Comment bien réviser pour le bac ?

Entraide scolaire

70 réponses · Page 3 / 4

Bonsoir, voila je suis en première L et je n'arrive pas du tout à me motiver pour réviser mes épreuves anticipées. J'ai commencer il y a deux semaines et je n'avance pas du tout je n'ai appris qu'un chapitre, je n'arrive pas à m'empêcher d'apprendre par cœur tout me semble important et j'ai l'impression de ne rien savoir si je ne l'apprend pas par cœur.
Je n'arrive pas à réviser, je n'arrête pas de repousser à plus tard et au lieu de réviser plusieurs heures dans une journée entière je ne révise qu'une heure et je m'énerve, je m'ennuie, j'ai envie de dormir et j'ai l'impression de perdre mon temps. Que faire pour me motiver et réviser plus vite, plus efficacement pour réussir? Je n'ai appris qu'un chapitre de français je ne connais pas mes lecture analytique, ni mes cours pour l'épreuve de science, je ne connais vraiment qu'un chapitre de l'année complète je suis désespérée. J'ai toujours envie de faire autre chose du coup 2 min après j'abandonne et fait autre chose. Je n'ai pas de but précis concernant mon avenir que ce soit travail ou même études post-bac. Je suis des cours par correspondance, j'ai manquer mon année entière de seconde ne m'étant pas intégrée dans mon lycée et depuis je n'ai plus aucune motivation. Déjà en fin de troisième j'ai réviser mon brevet mais peu ma motivation était aussi au plus bas à ce moment là, je n'ai été motivé que le premier trimestre et après jusqu'à maintenant je me traine pour parvenir à passer aux classes suivante, les cours ne m'intéresse pas, quand j'arrive à me plonger dedans j'arrive à trouver cela intéressant selon le sujet seulement le problème est là: tant que je ne suis pas bien plonger dedans je n'arrive pas à me motiver car je trouve ça inutile et inintéressant. J'espère que vous pourrez m'aider pour trouver une bonne méthode de révision et me motiver car cela est quand même urgent à ce stade… Merci d'avance.
Que te dire ?
Cesse de penser.
Cesse de te dire : cela m'ennuie, ce n'est pas intéressant.
Pour ce qui est du français, lis tes textes d'oral jusqu'à vraiment bien les connaître. Si tu te sens obligée d'apprendre par coeur, apprends un peu par coeur, qu'importe.
Pour l'écrit, ce n'est pas la peine de réviser. Tu auras probablement un sujet que tu n'auras jamais traité. Et soit tu sais écrire, soit tu ne sais pas et il est trop tard pour apprendre. 😉
Tu t'es engagée jusqu'en première. Il te faut donc obtenir le bac.
Pour l'instant ne pense pas à l'avenir. Vois l'urgence immédiate. Pour toi, c'est de passer le bac.
moi je crois que tout est une question d'organisation personnelle à la maison. il faut d'abord planifier ses activités c'est dire de faire un emploi du temps et proceder ainsi:heure de bosse intense pour maîtriser les cours,heure d'exercices pour appliquer ce qui fut appris et enfin heure de distraction pour se détendre.même les moments pour manger,se laver,regarder la TV et dormir devront y être intégrés.merci et bonne chance.
Quelqu'un ne pourrait-il pas faire la liste des choses a chercher dans chaque texte lors du bac (tout les termes comme: champ lexical, le registre…) pour que je puisse plus facilement me situer, s'il vous plait.

