c et nous allons conclure par…

C'est très caricatural, à ne pas suivre au pied de la lettre, mais tel est le principe.
L'examinateur s'y retrouve bien et vous en est très reconnaissant.
Oui je comprends, mais généralement des sous-parties du "plan général" donné par le professeur ont un rapport avec la problématique posée à l'oral. Ce que je compte d'ailleurs faire c'est pour chaque texte, faire en vrac une liste de thèmes (donc de sous-parties) et les procédés correspondants. Je serai donc certain d'avoir suffisamment de choix le jour de l'oral, et sortir les informations le plus vite possible.

Seulement je crains qu'il y ait quelques problèmes de longueur; il m'arrive d'avoir des sous-parties trois fois plus grandes que d'autres, sans trouver de procédés à rajouter dans les sous-parties "atrophiées". Et il n'est pas toujours possible d'intégrer une sous-partie dans une partie, ou de combiner deux thèmes.
il m'arrive d'avoir des sous-parties trois fois plus grandes que d'autres, sans trouver de procédés à rajouter dans les sous-parties "atrophiées"
Ah, les fameux procédés ! Ils sont la base de l'explication, mais il ne faut pas limiter l'explication à un catalogue de procédés…
Si vous parties ne sont pas équilibrées, et que vous ne pouvez pas compéter la plus courte, taillez dans la plus longue.
L'examinateur n'attend pas un exposé exhaustif, mais un exposé cohérent répondant à sa question, question qui n'est pas une problématique, d'ailleurs.
Delia a écrit :Ah, les fameux procédés ! Ils sont la base de l'explication, mais il ne faut pas limiter l'explication à un catalogue de procédés…
D'où la présence de plusieurs thèmes, pouvant rassembler certains procédés parfois identiques mais vus sous un différent angle, permettant de faire le tour des éléments à connaître 🙂

Merci pour la réponse, je laisserai donc les parties déséquilibrées telles quelles pour retenir un maximum de procédés, tout en m'assurant le jour de l'oral de n'indiquer que les plus importants pour les parties les plus grosses.
Salut bon encore moi vous avez l'habitude
En fait là je me demande comment j'vais réussir mon oral parce que je suis clairement dans la merde
On fait aucun plan en cours, on a même pas de problématique pour guider nos analyses
Ah, et on analyse pas, on explique le texte, chouette.
Mon prof est incompétent, pour une fois j'en veux vraiment à un prof car si on rate c'est uniquement de sa faute.
Il bâcle les lectures analytiques pour pouvoir faire ce qu'il veut de ses cours, parfois nos explications de texte (parce qu'on analyse pas) ne dépassent pas une page
Aucune compétence, et on donne ce prof à des premières, ça me dégoûte enfin bref

Je peux faire quoi pour pas me rater ? Pcq là ça me gonfle de me rendre compte qu'en fait, je ne sais rien faire avec un texte
Le seul commentaire qu'on a fait, c'était un texte qu'on avait jamais vu, y'avait même pas le nom de l'auteur, pas de dates, rien, le texte, c'est tout, il nous largue en pleine nature et il dit "nn mais au bac ca sera comme ça --'" alors que rien du tout, il croit respecter le programme mais il fait N'IMPORTE QUOI.

Je vois venir les gens "faut pas blâmer son prof etc" ouais mais là je changerai pas d'avis le problème vient de lui, uniquement de lui

Attendez on a quand même été obligé de crier au secours pour que notre prof d'histoire fasse des photocopies du cours de son fils, qu'on me dise pas que c'est normal

Non et puis on sait rien faire, on apprend rien du tout avec ce prof, c'est une catastrophe ambulante.

Bon c'était mon petit coup de gueule, parce que j'ai tenté de faire des fiches de français pour préparer mon oral blanc, mais avec les cours de ce prof je suis totalement coincé. Quand je vois les analyses poussées sur internet, ce n'est pas du tout à notre portée.
J'vous assure que ça me met dans une colère noire. Un prof aussi nul c'est du jamais vu.
on a même pas de problématique pour guider nos analyses
On anlyse d'abord : observation du texte.
De ces observations, on tire une problématique, et la problématique donne le plan du commentaire ou de l'exposé.
Ce n'est pas au professeur de vous donner une problématique, c'est à vous, élève, de la trouver.
On analyse pas on explique
Si c'était à nous de les trouver, il devrait déjà nous laisser le temps d'approfondir le texte en classe, plutôt que d'enchaîner les lectures analytiques

En plus on a lu 1 livre cette année, UN LIVRE, y'a que moi que ça choque ou… ? Vous allez encore me dire que c'est à nous de prendre l'initiative de lire les oeuvres sans qu'on nous le dise ? Si faut tout faire nous-même je vois pas à quoi sert le prof. Enfin, vous me direz je m'en sortirais p-ê mieux si je n'avais pas de prof du tout, lol.

