Bonjour, je suis en 1ère l et je dois écrire une anthologie ( enfin sa préfaces) et choisir les 7 poèmes qui la compose. j'ai pensée à la poésie satirique et j'ai quelque idées : le lièvre et la tortue de la fontaine les châtiments de V.Hugo L'enterrement de Verlaine A la musique de A.Rimbaud Seigneur je ne saurais regarder d'un bon oeil de J.Du Bellay cependant il m'en manque un et j n'ai jamais écris de préfaces j'ai regardée des fiches méthodes mis ça m'effraye ma consigne est de " susciter l'envie de lire anthologie et expliquer l'attrait du thème tout en justifiant les choix des poèmes en quelques phrases et en précisant le classement adopté et sa pertinence". Pourriez vous m'aider à faire un plan de préfaces et éventuellement me dire si mon choix de thème et es poèmes sont judicieux ? Merci d'avance.
Anthologie de poèmes satiriques et sa préface
16 réponses
"Les Châtiments" de Hugo n'est pas un poème, mais tout un recueil.
Quel poème précisément as-tu choisi ?
Pour celui qui te manque, as-tu cherché du côté des poèmes de Prévert, par exemple ?
De Verlaine, tu as aussi "Monsieur Prudhomme".
Pense à chercher aussi parmi les Satires de Boileau.
Quel poème précisément as-tu choisi ?
Pour celui qui te manque, as-tu cherché du côté des poèmes de Prévert, par exemple ?
De Verlaine, tu as aussi "Monsieur Prudhomme".
Pense à chercher aussi parmi les Satires de Boileau.
C'est vrai mais j'aimerais éviter de mettre deux fois le même auteur, les Satires sont des poèmes trèèèèès longs, trop à mon goût. Non il faut que je cherche pour Prévert merci 🙂.
J'aime bien Fable ou Histoire quand penses-tu ?
J'aime bien Fable ou Histoire quand penses-tu ?
Le texte "Fable" de Prévert ne me semble pas spécialement satirique…
Je connais le recueil "Histoires" mais pas le poème "Histoire".
Tu n'as toujours pas dit quel poème précis de Hugo tu as choisi.
Je connais le recueil "Histoires" mais pas le poème "Histoire".
Tu n'as toujours pas dit quel poème précis de Hugo tu as choisi.
Non tu n'as pas compris le poème de Hugo c'est " Fable ou Histoire". Et Prévert j'ai pris "Familiale" mais il me manque encore un poème …
Au temps pour moi… 🙂
Oui, Fable ou histoire me semble un bon choix pour Hugo.
Et Familiale également, en ce qui concerne Prévert.
Oui, Fable ou histoire me semble un bon choix pour Hugo.
Et Familiale également, en ce qui concerne Prévert.
Merci .🙂 aurais tu deja fais une préface? si oui pourrais tu m'aider à faire mon plan ? merci 🙂
Non, je n'ai jamais rédigé une préface…
Au temps lointain où j'étais au lycée, cela ne se faisait pas encore ! 😉
Désolé que nos fiches méthode ne semblent pas te suffire.
Tu devrais essayer de les relire calmement… Il n'y a rien d'effrayant ! 😜
Au temps lointain où j'étais au lycée, cela ne se faisait pas encore ! 😉
Désolé que nos fiches méthode ne semblent pas te suffire.
Tu devrais essayer de les relire calmement… Il n'y a rien d'effrayant ! 😜
Elles sont excellentes je m'y réfère souvent mais celle de la préface est limite trop complète pour ce qu'on me demande à mon niveau mais oui je vais persévérer. 🙂
Oui, il suffit que tu tries bien l'essentiel ! 🙂
Bonjour !
Pour le bac l'an prochain, notre prof de français nous a demandé de construire un dossier : une anthologie de 15 poèmes, thème au choix, ainsi qu'une préface.
