Théramène est-il un personnage plus digne du nom de nourrice qu’Œnone ?
12 réponses
Bonjour à tous !
Alors voilà, je suis en seconde, et j'ai une dissertation à rendre avec pour sujet :
"Théramène est-il un personnage plus digne du nom de nourrice qu'Œnone ?"
J'avoue que je patauge complétement. J'aimerai avoir quelques pistes à suivre pour m'aider à me lancer..
Merci à ceux qui liront ce message et qui y repondront…
Alizée
Curieuse question : la nourrice allaite l'enfant que sa mère lui a confié.
OEnone a allaité Phèdre, d'où son attachement pour elle.
Mais comment Théramène aurait-il pu allaiter Hippolyte ?
La seule façon de sortir de cette impasse, c'est de définir le terme de nourrice, en l'élargissant au sens symbolique.
Il est bon de savoir que la nourrice est un personnage traditionnel : on la rencontre, par exemple, dans les Choéphores où elle rappelle avec émotion les soins qu'elle a donnés à Oreste.
Dans les Métamorphoses, Ovide met en scène la nourrice de Myrrha, jeune princesse amoureuse de son propre père. Après avoir sauvé Myrrha du suicide, la nourrice facilite son union avec le père… Oenone est une petite sainte en comparaison !
D'abord.. Merci pour ta réponse!
En réalité, en cours, nous avons pu voir que Théramène "mettait au monde" l'esprit d'Hippolyte (cf Socrate, la maïeutique), notamment dans l'acte I, scène 1.
Je suis donc partagée sur le sujet. Si je considère qu'une nourrice doit s'occuper de l'allaitement, l'éducation de l'enfant, etc.. Oenone donne une mauvaise image, par son attachement excessif envers Phèdre, mais surtout, elle ne respecte ni lois, ni valeur, elle est mauvaise conseillère dénoncée par Phèdre elle-meme. Tandis que Théramène est présent dès la naissance d'Hippolyte, l'aide à se comprendre, et reste jusqu'au bout en le conseillant.
Au sens propre, Oenone est alors meilleure nourrice, mais symboliquement, Théramène correspondrait plus à l'image d'une nourrice, conseillère, et présente.
Mon raisonnement me semble brouillon. Mais est-il plutôt correct ?
Il est correct, mais il s'appuie sur les critères de la vie réelle.
Au théâtre, nous avons des rôles.
La nourrice est traditionnellement la mauvaise conseillère, celle qui pousse son nourrisson dans la voie du crime : une bonne nourrice, à la scène, c'est une nourrice qui remplit ce contrat et fait avancer l'action. Bonne au sens de réussie, le seul critère pour évaluer les personnages de fiction.
La mauvaise nourrice n'a aucune incidence sur l'action, réduite qu'elle est au rôle de narratrice ou de confidente.
Ainsi, OEnone est la nourrice type, et Théramène n'est pas une nourrice du tout, il n'est que confident et messager.
Cela dit, je doute que votre professeur veuille vous entrainer si loin. Gardez ces réflexions pour vous.
Je prends note de tout ce que vous avez pu m'apporter, et je vous remercie, j'ai déjà pu bien avancer, encore quelques temps de boulot quand meme.. !
Merci à vous, et bonne soirée.
Ne me remerciez pas trop vite, je vous ai peut-être rendu un mauvais service en vous poussant au hors sujet.
Les personnages de fiction sont d'abord lus comme des personnages réels (forcément, les auteurs font tout pour qu'ils aient l'air vrai), ce qui engendre un premier niveau de lecture psychologisante, où l'on discute les sentiments et le caractère d'être fictifs qui n'ont par hypothèse ni sentiments, ni caractère…
Votre sujet peut être compris de cette façon psychologisante, et votre travail va dans le bon sens.
Comme je suis professeur de littérature, je privilégie la lecture littéraire qui s'intéresse à la construction du personnage : à quoi sert-il dans la fiction ? remplit-il bien cette fonction (car il y a des ratages) ? que symbolise-t-il ? a-t-il dans la fiction un double ou un contraire ? et ainsi de suite.
Je vous ai donc fait une lecture littéraire des personnages d'Oenone et Théramène, en les remettant dans leur contexte : ils sont des types, très anciens. Le premier gouverneur apparait dans l'Iliade, en la personne de Phénix qui rappelle comment Achille bébé lui recrachait sa nourriture à la figure quand il le faisait manger !
Racine d'ailleurs met Phénix en scène dans Andromaque, auprès du fils d'Achille, où il fait un peu figure de grand-père.
Dans Britannicus, Racine place près de Néron un gouverneur, Burrus, qui tente de garder Néron sur le chemin de la vertu, et échoue, car il est balancé par un autre gouverneur, Narcisse, qui a élevé Britannicus et le trahit, allant jusqu'à pousser Néron au meutre.
Ici, le bon gouverneur est totalement inefficace (il ne sert que de repoussoir), et le mauvais gouverneur est un rouage essentiel. C'est donc le bon qui est mauvais pour la pièce, et le mauvais qui est bon pour la pièce.
Ce parallélisme Burrus/Narcisse se retrouve dans Phèdre avec le parallélisme Théramène/Oenone, à cette nuance près qu'ils n'ont pas le même pupille, et que ces pupilles s'opposent dans la pièce.
Lecture psychologisante, lecture littéraire, laquelle votre professeur vous demande-t-il ?
En tout état de cause, gardez la lecture littéraire pour la fin, comme ouverture, n'en faites pas le centre du devoir, c'est plus prudent pour la note.
Je comprends ce que vous me dites.
Je pencherai plus pour une lecture psychologisante, d'après les cours qu'il a pu nous donner.
J'ai écrit quand meme quelques mots sur la lecture littéraire de l'oeuvre, et j'espère ne pas m'être trop ecartée du sujet, mais je ne pense pas.
Je vous remercie tout de même du temps que vous avez accordé à mes interrogations, c'est toujours instructif de pouvoir avoir ce genre de réponses avec des éléments en bonus .. 🙂
Tant mieux si j'ai pu vous rendre service !
J'espère que vous me communiquerez votre note.
Je n'y manquerai pas !
Bonjour à tous le monde,
Je suis en seconde, j'ai une dissertation à faire en français sur Phèdre, de Racine. J'ai lu le livre, mais je n'ai pas très bien compris j'ai du mal a trouver des arguments et a rédigez correctement ce sujet . Pouvez-vous m'aidez ?
SUJET:
Théramène est-il un personnage plus digne du nom de nourrice qu'Oenone ? (Relevez des passages et citations du texte)
SUPPORT: tout le livre.
Pour ceux qui ne l'aurais pas, le voici : [lien invalide]
Merci de votre aide.
As-tu lu les commentaires précédant ton message portant sur le même sujet ?
J'ajoute une précision que je n'ai pas donné clairement : traditionnellement, la nourrice est à la dévotion de son ancien nourrisson, au point de l'aider à commettre des crimes. Ainsi la nourrice de Myrrha qui facilite son inceste avec son père.
Donc, Théramène n'est absolument pas une nourrice, car il ose contredire son pupille.