Moi j'essaie de trouver des problématiques, mais bon à part les problématiques bateau sur l'intention de l'auteur je suis capable de rien
De toute façon ça commence à bien faire ce prof, il nous fait des remarques sur notre manière de travailler, qu'il commence déjà par bien faire son boulot, il pourra nous en faire après.
Moi j'essaie de trouver des problématiques, mais bon à part les problématiques bateau sur l'intention de l'auteur je suis capable de rien
Il n'y a rien de problématique dans les intentions de l'auteur , c'est une autre façon de dire : voilà ce qu'il y a dans le texte, voilà ce que je comprends du texte
Une problématique, cela ne se trouve pas d'emblée, cela se dégage de l'analyse du texte.

Je prends un exemple :
Baudelaire :

L’ENNEMI

Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage,
Traversé çà et là par de brillants soleils ;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
Qu’il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.

Voilà que j’ai touché l’automne des idées,
Et qu’il faut employer la pelle et les râteaux
Pour rassembler à neuf les terres inondées
,
Où l’eau creuse des trous grands comme des tombeaux.

Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve
Trouveront dans ce sol lavé comme une grève
Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ?

— Ô douleur ! ô douleur ! Le Temps mange la vie,
Et l’obscur Ennemi qui nous ronge le cœur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie !
Quatorze vers pour dire… que le poète n'arrive pas à composer !
Cette énorme contradiction est toute la problématique.
En plus on a lu 1 livre cette année, UN LIVRE, y'a que moi que ça choque ou… ?
Ne vous affolez pas, pas encore : il vous reste un trimestre et demi.
Cela dit, consultez le programme officiel : il faut étudier quatre œuvres intégrales. Votre professeur est tenu de respecter ce contrat.
Vous allez encore me dire que c'est à nous de prendre l'initiative de lire les œuvres sans qu'on nous le dise ?
Exactement : vous n'êtes pas des oisillons à qui l'on donne la becquée, ni des nourrissons au biberon. Vous avez un manuel, servez-vous-en : tout auteur cité dans le manuel est au programme. Faites votre marché parmi ces propositions.
Plus vous lirez de textes, mieux cela vaudra.
On ne peut quand même pas nier que certains (rares) collègues ne donnent pas les bonnes "armes" aux lycéens et ne les guident pas correctement pour réussir leurs épreuves. Bien sûr les élèves doivent prendre des initiatives et préparer leurs lectures analytiques, se cultiver, etc. Mais enfin nous savons tous qu'il ne s'agit que de gamins de 15 ans (ce n'est pas péjoratif, je veux dire qu'on leur en demande beaucoup, surtout lorsqu'ils sont dans des filières où d'autres matières leur demandent un lourd investissement), qu'en première nous n'étions pas forcément brillants pour faire un commentaire ou une dissertation, et que l'enseignant joue un rôle très important.

Ceci dit la colère ne menant à rien, on ne peut que te conseiller Leopoldyne de te prendre en main et de bosser toute seule…Ce sera un bon apprentissage pour la suite de tes études
Mon prof est incompétent, … si on rate c'est uniquement de sa faute….Il bâcle … pour pouvoir faire ce qu'il veut de ses cours, …Aucune compétence, et on donne ce prof à des premières, ça me dégoûte enfin bref…il nous largue en pleine nature… mais il fait N'IMPORTE QUOI….c'est une catastrophe ambulante…. Un prof aussi nul c'est du jamais vu.
Eh bien, ma pauvre Léopoldyne, tu as touché gros. Oh, ce n'est pas du jamais vu. Des nuls, il y en a partout, (dans tous les domaines d'ailleurs), et il y en aura de plus en plus.
Je partage ton indignation, mais que peut-on faire ? Solliciter l'intervention du professeur principal ? Demander aux parents de faire une pétition ? Réclamer une inspection ? Cela s'est déjà vu.
Un professeur de français en première n'a pas pour mission de faire ce qu'il veut (que veut-il faire d'ailleurs ?), mais de les préparer à l'EAF.
Si vous devez le supporter toute l'année, il faudra veiller à ce que le descriptif de la liste soit bien le reflet de ce qui a été fait réellement. (Je précise tout de même que le professeur de ma fille, trouvant sa liste trop courte, avait rajouté en fin d'année comme oeuvre intégrale une pièce qui n'avait pas été vue du tout en classe. Les élèves ont obtenu le retrait de cette oeuvre)
Je partage ton indignation, mais que peut-on faire ? Solliciter l'intervention du professeur principal ? Demander aux parents de faire une pétition ? Réclamer une inspection ? Cela s'est déjà vu.
L'intervention du professeur principal ? Le collègue se braquera, c'est tout.
Demander aux parents de faire une pétition ? J'ai vu plus fort dans mon lycée : un commando de parents a sorti de force un collègue qui ne leur donnait pas satisfaction. Mieux vaut ne pas en venir là, même si le collègue a été remplacé. Il enseignait la physique en TS, bon, mais cela montre bien que le cas de Leopoldyne n'est pas du jamais vu.
La meilleure solution c'est de demander une inspection : le collègue entendra mieux son inspecteur qu'un collègue, même professeur principal. Le plus tôt d'ailleurs serait le mieux.
Mdr je suis un gars par contre, le pseudo est très poétique je trouve
J'avais aussi pensé à Marilynn, mais je me suis abstenu

