Comment bien réviser pour le bac ?

Entraide scolaire

70 réponses · Page 2 / 4

Merci 🙂

J'espère juste ne pas tomber sur l'argumentation ou le théâtre (bac blanc j'ai eu 7… ). En fait je fais toujours de la paraphrase et je n'arrive jamais à expliquer alors forcément… "
Mais je vais chercher sur internet les figures de style et leurs effets produits généralement 🙂.
franchement si on tombe sur l'argumentation c'est que j'ai pas de chance.
3x de suite ça me parait un peu abusé.

En fait les révisions dépendent du sujet d'ecriture que tu choisis, entre quelqu'un qui prend le commentaire donc qui ne doit que réviser la méthodologie, les grands courants littéraires et les outils styllistiques et quelqu'un qui choisit la dissertation donc qui doit avoir une très bonne culture littéraire, il y a déjà une grande différence.

Pour la question (4 pts) il convient de présenter les documents du corpus (quel que soit la question posée) ?
Oui, on doit tjs présenter les différents documents. Et contrairement au commentaire, on peut commencer notre réponse par la formule "Ce corpus propose …"
Bonjour, je passe mon bac de Français dans 4 jours, et je voudrais bien avoir de l'aide.
Quel est selon la meilleur méthode de s'entrainer avant le jour de l'épreuve, étant donné que je suis un élève très moyen en Français.
Enfin, je veux dire par la que pendant l'année je faisais des commentaires et mes notes tournaient autour de 8.
Donc si vous pouviez me renseigner sur une méthode que je pourrais appliquer pour les jours qui restent et qui pourrait m'être utile .
Faut-t-il connaitre touts les mouvement littéraires, les registes et les figures de styles pour bien s'en sortir dans le commentaire ?
Merci de vos réponses .
Bonjour,

Je suis en 1re S et lundi 22 juin je passe mon écrit et le 29 mon oral mais j'ai vraiment peur car je suis très nul en francais.. j'ai toujours eu 6 7 8 9 au commentaire composé..donc j'ai peur de rater car je ne sais pas quoi dire sur les textes et je ne développe pas assez..

Voilà ce que je vais réviser:
- mes cours d'introductions
- les différents registres
- les auteurs (dates..ect)
- les figures de style

Voilà après je sais pas s'il y a autre chose..

Et pour l'oral mes lectures analytiques en plus dev cela que je lirai plusieurs fois (ca suffit ? )

En bref , j'ai peur de rater et je sais pas si j'apprend tout ce qu'il faut
( j'ai peur d'oublier d'ailleurs)

merci !

Stacy
Bonjour !

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre à fond , par coeur toute les différentes figures de styles , car ce sont souvent les mêmes qui reviennent et parfois il n'y en a même pas dans les textes .
Au niveau de l'écrit je pense qu'il ne faut pas y aller TETE BAISSE mais bien réfléchir au enjeu du texte
Hmm pour l'oral en tout cas vous avez intérêt à bien connaitre vos textes, il faut les apprendre pas seulement les lire. ET surtout, prenez garde à bien relire vos lectures cursives, les profs peuvent interroger dessus en deuxième partie d'entretien. Par exemple, l'an passé je suis tombé sur un poème de Ronsard et en deuxième partie d'entretien la prof m'a interrogé sur pas mal de poèmes d'Apollinaire (que l'on avait seulement vu en lecture cursive) et de Baudelaire.

Et pour l'écrit, il ne suffit pas d'apprendre des figures de styles etc. Le mieux est de s'armer pour prendre la dissertation (au cas ou le commentaire ne vous convient pas) et donc d'apprendre, par exemple, l'historique du roman, les mouvements littéraires, quelques biographies d'auteurs et quelques références (poèmes, roman etc) afin d'avoir des exemples à foison.
Je n'ai jamais été une lumière en français, mon niveau n'est pas non plus exécrable. Seulement voilà, j'ai l'impression de ne rien connaître, bien que ce soit faux, c'est juste que je manque de confiance en moi et que je me sous-estime. Mais l'écrit approche à grands pas et j'ai le sentiment que je vais me ramasser… J'ai beau être en L, j'ai du mal à analyser seule un texte (oui, honte à moi, je sais). Forcément, en un week-end, il sera impossible pour moi de tout "rattraper", mais je voudrais savoir les points essentiels à connaître : mouvements littéraires ? Registres ? Si quelqu'un à l'adresse d'un bon site (bien que celui-ci m'aide déjà), merci de me la communiquer.
Bonsoir Morgan,

Tu t'y prends un peu tard, non ?

Enfin… Vois cette discussion : Bac de français : quelques sites pour réviser.

