Remettre des mots latins dans le bon ordre

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
Je suis en troisième et pendant les vacances nous avons un texte de Phèdre à traduire mais je bloque sur la première phrase. La voici :
Publius dominae et domini filius est.

mots de vocabulaire avec les cas :
Publius masculin nominatif singulier = Publius
dominae feminin datif ou genitif singulier = maîtresse de maison
et = et
domini masculin genitif singulier = le maitre de maison
filius masculin nominatif singulier = le fils
est = est

Merci d avance
C'est de Phèdre, ça ? Dans quelle fable au juste ?
Bonjour.

Il faut suivre la syntaxe française:
sujet + verbe + cod/coi/attribut + complément du nom
Pour faire simple, je te conseille de "relier" les mots qui vont ensemble.
Dans ta phrase, tu es sûre de deux choses au moins :
"Est", c'est le verbe.
"Filius = Publius"
=> Publius est filius, donc.

Quand tu traduis une phrase en latin (n'importe laquelle !), je te conseille de toujours bien :
souligner d'un trait plein ( _____) les verbes conjugués, de souligner d'un trait discontinu les verbes à l'infinif ( par exemple, le verbe "esse", être, sera souligné - - - - - - ) , d'entourer les coordinations (comme "et", "sed", "autem" … ), et d'encadrer les subordonnants, les pronoms relatifs comme "qui", "quod", "si" …
Ca aide beaucoup à s'y retrouver dans une phrase latine, surtout au début ! Mais vous faites peut-être autrement en cours (par exemple, entourer le verbe et non souligner …) : fais comme tu as l'habitude, tu dois avoir ton propre "code" pour t'y retrouver.
Identifie toujours bien le cas des mots, il y a souvent plusieurs possibilités (par exemple, dans ta phrase, "dominae", ça peut être plusieurs choses, en soi. Mais c'est le contexte qui te permet de choisir et de trouver la bonne solution ! Procède toujours par élimination (par exemple, "dominae" peut-il être nominatif pluriel ici ? non, car pas de verbe à quoi le "raccrocher" … )

Tes hypothèses de départ sont bonnes :

dominae feminin datif ou genitif singulier
domini masculin genitif singulier = le maitre de maison

Rien qu'avec les cas, le sens devrait apparaître tout seul. En latin, on ne se fie pas (seulement) à l'ordre des mots, comme en français. Si je dis "Pierre aime Jeanne", ce n'est pas la même chose que si je dis "Jeanne aime Pierre", parce qu'il n'y a pas de cas en français (du moins, de cas visibles, comme en latin).

Mais en latin, on "voit" le sens grâce au cas :

"Publius amat Claudiam." (Publius aime Claudia) peut aussi s'écrire "Claudiam Publius amat" ou encore "Claudiam amat Publius" ==> cela veut dire la même chose : Publius [sujet, nominatif] aime [verbe] Claudia [COD, à l'accusatif].

Pense toujours d'abord au cas avant de prendre en compte l'ordre des mots.
Si ça peut t'aider, dis-toi que la phrase : " Publius dominae et domini filius est " peut aussi s'écrire "Publius est filius dominae et domini."

J'espère t'avoir aidée sans te donner la réponse non plus, mais j'ai au moins essayé de te mettre sur la piste 😉