Delia merci de l'exemple.
Par contre il s'en fout des oeuvres à lire lol, je vais pas attendre le mois de mai pour qu'il se réveille, hors de question.
Alors là une fois encore c'est assez drôle, parce qu'on a pas de manuel de Français.

Je suis pas allé en S pour me prendre la tête avec cette matière, c'est au prof de faire son boulot, nous stimuler etc. Là il fait n'importe quoi, ses cours sont plats et sa voix soporifique, il nous dégoûte plus de la matière qu'autre chose. Certes on travaille pour notre bac, mais si on va assister à ses cours, qu'il fasse un effort.
M'enfin, de toute façon je ne compte plus sur le prof pour m'apporter quoi que ce soit, alors autant que ce soit vous qui me proposiez des oeuvres pour le roman, la poésie et le théâtre
C'est vraiment parce que ma prof de l'année dernière était géniale que j'ai pu en lire quelques uns avec des connaissances assez solides
En plus je lis beaucoup de poésie de mon côté, je suis toujours à la recherche de puissants qui me foutent une claque. Ceux de Musset sont splendides par leur sonorité, ceux de Nerval dégagent une puissance, Lamartine aussi est pas mal
Par contre je ne trouve rien à Hugo, trop plat pour moi

Enfin bref je me suis éloigné du sujet

Ammy je suis déjà autonome, j'apprends une langue asiatique en autodidacte et commence déjà à préparer le concours de Sciences po en lisant des briques d'histoire, ajouter à cela la surcharge de travail dans une matière qui ne me plait pas parce que l'incompétence du prof atteint des sommets ne me réjouit guère

gabiana je parle de jamais vu de mon pt de vue, j'ai jamais eu à supporter une telle catastrophe, et en plus il fallait que ça soit l'année des EAF.

D'ailleurs on l'a déjà dit à notre prof principale, elle a rien engagé du tout même s'elle est d'accord avec nous (en fait elle s'en fout un peu puisqu'elle est prof de svt). Quant aux pétitions et autre démarches du genre ça changera pas le prof. Ce prof est 2 de tension, qu'il se mange un avertissement ou autre ne le changera quasiment pas (il ferait p-ê un effort), mais ça jetterait un gros froid dans la classe, et je pense qu'il est déjà assez insupportable comme ça.

Ah ah, alors il nous fait faire une minute de silence à chaque début de cours (si vous la faites pas gare à vous). On écrit sans cesse des textes qui ne veulent rien dire, "c'est de la poésie", dit-il. En dehors des lectures analytiques que l'on bâcle, ses cours n'ont aucun sens, aucun. Il va nous dire de faire un texte selon des règles précises (je vous assure que c'est inutile, ça nous entraine meme pas à différents styles d'écriture, ou encore à se relâcher lorsqu'on écrit) qui sont absurdes. Tout ce qu'on fait est une perte de temps tout simplement phénoménale.
Comme si ce prof se pliait aux règles, c'est un anticonformiste de souche qui nous propose de mettre des lunettes de soleil lorsqu'on passe devant la classe (véridique, ses fantaisies me dégoûtent).

Il a plutôt intérêt à nous fournir un descriptif correct, parce que là je pète un scandale.
Bon, eh bien alors, bonne chance, Léopold ! :/