Traduction de "ouvrir à la concurrence" en allemand

Langues vivantes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous.

Malgré des recherches dans deux dictionnaires et sur Internet, je n'ai pas trouvé de traduction pour "ouvrir la concurrence" en allemand. J'ai également tenté de reformuler l'expression pour réussir à traduire l'idée - il s'agit d'un exercice de thème - mais la phrase est construite de telle sorte qu'il m'est difficile de remplacer cette expression par autre chose.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ça me serait d'une grande aide !
bmfy a écrit : mais la phrase est construite de telle sorte qu'il m'est difficile de remplacer cette expression par autre chose.
Bonsoir,
l'intérêt de ces exercices de thème, c'est justement d'apprendre à traduire des expressions en contexte. Connaître l'ensemble de la phrase est donc essentiel pour t'aider ! Sinon, nous ne pourrons faire que du mot à mot = charabia… et passer à côté de l'exercice.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça me serait d'une grande aide !
Sans blague ! 😜

(je ne pense pas pouvoir répondre dès ce soir…)
Oups, c'est vrai que c'était un peu redondant comme conclusion. Le thème ne fait donc pas que du bien au cerveau…

Cette phrase est extrêmement longue, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas mise tout de suite. La voilà :

"Objectif du train de mesures proposé […] : ouvrir le trafic passager domestique à la concurrence d'ici 2019 […]"
bmfy a écrit :"Objectif du train de mesures proposé […] : ouvrir le trafic passager domestique à la concurrence d'ici 2019 […]"
Hmm… je suis loin d'être une pro dans ce domaine ! :/
As-tu essayé tout simplement de faire quelque chose avec "sich dem Wettbewerb stellen" ?
(il y a peut-être mieux !)
C'est effectivement celui auquel j'ai pensé, mais comme je ne l'ai trouvé nulle part, j'ignorai s'il était vraiment juste ou non.

Je vais essayer avec ça, merci beaucoup !
Pour te faire une idée de l'emploi de cette expression, tu peux toujours entrer entre guillemets dans un moteur de recherche : "sich dem Wettbewerb stellen".
Tu verras :
- le nombre d'occurrences
- le type de pages web où elle apparaît : textes économiques "sérieux", journaux allemands (si tu ne trouvais que des sites en ".at" et/ou ".ch", il faudrait te méfier un peu et songer à un régionalisme. Ce n'est pas le cas ici.
- et surtout le contexte dans lequel cette expression est employée.

Cette méthode peut t'aider à confirmer ou infirmer des choix de traduction. 🙂
C'est exactement ce que j'ai fait justement, à force je prends ce genre d'habitudes. Il y avait beaucoup de résultats pour cette expression, donc ça m'a semblé bien !

Merci de ton aide et de tous ces petits conseils 😉
Pour les expressions de ce genre (économiques et susceptibles de toucher à l'Europe), c'est souvent une bonne idée de faire une recherche en ajoutant "site:.europa.eu" (sans les guillemets) dans les termes de recherche sur Google. Ça permet de restreindre la recherche aux site de l'UE, dont de nombreuses pages sont multilingues.

En regardant les premiers résultats, on trouve ainsi :

Les propositions de la Commission visent à ouvrir les réseaux ferroviaires nationaux à la concurrence,
Einen offenen Wettbewerb in den nationalen Eisenbahnnetzen … das will die Europäische Kommission mit neuen Vorschlägen erreichen

la Commission demande à la France d'ouvrir à la concurrence les marchés publics ayant pour objet l'achat de certaines données géographiques
Kommission fordert Frankreich auf, die Beschaffung bestimmter geographischer Daten für den Wettbewerb zu öffnen

La Commission européenne a proposé des mesures visant à ouvrir à la concurrence, d'ici à 2003, un pan important du marché des services postaux.
Die Europäische Kommission hat Maßnahmen zur Liberalisierung eines beträchtlichen Teils des Postmarkts bis 2003 vorgeschlagen. Ein weiterer Teil soll bis 2007 für den Wettbewerb geöffnet

Ce qui peut vous donner quelques pistes. Je ne vais pas plus loin dans les résultats, à vous d'aller regarder ce qu'on trouve dans la suite des pages 😉

Cela dit : à vue de nez, "sich dem Wettbewerb stellen" est un réflexif et semble s'employer plutôt pour "se confronter/s'exposer/s'ouvrir à la concurrence" que de façon transitive (sans "sich") pour "ouvrir un secteur à la concurrence". Mais le contexte que vous donnez n'est pas très très complet sur ce point…