Merci beaucoup 🙂
Dans un texte, que peut-on chercher ?
Tout.
En vrac…
Le genre littéraire.
Le thème du texte.
Sa structure.
Les idées exprimées.
Le registre utilisé.
Le ton.
La ponctuation.
Les images et diverses figures de style.
Les champs lexicaux.
….
Lors du bac et surtout en commentaire composé,il s'agit pour l'élève de faire sortir le style d'écriture et d'emploi des syntaxes notamment les figures de style,l'énonciation,les types et formes de phrases,les champs lexicaux et sémantiques, les modes, les temps verbaux,etc.
Et cela en justifiant leur emploi et leur sens.Tout ceci devra être doublé et dosé d'une bonne habileté en lecture rédigée. Merci et j'espère avoir y contribué modestement.
Bonjour,
voilà, je suis en première S et je voudrais faire des annales pour m'entraîner à l'écrit de français. Les annales que j'ai chez moi sont celles de mes frères et soeurs et datent toutes de 2009 ou plus. Apparemment les programmes ont changés depuis, donc j'aimerai savoir si je peux quand même m'entraîner sur ces annales.
On a effectivement remplacé la biographie par l'argumentation mais je vous avoue que je m'entraîne autant sur des annales récentes qu'anciennes (ex : 2007). N'est-ce pas dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures ?
Il y a quelques changements mais rien de révolutionnaire. Tu peux tout à fait t'entraîner avec ces annales puisque l'épreuve reste la même. Par exemple pour le roman avant le thème était "vision du monde" et maintenant c'est "le personnage de roman", donc il y a quelques nuances sur les sujets de dissert en particulier, mais les textes ne changent pas ni les épreuves. Si tu envisages de prendre la dissertation en revanche il vaudra mieux travailler sur les thèmes exacts actuels.
D'accord merci de m'avoir répondu, je vais donc plutôt m'entraîner sur des sujets de dissert' que je trouverai sur internet alors 🙂
Bonjour à tous.
Je suis en Première S, je passe l'écrit de français le 18 juin ( dans 3 jours )
J'avais entendu dire que les BAC blanc sont plus durs que le BAC, est-ce vrai ?
Afin de réviser l'écrit de français, j'ai effectué de nombreux quizz mais sont-ils efficaces ou non ? Telle est la question…
Cependant j'ai lu de nombreuse fiches de révision avec les mouvements, les figures de styles, les registres, bon nombre de tout cela, mais y a t'il des choses qu'il faut connaitre par coeur ou devons-nous juste les connaître ?
Merci de me répondre au plus vite. 🙂
Cela peut-être utile mais les quizz sont plus un outil de vérification que de révision. Le plus important est de bien savoir faire un commentaire ou une dissertation. Connaître tous les courants ne te servira à rien sas cela.
Je pense qu'une bonne compréhension générale vaut bien plus qu'une connaissance apprise par coeur et un peu artificielle, mais à quelques jours de l'épreuve c'est à toi de voir en fonction de ce que tu as fourni pendant l'année. 🙂
Merci beaucoup, je ne pense pas prendre la dissertation. Je prendrai le commentaire sauf si c'est de la poésie je prendrai l'invention mais cela dépend du thème. 🙂
Je m'entraîne à faire des corpus et des commentaires, par exemple ce matin, j'ai fait celui de la Pondichéry 2014, effectuer plusieurs commentaires, chercher les grandes idées m'entraînera bien ? 🙂
Si je peux me permettre, ne choisis pas à l'avance le type d'exercice que tu prendras 😉. On ne sait jamais, la dissert peut t'inspirer davantage que le commentaire.
Je ne pense pas que la dissertation m'inspirera un jour, je préfère me concentrer sur deux choses dont je serais au moins sûre. 🙂

Demain c'est l'écrit, quelques conseils de dernière minutes ? 🙂
Bonjour je passe mon bac francais demain (lecrit), jai reviser tout ce qui est methode, registres ect et jai limpression de ne pas avoir bien reviser, est ce quelqun aurais une methode de travaille ou des astuces particuliere ou des points précis sur lesquels il faut bien travailler pour le bac? :/ merci d'avance
Bonjour, je souhaiterais connaître vos conseils et méthodes de révisions pour le bac car je révise en ce moment le bac blanc (qui débute lundi) et j'ai juste l'impression de ne pas avancer et de me noyer dans mes cours.
Merci d'avance
Bonjour.

En attendant d'autres conseils, tu peux déjà lire ceux qui ont été donnés dans la présente discussion.
Bonjour à tous. J'aimerais savoir quelles sont vos méthodes de révisions pour l'écrit du bac de français.
J'ai travaillé convenablement durant toute l'année en français mais à une semaine de l'écrit, je ne sais vraiment pas comment réviser efficacement et surtout quoi… 😐
Si vous avez des suggestions je prends 😉
Personnellement, je fais des sujets de dissertation avec mes amies.
Tout dépend du sujet que tu veux choisir…

Cordialement.