Le pronom "lui"

Langue française

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour pouvez vous m'aider,est ce qu'il est juste de dire

le soleil quant à lui brille
?????
j'aimerais savoir si "lui" étant un pronom personnel sujet s'accorde avec une chose
bonjour

j'aimerais savoir si le pronom "lui" peut s'utiliser pour désigner une chose concrete ou abstraite exemple:

le soleil quant a lui brille

est il juste de parler ainsi? sachant que "lui" est le soleil
Oui, il est correct de dire : Le soleil, quant à lui, brille.
meme si le soleil n'est pas une personne on peut le désigner par lui? je suis perplexe
Depuis quand lui ne désigne-t-il que les animés ?

Il s'agit simplement du pronom tonique de la troisième personne du singulier masculin. 😉

D'ailleurs, ne me dis pas que tu t'interdis d'employer il pour désigner le soleil sous prétexte qu'il s'agit d'un pronom personnel ?

Le soleil, quant à lui, il brille est une phrase syntaxiquement correcte (avec un peu trop d'emphase, peut-être, mais bon…).
le soleil quant à celui-ci brille, mais quant à lui brille,c'est une personnalisation du mot soleil
Tu veux plutôt dire "personnification", je suppose ? 😉
Oui, c'est vrai, ce peut être le cas en emploi prépositionnel, comme ici, mais tu noteras le "surtout" du Trésor de la Langue française.
Ce n'est donc pas systématique.
A.− Emploi prép. [Lui, elle(s), eux représentent le plus souvent des pers., parfois des animaux ou des choses, surtout personnifiées ou déterminées; en fonction de compl. d'obj. indir., de compl. circ., de compl. déterminatif ou de compl. d'adj.]
Je ne pense pas, en revanche, que "Le soleil, quant à celui-ci…" soit une tournure recevable. Et puis, quelle lourdeur !
Je t'ai répondu plus en détail sur une autre discussion.
lui n'est pas forcément un pronom personnel sujet.
Ici, il est introduit par la locution prépositive "quant à".
ok merci beaucoup car j'ai lu un livre ou il était écrit :

le schéma lui aussi en détail

et à mes oreilles cela m'a perturbée
Bonjour.
J'ai lu attentivement les questions et les réponses ci-dessus.
Et je sais que 'lui' peut représenter un animal ou une chose.

Voici une phrase :
Quand la femme passe quatre heures et demie par jour à s'occuper du foyer, l'homme ne lui consacre que deux heures et demie.
Comment entendez-vous cette phrase ?
1. … l'homme ne consacre que deux heures et demie au foyer.
2. … l'homme ne consacre que deux heures et demie à sa femme.

Est-ce que l'on peut employer le pronom neutre 'y' pour exprimer la phrase '1' ?
(… l'homme n'y consacre que deux heures et demie.)

Merci, d'avance.
Est-ce que l'on peut employer le pronom neutre 'y' pour exprimer la phrase '1' ?
(… l'homme n'y consacre que deux heures et demie.)
Oui, on peut.
Merci, gabiana.

Et, si ce n'est pas trop indiscret, ma première question, s'il te plait.

Qu'est-ce qu'on dit par "… l'homme ne lui consacre que deux heures et demie" ?

Est-ce "… l'homme ne consacre que deux heures et demie au foyer" ou "… l'homme ne consacre que deux heures et demie à sa femme" ?

Je te prie de m'éclairer…

Amicalement.
Au foyer. Ce ne peut pas être sa femme puisque dans la phrase on parle de la femme et non de sa femme.
Désolée.
J'avais lu trop vite ta question et n'y ai répondu qu'à moitié
Anne345 a heureusement pris la relève.
Dans ta phrase, le pronom lui représente le foyer.

"Quand" exprime ici une opposition, comme le ferait "alors que" ou "tandis que".
On met en parallèle le nombre d'heures que la femme consacre au foyer
et le nombre d'heures que l'homme consacre au foyer.
Merci à vous tous, pour vos aimables réponses.

C'est ce que j'ai deviné, mais avec de la curiosité.
Pourquoi utilise-t-on ici 'lui' au lieu de 'y' ?
Si on utilise 'y' au lieu de 'lui', est-ce incorrect ?
Quel est l'avantage de 'lui' sur 'y' ?

Merci, encore.
Il n'y a aucune raison de ne pas utiliser y au lieu de lui. Les puristes trouveront même que ce serait préférable puisque sauf cas particuliers lui désigne un animé, et y un non-animé. Mais les (bons) usages se perdent…
J'ai compris.
Grand merci, Anne ! 🙂
augustineD a écrit :le soleil quant à celui-ci brille, mais quant à lui brille,c'est une personnalisation du mot soleil
Celui, celui-ci sont des pronoms démonstratifs. En les employant, on sous-entend que plusieurs personnes ou plusieurs choses du même genre sont mentionnées précédemment, et que l'on veut préciser de quelle personne ou de quelle chose on veut parler maintenant.

Par exemple,

Cliente-- Je voudrais essayer ce pantalon rouge, svp!
(Il y en a plusieurs pantalons rouges dans la boutique.)
employée--- Celui-ci, Madame?

Quant aux livres, j'ai acheté celui qui m'intéressait le plus.

Il n'existe qu'un soleil, alors ''Le soleil quant à celui-ci brille' ne se dit pas.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lui, en tant que pronom tonique, peut désigner une personne, un animal ou une chose. Par exemple,

Lui, il est complètement bourré.
Le soleil, quant à lui, brille.
Pour amortir les secousses du volant… il s'étais cramponné à lui.. (Vol de nuit, p. 39)

Lui, en tant que COI placé devant un verbe, désigne d'ordinaire une personne ou un animal, y une chose.
Je lui ai offert des roses. (lui--à cette femme)
J'y consacre tout mon temps libre, (y--- à mon apprentissage)

Mais il y existe toujours des exceptions, dont Le Bon Usage présente plusieurs.
ex. J'avais toutes les peines du monde… à écouter un texte immobile et à lui consacrer mon attention. (Difficulté d'être, p65)

Une petite remarque--Dans §678 c) 1 du Bon Usage, on mêle les exemples du pronom tonique avec ceux de COI placé devant un verbe.