augustineD a écrit :le soleil quant à celui-ci brille, mais quant à lui brille,c'est une personnalisation du mot soleil
Celui, celui-ci sont des pronoms démonstratifs. En les employant, on sous-entend que plusieurs personnes ou plusieurs choses du même genre sont mentionnées précédemment, et que l'on veut préciser de quelle personne ou de quelle chose on veut parler maintenant.
Par exemple,
Cliente-- Je voudrais essayer ce pantalon rouge, svp!
(Il y en a plusieurs pantalons rouges dans la boutique.)
employée--- Celui-ci, Madame?
Quant aux livres, j'ai acheté celui qui m'intéressait le plus.
Il n'existe qu'un soleil, alors ''Le soleil quant à celui-ci brille' ne se dit pas.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lui, en tant que pronom tonique, peut désigner une personne, un animal ou une chose. Par exemple,
Lui, il est complètement bourré.
Le soleil, quant à lui, brille.
Pour amortir les secousses du volant… il s'étais cramponné à lui.. (Vol de nuit, p. 39)
Lui, en tant que COI placé devant un verbe, désigne d'ordinaire une personne ou un animal, y une chose.
Je lui ai offert des roses. (lui--à cette femme)
J'y consacre tout mon temps libre, (y--- à mon apprentissage)
Mais il y existe toujours des exceptions, dont Le Bon Usage présente plusieurs.
ex. J'avais toutes les peines du monde… à écouter un texte immobile et à lui consacrer mon attention. (Difficulté d'être, p65)
Une petite remarque--Dans §678 c) 1 du Bon Usage, on mêle les exemples du pronom tonique avec ceux de COI placé devant un verbe.