Bon week-end ! =D

Muriel
Hirondelle a écrit :Hmm pour l'oral en tout cas vous avez intérêt à bien connaitre vos textes, il faut les apprendre pas seulement les lire.
Qu'entends-tu par "apprendre"?
Personnellement je ne vois aucun intérêt d'apprendre le plan des commentaires des textes étudiés, je pensais simplement retenir les idées essentielles qu'il dégage et garder en mémoire les figures de style les plus significatives.

De mon côté, je me suis contentée de réviser les registres, les figures de styles, les notions de versification, la réécriture, le théâtre, un peu d'autobiographie, ainsi que les notions principales de l'art de convaincre et persuader; demain je m'attaque au roman et dimanche je compte revoir vite fait tout ce que j'ai revu. Ca ne m'a pas pris beaucoup de temps, 2-3 heures chaque jour depuis une semaine… Du coup je me demande si j'en ai fait assez, mais quand je bosse trop longtemps je ne retiens rien, et ça ne me donne pas envie d'apprendre (je ne fonctionne qu'à l'envie, si je suis pas motivée y a vraiment rien à faire j'y arriverai pas).

m0rgan3 > Bien que les liens donnés par Muriel soient excellents, je pense qu'ouvrir ton classeur, ton manuel et feuilleter tes notes prises en cours ne te feront pas de mal.
m0rgan3 a écrit :mouvements littéraires ? Registres ? Si quelqu'un à l'adresse d'un bon site (bien que celui-ci m'aide déjà), merci de me la communiquer.
Bonsoir m0rgan3,

Je te propose de consulter ces pages du nouveau site academie-en-ligne.fr.
Maouh a écrit :Qu'entends-tu par "apprendre"?
Personnellement je ne vois aucun intérêt d'apprendre le plan des commentaires des textes étudiés, je pensais simplement retenir les idées essentielles qu'il dégage et garder en mémoire les figures de style les plus significatives.
ça me paraît l'essentiel, en effet.
Webmestre, je vous aime. =D
Bonjour,
Que me conseillez-vous pour avoir une bonne note au bac de Français (phrases clefs, type de révision, qu'elle sujet…)
Merci.
j'aimerais savoir comment bien me préparer au bac de français tant bien avec les révisions qu avec les entraînements? que me conseillez vous? pour l instant je ne fais qu apprendre tout ce que j ai écris, sans but précis…
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 1ère scientifique, je passe donc mon BAC de français à la fin de cette année. Je sais que je ne suis pas en avance dans mes révisions : je n'ai pas encore commencé. J'ai essayer, et je me suis rendu compte que je n'avais aucune méthode pour réviser, et pour m'enfoncer encore plus, mes notes de français ne volent pas bien haut 😞 .

J'aimerais avoir différents avis, différents méthodes, sur comment et quoi réviser aussi bien pour l'écrit que pour l'oral, sachant que bien que l'examen arrive à grands pas, j'ai largement le temps de réviser tout le programme.

Merci de votre précieuse aide. 🙂
Tu pourrais commencer par consulter la rubrique "Voir aussi" en bas de cette page.
Bonjour à tous 🙂

Alors voilà je passe mon oral blanc de Français lundi et je vais être honnête, le français est la matière que j'aime le moins et vu la prof qu'on a cette année… enfin bref, j'ai pas franchement bossé durant cette année et j'appréhende beaucoup mon oral blanc lundi. Certes je sais que le Français n'est que coeff 4 ( 2 x 2 ) dans la section S où je suis mais je stresse pas mal…

Depuis mercredi, je revois les axes des commentaires des 19 textes qu'on a faits pour l'instant, et je vais seulement lire les textes complémentaires.

Dans tous les cas je sais que je n'aurais pas au dessus de 12, mais je ne voudrais quand même pas avoir en dessous de 5 … J'essaye de viser le 8/20 étant donné que je ne suis pas très bon en Français et que je n'ai pas fait grand chose cette année dans cette matière… De plus je ne pense pas tenir plus de 5 minutes à l'explication de texte, certes je sais que cela sera pénalisant mais je ne peux faire mieux.

Tout cela m'ammène à vous demander ce qu'il y a de mieux à faire pour moi et aussi j'aimerais savoir dans quelles circonstances on a 8/20 ( longueur de l'explication du texte, pertinence des réponses aux questions de l'examinateur…)

Merci 🙂
Il ne faut pas partir du principe que tu n'auras pas plus de 12 sinon, c'est vrai que tu risques de perdre toute motivation lors de tes révisions . J'imagine que tu as des plans pour chaque texte ? Essaye de retenir grosso modo ce qui a été vu pour chacun, ainsi que quelques infos concernant chaque auteur (ce qu'ils ont écrit, dans quel mouvement littéraire ils se sont illustrés, etc.).
Impossible de te répondre concernant les critères pour avoir un 8/20 : chaque enseignant a son barême et sa propre façon de voir les choses !