Situation narrative / cadre spatio-temporel et mouvements d’un texte

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis sur un commentaire composé d'un chapitre de Zadig et suis une méthode de mon manuel, dont une étape consiste à comprendre le texte en le résumant.

Mais comment appeler cette compréhension du texte ? Mon professeure de 5ème l'appelait " cadre-spatio temporel " (où et quand ?) mais mon professeur de 2nde, de cette année donc, approfondit le concept et l'appelle " situation narrative " (où, quand, quoi, qui, pourquoi ?). En cherchant cette dernière, je n'ai pourtant rien trouvé !

Comment s'appelle donc normativement ce concept ?

De plus, mon professeur nous demande après qu'on a lu un texte, de définir ses " mouvements ", " les mouvements d'un texte " et non pas le mouvement littéraire de l'oeuvre dans laquelle est contenu l'extrait. Il les appelle aussi " parties d'un texte " quelquefois. Je n'ai pourtant et encore rien trouvé sur ce concept !

Même question.

Je ne remets pas en cause le niveau professionnel de mon professeur, loin de là puisque ses concepts m'aident énormément, mais j'aimerais avoir leurs noms normatifs. Pouvez-vous donc me les nommer normativement ?

Merci beaucoup.
Je ne connais pas d'autres appellations. Ce sont des techniques "sur le tas" utilisées pour s'approprier le texte.

Autrefois, pour le mouvement du texte, on parlait simplement des différentes parties (ou du découpage) du texte.

Les différentes questions (où, quand, qui, quoi, pourquoi) permettent d'accéder rapidement à l'essentiel du texte.