Sens de la phrase "On est puceau de l’Horreur comme on l’est de la volupté"

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en train de terminer mon commentaire sur un extrait de Voyage au bout de la nuit, de Céline, mais je persiste à bloquer sur une phrase et son interprétation, je ne suis pas sûre..
"On est puceau de l'Horreur comme on l'est de la volupté"
Dans cet extrait, Bardamu est confronté à une scène de bataille et décrit ce qu'il voit.
Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer ?
La volupté est le plaisir des sens, le plaisir physique. On est "puceau" normalement quand on ne connaît pas encore les plaisirs sexuels. Un jour on perd cette virginité, le jour où l'on découvre les plaisirs charnels.
Ici l'auteur fait une comparaison : quand on n'a jamais vu de scène de bataille, on est "puceau" de l'horreur, c'est-à-dire que l'on ne connaît pas encore ce que peut être la véritable horreur, on l'a juste éventuellement imaginée, on en a entendu parlé (comme pour les plaisirs physiques). Découvrir cette horreur est un choc, une initiation : en voyant cette bataille, il "perd sa virginité" au sens figuré, il découvre ce qu'est vraiment l'horreur
Merci beaucoup
Le sens figuré de puceau donné par le Trésor de la Langue française :
B. − Au fig., pop. Qui est inexpérimenté, naïf (dans la vie) ou novice (dans une activité particulière). Synon. bleu.Dans ce temps-là il était encore un peu puceau (Péguy).On voit bien qu'il est nouveau! qu'il est puceau dans la région! un provincial! (Céline).