Dans quelle mesure la littérature dénonce-t-elle le sort réservé à l’humanité ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour , j'ai dû mal à comprendre ce sujet de dissertation :/ :
Vous vous demanderez dans quelle mesure la littérature dénonce le sort réservé à l'humanité . Vous vous appuierez sur les oeuvres étudiées et celle que vous connaissez en illustrant votre argumentation d'exemples précis et circonstanciés.
Nous avons étudiés:
Candide de voltaire : - Chapitre 3 Comment Candide se sauva d'entre les bulgares , et ce qu'il devint > dénonciation de la guerrre
- Chapitre 6 Comment on fit un Bel Auto da fé pour empêcher les tremblements de terre et comment Candide fut fessé > Dénonciation de l'intolérance religieuse
-Chapitre 19 CE QUI LEUR ARRIVA A SURINAM, ET COMMENT CANDIDE FIT CONNAISSANCE AVEC MARTIN > dénonciation de l'esclavage

Ensuite des textes complementaires : Le discours sur le bonheur de Mme du Châtelet ; la Bruyère " du souverain ou de la république"
Quelles sont les oeuvres étudiées dont parle le sujet ? 🙂
Je viens de les rajouter. 😉

Je comprends pas ce que je dois montrer
Tu l'as écrit toi-même : guerre, intolérance religieuse et esclavage => l'humanité souffre.
Je vois pas ce que je peux en faire, même si je sais que je dois en parler.

Je ne peux pas faire un plan en répondant par oui d'abord et ensuite par non puisque c'est "dans quelle mesure" ?
Extrait des fiches méthode du site :
Quand utilise-t-on le plan dialectique ?
Lorsque le sujet présente une opinion discutable. Généralement, c’est le cas des sujets qui contiennent, dans leurs libellés, les interrogations suivantes : « Pensez-vous que… », « Dans quelle mesure peut-on dire que… », « Suffit-il de… », « Peut-on considérer que… », « Dans quelle mesure peut-on adhérer à ce jugement ? », etc. Le plan dialectique
I ) oui la littérature du 18eme dénonce le sort réservé à l'humanité

II) mais aussi quoi ?