Hugo, Lucrèce Borgia - Questions

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je voudrais vous poser une question sur l'oeuvre de Victor Hugo, "Lucrèce Borgia" et savoir pourquoi elle a une réputation sanglante?
Eh bien c'est une pièce avec un personnage éponyme criminel, réputé pour ses empoisonnements répétitifs et ses liaisons incestueuses. Mais si tu mets ça de côté, c'est une très, très belle pièce !
elle a empoisonné qui?
Tu parles du personnage de la pièce ou du personnage historique réel ?
Beaucoup de gens. Historiquement tu peux le voir sur wiki. Le personnage de la pièce, c'est mentionné dans le premier acte. Pourquoi est-ce que tu veux savoir ça ?
Oui, pourquoi ?
Rectifions une idée reçue : la Lucrèce de l'histoire n'a jamais empoisonné personne !
C'était une femme intelligente, cultivée et énergique au point que son père Alexandre V lui confia l'administration de l'Eglise.
Son fils épousa la seconde fille de Louis XII, belle soeur de François I et tante du roi Henri II : c'est dire à quel point sa réputation n'était pas mauvaise.
Mais les littérateurs de tout poil se sont emparés du personnage pour en faire le prototype de la criminelle. parmi eux Hugo, dont le drame est tellement excessif qu'il en devient comique, comique involontaire, bien entendu.
Bonjour,

Alors, je vous explique mon problème.
J'ai un devoir a rendre dans 1 semaines sur le livre de Victor Hugo Lucrèce Borgia. Le soucis est que la ou je commande mon livre, je peux l'avoir que dans 10 jours minimum. Je sais, que si je le commande sur Internet etc … je pourrais l'avoir avant sauf que mes parents, ne veulent pas payez sur internet bref …

Je vous écrits les 3 questions que j'ai a remplir sur ce livre :

1. Justifiez et expliquez le choix des titres des trois actes choisi par Victor Hugo :
Acte 1 - Affront sur Affront
Acte 2 - Le couple
Acte 3 - Ivres morts

2. L'acte 1, scène 1, partie 1 : cette scène remplie-t-elle les fonctionnalités d'une scène d'exposition ? Expliquez pourquoi ?

3. Pourquoi Lucrèce peut-elle nous inspirer à la fois de la terreur et de la pitié.

En espérant que quelqu'un puisse m'aidez….
Vous trouverez Lucrèce Borgia sur le site Wikisource.
C'est un drame romantique.