Comment bien réviser pour le bac ?

Entraide scolaire

70 réponses · Page 4 / 4

A une semaine du bac tout est déjà joué, presque…
Tu peux revoir les registres, figures de style, mouvements littéraires, etc; mais si tu ne les sais déjà pas, tu vas juste faire du "bourrage de crâne" et pas sûr que ce soit bien utile enfin à voir…
Après, oui, s’entraîner, faire des annales sur un peu tout les sujets (même si tu as sûrement une préférence pour l'un des exercices).
Si tu veux prendre l'écrit d'invention ou la dissertation tu peux lire (bon d'ici le jour J peut-être pas des romans complets mais des extraits ou bien des poèmes, nouvelles, pièces de théâtre) en tout genre pour avoir des références et pour le style (en écrit d'invention).

Après c'est plus pour te rassurer et ne pas que ton cerveau passe en mode "vacances" qu'autre chose je pense.
Adapte tes révisions en fonction de ce que tu aimerais prendre au bac et de ce dont tu penses avoir besoin.

(Si tu n'as pas la foi tu peux sauter ce paragraphe un peu long de ma méthode).
Personnellement je lis déjà beaucoup par nature, ces jours-ci en moyenne 2h par jour (des fois plus, des fois moins) mais pas forcément dans l'optique du bac (bien que les "classiques" que je lis ne puissent que m'aider) et je fais 2 dissertations (non rédigées) par jour (+ deux rédigées dans la semaine), de temps en temps un corpus et un commentaire puis je lis attentivement les corrections, je cherche à améliorer ce que j'ai fait, trouver d'autres arguments et exemples. Rien de mieux que la pratique! Puis après je travaille les mouvements littéraires, les outils grammaticaux / vocabulaire / orthographe / conjugaison, les évolutions des différents genres littéraires (suivant les objets d'étude) grâce aux différentes fiches de révision que j'ai faites tout au long de cette année; j'apprends des citations que je trouve par-ci par-là dans les cours.
En moyenne 6h par jour (+ la lecture). Après moi je sais que je suis un peu folle et que j'adore étudier pendant des heures le français, mais pas la peine de travailler d'arrache-pied si ça ne t’intéresse pas et que tu sais que ça ne te servira à rien… Rares sont ceux qui travaillent autant.
N'oublie pas de prendre l'air de temps en temps aussi.
Merci beaucoup pour ton aide très précieuse. 🙂 J'aimerais prendre la dissertation au bac et je pense avec du "bagage" pour ce faire mais c'est vrai que j'ai peur que d'ici vendredi mon cerveau passe en "mode vacances" comme tu le dis 😜 Et tu as tout à fais raison car notre prof de français nous a clairement fait comprendre que chercher à apprendre de nouvelles choses durant la semaine restante ne servait absolument à rien mais comme je l'ai dis, je travaille plutôt correctement depuis le début de l'année mais étant anxieux de nature, j'ai l'impression de ne rien avoir retenu… Mais je pense que beaucoup de gens ressentent ça à l'approche d'un examen.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide et bonne chance 😉
De rien, au plaisir, et bonne continuation
Bonjour, à deux jours de l'écrit du bac de français je commence à stresser…
Je suis plutôt bon en dissertation mais j'ai peur de ne pas avoir assez de références bien que j'ai lu le livre de français et que je vois certaines vidéos par rapport aux objets d'études comme les Bons Profs sachant que l'argumentation et le théâtre risquent de tomber comment me conseillez vous de procéder ?

Quelles sont les livres des Lumières à connaître (Candide, Les Lettres Persanes) ainsi que les autres livres tels que l'humanisme avec Gargantua.

Pour le théâtre j'ai un peu plus du mal car il faut avoir des connaissances vraiment pointues et connaître l'histoire d'une pièce de théâtre ne suffit pas… Comment avoir les bases de la mise en scène, ect ?

Quelles sont les problématiques que vous voyez pour l'écrit afin de nous entraîner.

Merci 🙂.
A deux jours de l'épreuve, on ne révise plus, surtout l'écrit. Tu verras bien les textes qui te sont proposés, et tu auras le choix entre trois sujets.
Je suis un peu perdu, le commentaire est une analyse d'un texte et l'écriture d'invention se fait par rapport aux textes du corpus tout en répondant à la question… Mais pour la dissertation littéraire, pur répondre à la question posée, il faut la mettre en relations avec des exemples vu au cours de l'année, ou il faut répondre à la question à l'aide d'un texte mis à notre disposition?
Merci d'avance.
Le sujet de la dissertation est en rapport avec le groupement de textes proposé.
Mais il est préférable de disposer d'autres références, si l'on veut présenter un travail riche et documenté.
je déconseillerais donc ce sujet à ceux qui n'ont que peu de culture littéraire.
J'ai une culture littéraire plutôt bonne mais je voudrais l'approfondir j'ai toujours eut parmi les meilleures notes aux bac blanc en prenant la dissertation 😉.
Bonjour ! Je viens solliciter votre aide aujourd'hui parce que je commence à stresser véritablement …
Pour commencer, l'épreuve écrite de français aura lieu dans 2 jours et l'épreuve orale le 30.06 personnellement.
Mon problème réside dans cette épreuve écrite, en fait ce qui me stresse c'est que le jour de l'épreuve se rapproche dangereusement et j'ai l'impression de ne pas travailler assez … Mais je ne sais pas comment travailler l'épreuve écrite ! J'essaie de faire des sujets de commentaire ( pas complet je cherche juste a comprendre les textes et a faire le plan ) mais j'en ai déjà fait plusieurs sur annabac pour préparer le bac blanc, sinon je vais dans mes livres et je lis des pages sur les objets d'études. A tout casser ça fait 2h de travail par jour et ça me stresse 😞
Est ce que vous avez des conseils qui pourraient m'aider pour ces deux derniers jours ? Merci d'avance !
Ce que tu fais est déjà pas mal ^^
Ce qui est essentiel de revoir pour l'écrit c'est la méthodologie. Sinon commence déjà à voir ton oral et relire tes lectures analytiques, ça te sera utile pour les deux épreuves 😉