Théramène est-il un personnage plus digne du nom de nourrice qu’Œnone ?
12 réponses
Bonjour à tous !
Alors voilà, je suis en seconde, et j'ai une dissertation à rendre avec pour sujet :
"Théramène est-il un personnage plus digne du nom de nourrice qu'Œnone ?"
J'avoue que je patauge complétement. J'aimerai avoir quelques pistes à suivre pour m'aider à me lancer..
Merci à ceux qui liront ce message et qui y repondront…
Alizée
Curieuse question : la nourrice allaite l'enfant que sa mère lui a confié.
OEnone a allaité Phèdre, d'où son attachement pour elle.
Mais comment Théramène aurait-il pu allaiter Hippolyte ?
La seule façon de sortir de cette impasse, c'est de définir le terme de nourrice, en l'élargissant au sens symbolique.
Il est bon de savoir que la nourrice est un personnage traditionnel : on la rencontre, par exemple, dans les Choéphores où elle rappelle avec émotion les soins qu'elle a donnés à Oreste.
Dans les Métamorphoses, Ovide met en scène la nourrice de Myrrha, jeune princesse amoureuse de son propre père. Après avoir sauvé Myrrha du suicide, la nourrice facilite son union avec le père… Oenone est une petite sainte en comparaison !
D'abord.. Merci pour ta réponse!
En réalité, en cours, nous avons pu voir que Théramène "mettait au monde" l'esprit d'Hippolyte (cf Socrate, la maïeutique), notamment dans l'acte I, scène 1.
Je suis donc partagée sur le sujet. Si je considère qu'une nourrice doit s'occuper de l'allaitement, l'éducation de l'enfant, etc.. Oenone donne une mauvaise image, par son attachement excessif envers Phèdre, mais surtout, elle ne respecte ni lois, ni valeur, elle est mauvaise conseillère dénoncée par Phèdre elle-meme. Tandis que Théramène est présent dès la naissance d'Hippolyte, l'aide à se comprendre, et reste jusqu'au bout en le conseillant.
Au sens propre, Oenone est alors meilleure nourrice, mais symboliquement, Théramène correspondrait plus à l'image d'une nourrice, conseillère, et présente.