J'ai choisi moi aussi la poésie satirique, mais ça s'est révélé assez compliqué… J'ai déjà trouvé une dizaine de poèmes, mais je suis bloquée, et j'essaie de ne pas remettre deux fois le même auteur, mais c'est assez difficile de ne pas tourner en rond…
Voilà les poèmes que j'ai choisis :
- Verlaine, « Monsieur Prud'homme », in Poèmes saturniens, section « Caprice », 1863
- Jacques Prévert, « Familiale », in Paroles, 1946
- La motte, « Sur le mariage » (je n'ai ni date ni recueil, donc si vous avez quelconque informations, je suis preneuse)
- Arthur Rimbaud, « A la musique », in Poésies, 1870
- Paul Verlaine, « L'enterrement » (même problème)
- Jean de La Fontaine, « Les obsèques de la lionne », in Les Fables, Livre II, 1694
- Antoine Houdar, « Le Pélican et l'Araignée » (même problème)
- Victor Hugo, « Souvenir de la nuit du 4 », in Les Châtiments, 1853
- Pierre de Ronsard « A Odet de Colligny, Cardinal de Chastillon », in Odes (cette fois il ne me manque que la date)
- Joachim Du Bellay, « Seigneur, je ne saurais regarder d'un bon œil », in Les Regrets, 1558
Je suis également allée voir du côté de Boileau mais les textes sont extrêmement longs.
Ensuite, je me suis tournée vers Horace, Juvénal et Lucilius, mais je ne trouve aucun texte, ou en tout cas pas traduits. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais les trouver traduits, peut-être en médiathèque ?
Merci à l'avance, j'espère que quelqu'un pourra m'aider !
Pour le bac l'an prochain, notre prof de français nous a demandé de construire un dossier : une anthologie de 15 poèmes, thème au choix, ainsi qu'une préface.
J'ai choisi moi aussi la poésie satirique, mais ça s'est révélé assez compliqué… J'ai déjà trouvé une dizaine de poèmes, mais je suis bloquée, et j'essaie de ne pas remettre deux fois le même auteur, mais c'est assez difficile de ne pas tourner en rond…
Voilà les poèmes que j'ai choisis :
- Verlaine, « Monsieur Prud'homme », in Poèmes saturniens, section « Caprice », 1863
- Jacques Prévert, « Familiale », in Paroles, 1946
- La motte, « Sur le mariage » (je n'ai ni date ni recueil, donc si vous avez quelconque informations, je suis preneuse)
- Arthur Rimbaud, « A la musique », in Poésies, 1870
- Paul Verlaine, « L'enterrement » (même problème)
- Jean de La Fontaine, « Les obsèques de la lionne », in Les Fables, Livre II, 1694
- Antoine Houdar, « Le Pélican et l'Araignée » (même problème)
- Victor Hugo, « Souvenir de la nuit du 4 », in Les Châtiments, 1853
- Pierre de Ronsard « A Odet de Colligny, Cardinal de Chastillon », in Odes (cette fois il ne me manque que la date)
- Joachim Du Bellay, « Seigneur, je ne saurais regarder d'un bon œil », in Les Regrets, 1558
Je suis également allée voir du côté de Boileau mais les textes sont extrêmement longs.
Ensuite, je me suis tournée vers Horace, Juvénal et Lucilius, mais je ne trouve aucun texte, ou en tout cas pas traduits. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais les trouver traduits, peut-être en médiathèque ?
Merci à l'avance, j'espère que quelqu'un pourra m'aider !
Marcher d'un grave pas de Joachim Du Bellay
Stances à Marquise e Pierre Corneille
A la musique d'Arthur Rimbaud
Les Bourgeois de Jacques Brel
Epiphanies de Henri Pichette
Stances à Marquise e Pierre Corneille
A la musique d'Arthur Rimbaud
Les Bourgeois de Jacques Brel
Epiphanies de Henri Pichette
Néanmoins, la vie sera élucidée.
