La structure "ce qui"

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour a tous
je suis nouvelle et je souhaite que vous me repondiez et merci d'avance .
a quoi renvoie la structure soulignée ?
Le chinois et l'anglais sont parlés par environ1.5 milliards de terriens.Viennent ensuite quelques langues d'une certaine importance (entre 100 et 350 millions) .Et ce qui reste est partagé par une foule de langues.
Ce est un pronom neutre, complété par une proposition relative.
cequi reste = le nombre de languesqui reste
Ce qui reste des terriens, ceux qui ne parlent ni anglais, ni chinois, ni une des langues parlées par 100 à 350 millions de personnes.
Jehan a écrit :Ce est un pronom neutre, complété par une proposition relative.
cequi reste = le nombre de languesqui reste
bonjour et merci pour votre réponse ,moi j'ai répondu ainsi :ce qui = le reste des langues !
mais je ne suis encore sur ,est ce qu'il ya des règles precises sur ca!?
Bonjour,

Cette phrase est tellement mal construite qu'elle en devient non analysable !

Ce qui fausse tout est ceci (en gras) :
Le chinois et l'anglais sont parlés par environ1.5 milliards de terriens.Viennent ensuite quelques langues d'une certaine importance (entre 100 et 350 millions) .Et ce qui reste est partagé par une foule de langues.
L'auteur de la phrase pensait entre 100 et 350 millions DE TERRIENS, alors qu'on lit en fait entre 100 et 350 millions DE LANGUES !

D'où est extrait ce texte ?

Muriel
bonjour ,
c'est un texte d'examen ,la source est un article de journal écrit par un journaliste.
Il semble que ce soit un article du quotidien algérien El Watan :
https://www.djazairess.com/fr/elwatan/121386
oui Jehan c'est vrai ,il nous on demandé de trouver un titre ,moi j'ai proposé "les langues en sueur " est ce que ca se dit !! a votre avis.
La fonte des langues
Je lis, comme Jehan, "ce qui reste des langues est partagé …"
C'est en effet la moins risquée des réponses à apporter lors de l'examen ; néanmoins, ce n'est pas une certitude.
Muriel a écrit :C'est en effet la moins risquée des réponses à apporter lors de l'examen ; néanmoins, ce n'est pas une certitude.
vous avez raison ,il faut toujours choisir des titres simples tel que ,les langues en danger ou la disparaition des langues tout simplement .
tellement c'etait une étude de texte très facile et "de cycle primaire",j'ai répondu aux questions sans relire ou revoire le texte .et je me suis trompée sur deux questions !!
Vous avez donc la correction ? Pouvez-vous nous la communiquer ?
non pas encore ! c'est pour ca je vous ai posé la question de la structure "ce qui "