Car à vingt ans tu optes pour l'enthousiasme, tu vois rouge, tu ardes, tu arques, tu astres, tu happes, tu hampes, tu décliques, tu éclates, tu ébouriffes, tu bats en neige, tu rues dans les brancards, tu manifestes, tu lampionnes, tu arpentes la lune, tu bois le lait bourru le vin nouveau l'alcool irradiant, tu déjeunes à la branche, tu pars à la découverte, tu visites l'air les champs les ruines les métropoles les stades et les musées les jungles et les églises les arènes les volcans les chutes les fjords les oueds les lagunes les bayous les caftons les toundras les déserts les grandes salles des châteaux les jardins suspendus les pyramides les mégalithes les catacombes les cavernes ornées les blanches montagnes les théâtres étoilés la mer Océane, tu bolides, tu pagaies, tu varappes, tu dribbles, tu crawles, tu voles à voile, tu hameçonnes les filles, tu t'amouraches, tu gamahuches, tu renverses la vapeur, tu déploies les couleurs, tu dérides les bonzes, épouvantes les bigotes, scandalises les vieux birbes, tu convoles un jour dans l'infanterie un jour vers les oiseaux-lyres les aigles-bugles les cygnes au cri de cuivre un jour avec les clartés furieuses les splendeurs d'ombre la nature, tu idéalises, tu ambitionnes, tu adores, tu détestes, tu brilles .
A quarante ans je te retrouve rongeant ton frein, tu fondes sur la sympathie, il y a un cerne noir à toute chose, tu déshabilles du regard, tu convoites, tu prémédites, tu disposes tes chances, tu te profiles, tu places ton sourire tes phrases tes bouquets tes collets tes canapés, tu estimes, tu escomptes, tu commerces, tu carbures à prix d'argent, tu te pousses dans les milieux, tu médis du tiers et du quart ou fais du plat selon le rang, tu arroses, tu gobichonnes, tu prends du ventre, tu prends des mesures, tu prends médecine, tu te mets au vert, tu récupères, tu remets ça, tu enrobes et te lisses le cheveu, tu ne veux pas avoir l'air, tu opères comme en glissant, tu serpentes, tu attaques par le faible, tu escarmouches à petits coups de champagne, tu endors les chagrins, tu tamises les lampes, tu officies sous le manteau de la nuit… mais se réveiller : la grisaille la routine les manigances la vacherie… comme tu voudrais un jeu neuf! que s'il te l'était donné, tu laverais les sons, ressourcerais les images, procéderais à la toilette des Muses des Grâces des bonnes fées, or tu dissèques, tu calcules, tu cogites, tu épilogues, tu fais silence.
A soixante ans tu dates, tu radotes, tu perds la main l'ouïe tes dents, le coeur te faut, les jambes te flageolent, tu tombes en faiblesse, encore un peu et tu retombes dans une enfance touchée à mort.
Merci de ton aide floreale, mon anthologie se gonfle déjà un petit peu plus ! 🙂
Je compte 15. Pas toi ?
Mais c'est que A la musique figure deux fois …
Un autre alors …
Mais c'est que A la musique figure deux fois …
Un autre alors …
Le poète comme meuble
Le poète appartient aux objets ménagers ;
on le trouve parmi les sécateurs, les pneus,
les robinets, les clous : troisième étage à gauche,
dans les grands magasins, où il est disponible
à des prix modérés. Tous les chefs de rayon
en connaissent l’emploi. Une brochure bleue
vante ses qualités. Il lui faut peu de place :
un mètre cube, au maximum, dans la cuisine.
Le modèle courant consomme du pain dur
avec un quart de vin. Par un jour de souffrance
ou de malheur, il peut rendre de grands services
car sa spécialité, c’est un air de printemps
irrésistible et doux, qu’il répand sur les murs,
la machine à laver, le réchaud, la poubelle.
Alain Bosquet
Merci Floreale pour ton aide une fois de plus ! Connais-tu le nom du recueil dans lequel figure le poème d'Alain Bosquet, ou sa date de parution ? Et peux-tu m'indiquer la ligne de lecture que tu as suivie, je ne comprends pas bien où est la satire…
Sonnets pour une fin de siècle publié en 1980.
J'y voyais de l'autodérision et une satire de la société qui fait une curieuse place au poète.
J'y voyais de l'autodérision et une satire de la société qui fait une curieuse place au poète.